World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCO U23 : Woods et Pedersen, sans faute !

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCO U23 : Woods et Pedersen, sans faute !

Après sa victoire sur l’épreuve du Short Track vendredi, Carter Woods a remis le couvert sur le format olympique de ce dimanche. Chez les femmes, Sofie Pedersen continue sur sa folle lancée et monte sur la première marche du podium après s’être imposée sur les trois premières manches de la saison. Résultats complets : 

Femmes : 4 sur 4 pour Pedersen

Après s’être adjugé la première position à Nove Mesto, Lenzerheide et Leogang, Sofie Pedersen monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ici à Val di Sole. Si elle n’était pas passée loin de créer la surprise vendredi lors de l’épreuve du Short Track, dominant une partie de la course, la pilote danoise s’était finalement inclinée face à la spécialiste de la discipline Ronja Blöchlinger.

Partie sur les chapeaux de roues en compagnie de la gagnante du jour, Ronja Blöchlinger a longtemps tenu la roue de Sofie Pedersen. Derrière, Samara Maxwell maintient l’écart avec le duo de tête, tout en conservant son propre rythme.

Cette stratégie de gestion durant une bonne partie de la course de la pilote néo-zélandaise porte ses fruits puisqu’elle parvient à revenir sur Blöchlinger dans le dernier tour et coiffe la pilote du Liv Factory Racing sur le fil.

La sextuple championne de Nouvelle-Zélande signe ici son meilleur résultat de la saison et finit en deuxième position, avec plus d’une minute et demie d’avance sur Blöchlinger.

La Française du team Scott-Creuse Oxygène Gueret, Noémie Garnier, termine au pied du podium. « Je suis contente, ça s’est mieux passé que ce que je pensais. Je me suis retrouvée dans la bataille pour la 4e place avec quatre autres filles. Je ne me sentais pas super bien dans les bosses, mais plutôt à l’aise dans le technique donc j’ai tenté de faire l’effort à chaque fois pour revenir dans les descentes. Dans la dernière descente, j’ai réussi à passer devant et ça a chuté juste derrière ce qui a créé un trou. À partir de ce moment-là, je me suis dit que je n’avais plus le choix que de tout donner jusque la ligne », nous confiait la pilote à l’arrivée.

Le top 8 est complété par Sina Van Thiel,  Ella Maclean-Howell, Noëlle Buri et Sara Cortinovis. On notera la jolie 14e place de Laurianne Duraffourg. « La course s’est bien passée. J’ai fait un bon départ même si j’ai eu un peu de mal à suivre le rythme des plus rapides. La seconde moitié de course était plus difficile mais je suis contente de ma 14e position », nous expliquait la pilote de 21 ans.

Du côté des autres pilotes françaises, Electa Gallezot finit 20e, Léa Brette 48e, Tatiana Tournot 50e, et Noémie Pan 52e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/vdso_xco_wu_results.pdf »]

Hommes : week-end parfait pour Woods

Après les femmes, c’est au tour des hommes Espoirs de s’élancer sur cette épreuve olympique.

Assez rapidement, ce sont les Français qui dictent leur loi sur ces saintes terres italiennes puisque le rythme de course est donné par Adrien Boichis et Luca Martin.

À leur poursuite, Carter Woods affiche un rythme impressionnant et se détache de ses principaux rivaux. Le pilote canadien semble en forme et à l’aise sur ce circuit, surtout après sa victoire sur le XCC de vendredi.

En tête de course, Adrien Boichis n’arrive pas à tenir le rythme imposé par Luca Martin et se voit contraint de laisser partir le pilote de l’Orbea Factory Team. Le pilote français creuse l’écart et tout semble le destiner à une victoire confortable aujourd’hui.

Mais l’improbable se produit ! Dans le dernier tour, Luca Martin est touché par une double crevaison. Le pilote français doit composer avec deux pneus à plat à quelques minutes de l’arrivée. Voilà peut-être le pire scénario que l’on pouvait imaginer pour le pilote de l’Orbea Factory Team, qui passe la ligne d’arrivée en 11e position sous les applaudissements du public italien.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Carter Woods, déjà remonté devant Adrien Boichis, passe facilement devant Luca Martin, s’impose largement et signe le week-end parfait en gagnant XCC et XCO.

Le podium est complété par Adrien Boichis et Riley Amos, respectivement à 31 et 45 secondes de retard sur le leader. « J’ai fait de mon mieux aujourd’hui. Il y avait 2 pilotes plus fort que moi et j’ai rien à regretter, j’ai optimisé ma course au mieux possible. Je ne suis pas étonné par le retour de Carter Woods dans le dernier tour, il fait toujours des fins de course de folie. J’ai essayé d’en garder un peu pour pouvoir me battre mais voilà, il a été plus fort aujourd’hui », nous confiait le pilote français.

Le top 8 est complété par le Belge Jante Michels (Alpecin – Deceuninck), Mario Bair, Luke Wiedmann, Jan Krayer et le Français Mathis Guay.

« Je partais assez loin, en 3ème ligne, suite à mon résultat au Short Track de vendredi mais j’ai réussi à bien remonter et à poser mon rythme. À la fin, le groupe de derrière me remontait dessus donc je me suis accroché pour conserver ma place et je suis content de finir 8e ! C’est de mieux en mieux, surtout après ce début de saison plus compliqué. C’est une bonne mise en confiance avant d’enchaîner les championnats d’Europe et de France », nous expliquait le pilote du team KTM Factory MTB.   

Du côté des Français, Lucas Grieco est 22e, Clement Izquierdo 24e, Nathan Cornillon 28e, Martin Groslambert 32e, Raphaël Pottier 41e, Yann Chaptal 42e, Tom Perrin 44e, Lubin Monteil 57e, Romain Debord 59e, Antoine van Tran 62e et Athys Bedini 69e.

On souhaite une bonne récupération au pilote belge Lukas Malezsewski. Blessé à l’épaule lors des reconnaissances, l’athlète du team Scott Creuse-Oxygène avait décidé de prendre le départ mais une chute d’un autre pilote lors du départ l’a empêché de terminer la course. 

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/vdso_xco_mu_results.pdf »]

ParAdrien Protano