World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Femmes : Pieterse sans concurrence

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Femmes : Pieterse sans concurrence

Vainqueur à Nove Mesto pour l’ouverture de la saison, 5e à Lenzerheide la semaine dernière et à nouveau sur la plus haute marche du podium ce dimanche à Leogang, Puck Pieterse ne fait pas dans la demi-mesure pour sa première saison chez les Elites ! Aujourd’hui, la Néerlandaise n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur ce circuit extrêmement exigeant en s’isolant dès le premier tour mais comme souvent, la bataille pour le podium a réservé de beaux duels. Voici tous les résultats :

La stratégie était simple, confiera-t-elle à l’arrivée : « ma tactique était de partir assez vite, de façon à ce que celles qui partent moins vite soient un peu désavantagées dans les premières montées ». Un coup de semonce dans la fameuse et terrible « montée du téléski » avant même la fin de la start-loop, un autre dès le début du premier tour complet qui ne laissait plus qu’Anne Terpstra et Jenny Rissveds dans sa roue… Et dès le milieu de cette première boucle, la voilà qui s’envolait seule en tête de la course.

Sur ce circuit réputé pour récompenser les meilleurs grimpeurs, il est facile de partir trop vite et d’exploser en vol mais on a souvent vu les dernières années que lorsqu’une pilote part seule devant, il est difficile de la rattraper. Loana Lecomte s’en était fait une spécialité (championne du monde U23 en 2020, vainqueur Elites en 2021 et 2022) mais aujourd’hui, c’est Puck Pieterse qui s’est chargée de le démontrer une fois de plus.

Intouchable, elle a parfaitement géré son avance et signe sa deuxième victoire en coupe du monde Elites pour sa troisième course seulement dans la catégorie. Championne d’Europe, vice-championne du monde et 2e de la coupe du monde en cyclo-cross cet hiver, 5e des Strade Bianche au printemps, la Néerlandaise est à l’aise sur tous les terrains et tous les profils de course : en XCO, on fait difficilement plus différent que Nove Mesto et Leogang…

Derrière, la deuxième place échoit à Mona Mitterwallner, elle aussi au rendez-vous ce dimanche mais victime du départ rapide de Pieterse. En retard pendant les premières minutes de course (14e à l’issue de la start-loop), elle a remonté une à une ses adversaires pour s’installer en deuxième position à un peu plus de deux tours de l’arrivée.

Il en manquait un peu pour aller chercher Pieterse mais avec cette deuxième place, elle égale ses meilleurs résultats de l’an passé (2e à Vallnord et au Mont-Sainte-Anne).. à la différence que cette fois, c’était à domicile : Je me sentais très bien dans les montées, j’allais mon rythme sans essayer de suivre les autres. Cela signifie beaucoup pour moi, c’est un week-end presque parfait avec le XCC et ce départ en première ligne. Bien sûr, je vise toujours la victoire, mais pour moi, cela signifie beaucoup d’être sur le podium devant mon public et de leur donner quelque chose en retour parce qu’ils m’ont encouragé si fort tout au long de la course. »

Elle devance sa compatriote Laura Stigger, toujours très à l’aise sur ce circuit puisqu’elle y avait déjà pris la 3e place l’année dernière : « c’est incroyable de courir à la maison, ici à Leogang, un public incroyable, une organisation incroyable, tout le monde est venu m’encourager et c’est tellement spécial pour moi. Le départ est toujours très rapide, Puck était sur les gaz dès la première seconde et je n’ai pas pu la suivre, j’y suis allé un peu doucement au début pour ne pas me griller parce que c’est très facile ici et au final je pense que je peux être fière de moi. »

Après sa chute sur le XCC vendredi, Jenny Rissveds monte sur le podium avec la 4e place. Un résultat acquis avec la manière puisqu’elle fut l’une des seules à essayer de suivre Puck Pieterse en début de course, sans craquer pour autant dans les derniers tours : « je suis satisfaite de ma performance aujourd’hui, il faisait chaud et Laura et Mona ont fait une très bonne course. Je ne suis pas surprise par Puck, on l’a tous vu depuis le début de la saison et elle semble très forte, je suis contente pour elle. C’est cool, le peloton féminin est super serré et c’est difficile de dire avant la course qui va gagner ou être sur le podium, c’est génial. Je n’étais pas très sûre de moi avant le short-track, toute la journée je m’imaginais être lâchée dans les montées, je ne sais pas pourquoi. Du coup je suis tombé, c’était sûrement l’univers qui me disait de me détendre ! Et c’est ce que j’ai essayé de faire aujourd’hui. »

La cinquième et dernière marche sur le podium est pour Loana Lecomte, son moins bon résultat de la saison (3e à Nove Mesto, 1e à Lenzerheide). C’est dire sa régularité depuis le début de l’année ! Aux avant-postes en début de course, la championne d’Europe a ensuite eu un peu plus de mal à suivre le rythme mais elle a intelligemment laissé passer l’orage pour se refaire en fin de course et décrocher ce troisième podium d’affilée.

Dans le top 10, on trouve ensuite Sina Frei qui se félicitait de sa gestion de course, Pauline Ferrand-Prévot qui a eu un peu de mal à terminer comme la semaine dernière à Lenzerheide, Anne Terpstra qui a vraisemblablement un peu trop puisé dans ses forces pour accompagner Pieterse en début de course puis Kate Courtney et Jolanda Neff, discrètes mais qui ont bien géré leurs efforts pour ce glisser dans les 10 premières positions à l’arrivée.

En revanche, petite déception pour Alessandra Keller, seulement 18e sur un circuit qui, il est vrai, ne lui convient pas vraiment ou pour Evie Richards, 27e probablement suite à un souci mécanique en fin de course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xco_we_analysis_x.pdf »]

Côté Français, on notera la 23e place de Léna Gérault mais ce fut plus dur pour Line Burquier (51e), Lucie Urruty (59e) et Isaure Medde (abandon). Journée un peu compliquée chez les Belges également puisqu’Emeline Detilleux se classe 43e et Githa Michiels 53e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, Puck Pieterse accroît son avance en tête tandis que Loana Lecomte reste au contact de Pauline Ferrand-Prévot pour la deuxième place malgré ses difficultés en XCC cette saison. Derrière les deux Françaises, Anne Terpstra et Alessandra Keller échangent leurs positions et Mona Mitterwallner opère une belle remontée.

ParLéo Kervran