World Cup XC 2023 #6 – Les Gets | XCC : Pieterse en reine, Koretzky et Sarrou en bataille
Par Adrien Protano -
Vendredi, jour de qualifs pour la DH, mais aussi de Short Track pour le XC ! Le format court, prélude à la grande course du dimanche, a été le théâtre de joies, mais également de déconvenues… Chez les femmes, la jeune Puck Pieterse a une fois de plus réussi à tirer son épingle du jeu tandis que la victoire s’est disputée de justesse entre Victor Koretzky et Jordan Sarrou chez les hommes. Retour en images et résultats complets :
Femmes :
18h15, les femmes sont sur la ligne de départ de cette 6e épreuve courte de la saison… à l’exception de la championne du monde en titre de la discipline, Pauline Ferrand-Prévot ! « Après une grosse fin de semaine de roulage, j’ai commencé à me sentir mal lundi. Je voulais quand même venir aux Gets et essayer. Mais durant les derniers jours, je me suis juste sentie faible, malade et pas capable de rouler plus d’une heure. C’est dommage de louper le XCC ce soir, alors que la coupe du monde est à domicile et que je porte le maillot arc-en-ciel… Mais la santé passe avant ! Je vais tout faire pour récupérer afin d’être présente ce dimanche », explique la Française. Jolanda Neff n’était pas non plus au départ, sans qu’on sache pourquoi. Nous l’avons toutefois aperçue en spectatrice sur le bord de la piste.
C’est la championne nationale d’Italie Martina Berta qui prend le meilleur départ tandis que Loana Lecomte, première Française, pointe en 5e position. Cette manche de coupe du monde des Gets marque également le retour à la compétition de Jenny Rissveds, victorieuse sur le XCC de Lenzerheide, ainsi que de Laura Stigger, première lors de l’épreuve courte de Val di Sole et Nove Mesto, qui avaient toutes deux fait l’impasse sur les championnats du monde en Écosse.
Et nous voilà déjà après 3 tours de course ! Loana Lecomte est en tête avec Puck Pieterse, tandis qu’Alessandra Keller, Evie Richards, Jenny Rissveds ou encore Martina Berta sont en embuscade. La pilote du Canyon CLLCTV a fait le choix de rouler un semi-rigide pour cette épreuve courte et cela semble lui réussir jusqu’à ce stade. La pilote française n’est pas la seule, Anne Tauber, Léna Gérault ou encore Léonie Dauberman sont également sur un hardtail.
Un groupe de 6 pilotes se détache à mi-course : en tête de file, Loana Lecomte, suivie de Puck Pieterse, Alessandra Keller, Jenny Rissveds, Evie Richards, mais également Haley Batten qui a réussi à rentrer et à remonter dans ce groupe de tête alors qu’elle partait en 32e position.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Alessandra Keller fait une erreur dans cette épingle en herbe. La pédale intérieure de la pilote suisse touche le sol, ce qui la contraint à s’arrêter et bloque le reste du groupe. Pas de réflexion, Loana Lecomte file en tête et grappille une petite avance non négligeable !
Mais l’euphorie sera de courte durée pour les supporters français
Mais l’euphorie sera de courte durée pour les supporters français. Les poursuivantes, sous l’impulsion d’Alessandra Keller, parviennent à recoller la pilote française au prix d’une accélération dont elles se seraient évidemment bien passées.
Pourtant l’effort ne va pas s’arrêter là ! Au passage de la ligne du dernier tour, ça se bouscule : Puck Pieterse hausse le ton et seule Alessandra Keller est capable de suivre, tandis qu’Evie Richards est en chasse-patate derrière. Loana Lecomte et Hallen Batey voient, quant à elles, la victoire filer.
Véritable force tranquille, la Néerlandaise s’offre sa 4e victoire en coupe du monde cette saison (XCC et XCO confondus), mais surtout sa première victoire sur une épreuve courte . « Je ne sais pas si j’ai apprécié la course (rires)… c’était très dur ! J’ai tout donné », confiait la championne d’Europe en titre. « Alessandra Keller a eu un problème dans l’avant-dernier tour, on s’est un petit peu bousculées, mais je savais qu’il y avait une longue montée donc tout était redistribué. Je savais aussi que Loana était un peu plus lente sur la dernière ligne droite donc j’en ai profité. J’espère pouvoir réitérer cette performance sur la course de dimanche », continuait-elle.
