World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCC U23 : Boichis et Blöchlinger, maîtres incontestés du XCC
Par Adrien Protano -
Après une pause estivale de 2 mois, la coupe du monde reprend ses quartiers à Vallnord, en Andorre, pour une manche accueillant cross-country et DH. Comme d’accoutumée, ce sont les Espoirs qui ont lancé les hostilités avec l’épreuve du Short Track. Chez les femmes, la leader au classement général, Ronja Blöchlinger, continue sa série de victoires tandis qu’Adrien Boichis a conforté son avance au classement général en s’imposant sur son plus proche poursuivant. Résultats complets :
Femmes :
Après s’être imposée sur l’ensemble des épreuves XCC des 4 premières manches de coupe du monde, sans oublier sa victoire sur les championnats d’Europe et une troisième position sur les championnats du monde, Ronja Blöchlinger continue sur sa lancée et s’impose avec détermination à Vallnord.
Pourtant, on a bien cru que Samara Maxwell allait interrompre l’impressionnante série de victoires de la pilote suisse. Fraîchement sacrée championne du monde XCO à Glasgow, la Néo-Zélandaise a tenu tête à sa rivale du jour jusqu’à la dernière seconde. Les deux femmes passent finalement la ligne d’arrivée dans la même seconde, mais Samara Maxwell doit se contenter de la deuxième place.
Avec 20 secondes de retard sur ce duo de tête, Noëlle Buri monte sur la troisième marche du podium et sécurise sa troisième place au classement général, à 45 points de Sofie Pedersen, 2e. « Je suis satisfaite de ma course aujourd’hui. C’est une jolie manière de débuter ce week-end de rentrée de coupe du monde. J’ai hâte de remettre le couvert dimanche sur le XCO », expliquait la pilote du Bixs Performance Race team après la course.
Sofie Pedersen et Ginia Caluori complètent le top 5, à respectivement 32 et 53 secondes de la gagnante du jour.
Du côté des Françaises, on notera la jolie 6e place de Noémie Garnier. Noémie Pan est 16e, Tatiana Tournut est 25e tandis que Léa Brette termine en 29e position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xcc_wu_results.pdf »]
Hommes :
Victorieux sur le XCC de Nove Mesto, doublé à Leogang et deuxième position sur les championnats du monde de Glasgow, tout semble réussir à Adrien Boichis cette saison. En tête du classement général XCC, le pilote français conforte son avance en s’imposant sur ce circuit de Vallnord.
« C’est un sentiment génial de gagner le Short Track ce soir dans ce magnifique décor andorran. Je suis super heureux de rentrer dans ce bloc de coupe du monde de cette façon. En plus, je partage le podium avec mon coéquipier, waw ! », confiait le pilote après sa victoire.
Il en a manqué de peu pour Riley Amos ! À moins de deux secondes du Français sur la ligne d’arrivée, le pilote du Trek Factory Racing n’est pas passé loin de la victoire et signe sa troisième 2e place sur une manche de XCC de coupe du monde cette saison.
Et voilà LA surprise de cette épreuve du Short Track de Vallnord : Alex Junior Malacarne, coéquipier de Adrien Boichis au sein du Trinity Racing MTB team, s’offre la troisième position à 9 secondes de son confrère. Premier podium en coupe du monde pour le Brésilien, là où son compatriote Henrique Avancini s’était offert sa première victoire en 2019.
« Une course rapide, tactique et stimulante en altitude ! Je me sentais bien, j’ai observé un peu mes adversaires avant d’attaquer et de me battre de toutes mes forces pour ce podium. Merci à tout mon team et à toutes les personnes qui me soutiennent », détaillait Alex Junior Malacarne sur la ligne.
Le top 5 est complété par Luke Wiedmann (Thomüs Maxon) et le Canadien Carter Woods.
Le premier Français au classement est Luca Martin en 9e position, directement suivi par Mathis Guay (10e). Du côté des autres pilotes belges et français, Nathan Cornillon est 15e tandis que Jente Michels est 16e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xcc_mu_results.pdf »]
Crédit photo : Thomas Weschta