Evie Richards passe la ligne d’arrivée en deuxième position, à une seconde de la victoire, tandis qu’Alessandra Keller, grande animatrice de cette course, monte sur la troisième marche du podium.
Haley Batten, partie avec le dossard n°32, a été auteur d’une solide course. La pilote du Specialized Factory Racing est remontée au fil des différents tours jusqu’à recoller le groupe de tête pour terminer au pied du podium en 4e place.
La pilote américaine revient sur sa course : « Waw, ça fait vraiment du bien ! Je savais que je m’étais entraînée très dur, mais c’est toujours difficile de savoir où tu en es lorsque tu ne t’alignes pas sur des compétitions. Je pense que j’ai juste visualisé mes objectifs autant que possible et je me sens en forme. Je suis super excitée qu’il reste trois manches à disputer. Cette piste me remémore de super souvenirs et je ressens toujours un environnement spécial ici, ça me porte. Je pense que chaque course est une bonne opportunité et je veux juste essayer de maximiser mon potentiel à chaque chance qui se présente. »
« Cette année, c’est tellement difficile les Short Tracks que j’avoue que je n’y croyais pas trop au début… », confiait Loana Lecomte après la course. « J’avais à coeur de bien faire, surtout en France. C’est mon meilleur résultat en XCC de la saison donc je suis évidemment contente. J’étais stressée et je subissais les précédentes épreuves courtes donc c’est une vraie victoire aujourd’hui. Les jambes répondent, le vélo est au top, c’est de bon augure pour dimanche. C’est un truc de fou devant le public français, surtout avec l’absence de Pauline, je me devais d’honorer le drapeau tricolore », détaillait la Française. « C’est l’usure qui a joué dans le dernier tour. Je suis dans le coup, à un rythme presque constant, mais une fois dans le dernier tour, les spécialistes du XCC ont réussi à faire la différence. Elles ont ce petit truc en plus de puissance et de hargne. Moi je me concentre sur l’épreuve olympique et la première ligne est validée pour dimanche ! », terminait-elle.
Grosse performance de Mona Mitterwallner qui finit en 6e place, suivie par Anne Terpstra (7e), Gwendalyn Gibson (8e), Nicole Koller (9e) et Martina Berta (10e).
Du côté des autres Françaises, Line Burquier ( championne du monde XCO ici même l’année dernière en catégorie Espoirs) termine 22e tandis que Léna Gérault est 25e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_we_results_y.pdf »]
Hommes :
Après les différentes absences chez les femmes, c’est celle de Nino Schurter qui marque la course masculine. Le décuple champion du monde a décidé de faire l’impasse sur l’épreuve courte ce vendredi, afin de se concentrer sur la course de dimanche où il démarrera de la 4e ligne.
Si l’on a pu apercevoir quelques athlètes opter pour le semi-rigide chez les femmes, aucun pilote masculin ne semble avoir choisi cette voie pour ce week-end, le tout-suspendu ou rien !
Le départ est donné et ça part très vite ! Comme à son habitude, Luca Schwarzbauer prend les commandes, suivi de près par le champion d’Europe en titre, David Campos, pourtant parti en 3e ligne.
Maillot noir-jaune-rouge sur les épaules et vélo assorti (Bike Check | L’Orbea Oiz Champion de Belgique de Pierre de Froidmont), Pierre de Froidmont est en troisième position.
Derrière, Jordan Sarrou et Alan Haterly se bataillent au sens propre du terme. Les deux pilotes se disputent la 4e place, avec des mouvements de course presque discutables.
Il faudra attendre le passage de la mi-course pour voir les choses se décanter : Victor Koreztzky et Joshua Dubau haussent le rythme et tentent de créer l’écart, mais ils sont suivis de près par Luca Schwarzbauer, Jordan Sarrou ou encore David Campos. Personne ne semble prêt à laisser filer la première position !
Le peloton est encore très groupé, les 20 premiers pilotes se tiennent de près et tous peuvent encore songer à la victoire. On notera le retour aux avant-postes de Mathias Flückiger, qui avait raté son départ, mais également du pilote belge Jens Schuermans. Deux hommes en forme pour le moment et capables de mettre du désordre dans ce groupe de tête.
À l’avant-dernier tour, les 5 premières positions sont respectivement occupées par Luca Schwarzbauer, Victor Koretzky, Joshua Dubau, Jordan Sarrou et Mathias Flückiger. Trois Français dans le top 5, le public est en feu !
Il reste un tour pour départager les 5 hommes. Victor Koreztky semble bien décidé à s’imposer devant son public et fait un effort énorme dans cette première montée du parcours pour distancer ses rivaux du jour. Cette montée en puissance sera fatale pour Joshua Dubau qui voit le groupe de tête s’échapper, tandis que Mathias Flückiger et Jens Schuermans tentent de rester dans les roues, mais se voient distancés par la tête de course.
Qui de Victor Koreztky, Jordan Sarrou ou Thomas Litscher parviendra à s’imposer ce soir ?
Doublé des Français ! Victor Koreztky s’impose d’une demi-roue devant Jordan Sarrou !
Les mots du vainqueur à l’arrivée : « Ce n’était pas évident, surtout sur ce tracé. Il n’y a qu’une seule ligne donc c’est difficile de dépasser et de se faire sa place. À 5 tours de l’arrivée, j’ai tenté de produire une attaque, mais c’était peut-être un peu tôt. J’ai réussi à remonter au fil de la course. J’ai mis une grosse attaque dans la montée afin de tester la concurrence. J’ai eu des douleurs aux jambes suite à une chute hier, mais il semblerait que ça ne se soit pas vu à la télé (rires). C’est un sentiment merveilleux de gagner, en face de son public, et en plus avec Jordan Sarrou derrière. »
Le pilote du team BMC revient lui aussi sur sa course : « C’est parti très fort d’entrée, dès le premier tour. J’ai été un peu surpris, mais bon, je me suis quand même bien positionné au début et après j’ai essayé de gérer un max parce que le positionnement c’est hyper important ici, des fois je me faisais doubler et je redoublais donc c’était vraiment que du positionnement et le dernier tour, waouh. Dans la bosse c’était à bloc bloc et puis il m’en a manqué un tout petit peu pour le sprint, mais je suis content, la forme est là et ça donne de la confiance pour dimanche. »
Je trouve ça un peu dommage qu’ils aient enlevé les parties dans le bois un peu techniques
« Je trouve ça un peu dommage qu’ils aient enlevé les parties dans le bois un peu techniques, ça reste un circuit très physique du coup et les descentes vont vite, c’est rapide et les montées c’est physique donc oui, c’est un circuit qui va être vraiment très physique et en plus avec la chaleur, ça va être une course dure », confiait-il à propos du parcours de XCO et des modifications.
Luca Schwarzbauer prend l’intérieur dans le dernier virage avant cette ligne droite menant à la ligne d’arrivée et recoupe Thomas Litscher… qui perd l’avant et tombe à quelques mètres de l’arrivée. Le pilote suisse voit s’envoler la 3e place, raflée sur le fil par l’Allemand du Canyon CLLCTV, et termine en 7e position.
Le pilote allemand est directement venu s’excuser au passage de la ligne, lui qui a vécu une situation similaire avec Tom Pidcock lors des championnats du monde à Glasgow.
« C’était une course très dure, mais je me sentais bien. Il y a eu une montée à un moment où je me suis dit que c’était super long. Jordan et Victor étaient en feu aujourd’hui. C’est un peu plus difficile pour moi de me motiver en cette fin de saison. Je me suis remis en question après les championnats du monde sur ce qui m’était arrivé. Finalement, en prenant l’intérieur dans ce dernier virage, j’ai recoupé Thomas Litscher sans vouloir le pousser à la faute », détaillait Luca Schwarzbauer, lui qui n’a jamais quitté le podium et s’est offert 3 victoires sur les 5 XCC de la saison.
Deux Français sur ce podium des Gets, le public ne pouvait par rêver mieux pour ce vendredi.
Au pied du podium, le Belge Jens Schuermans et Martins Blums terminent en 4e et 5e position, à moins de 5 secondes du leader. Le top 10 est complété par Joshua Dubau (6e), Thomas Litscher (7e), Christopher Blevins (8e), Lars Forster (9e) et Vital Albin (10e).
Du côté des autres Belges et Français, Thomas Griot est 14e tandis que Pierre de Froidmont est 19e.
David Campos, aux avant-postes durant la première partie de la course, a reculé dans la seconde moitié et termine en 35e position. Journée moins bonne également pour Maxime Marotte, contraint à l’abandon dans le 3e tour et Titouan Carod qui se sera également arrêté lors du 5e tour.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_me_results.pdf »]