World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCC U23 : Blöchlinger et Boichis, une fois de plus
Par Adrien Protano -
Une semaine après la manche de Lenzerheide, la coupe du monde de cross-country 2023 fait étape en Autriche, et plus précisément à Leogang. Ce grand week-end de coupe du monde accueillant XC, DH et Enduro, a débuté ce jeudi avec, en marge de l’Enduro, l’épreuve Short Track des U23. Chez les femmes, Ronja Blöchlinger continue sa démonstration en s’imposant une nouvelle fois. Du côté des hommes, Adrien Boichis réitère sa performance de Nové Město et conforte son avance au classement général. Résultats complets et retour en image :
Femmes :
S’il y avait encore un doute quant à sa domination cette saison sur la discipline du Short Track, Ronja Blöchlinger vient de définitivement y mettre fin. La pilote du Liv Factory Racing s’impose avec 3 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante au terme de 5 tours de course. Il s’agit de sa troisième victoire consécutive en XCC U23 cette saison !
Derrière elle, Sofie Pedersen a sécurisé la deuxième place très tôt dans la course et ne l’a pas quittée jusqu’au passage de la ligne d’arrivée tandis que Noëlle Buri (Bixs Performance Racing Team) monte sur la troisième marche du podium.
Même si elle échoue au pied du podium, on notera la très jolie 4ème place de la pilote française Noémie Garnier. 6ème sur le XCO de Nové Město et 10ème sur le XCC de Lenzerheide, la pilote du team Scott Creuse Oxygene Gueret est définitivement en forme cette saison. Le top 8 est complété par Sina Van Thiel, Ginia Caluori, Kira Böhm et Madigan Munro.
La Française Flavie Guille (Team Performance Cycling) termine en 18ème position, juste devant sa compatriote Lauriane Duraffourg.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xcc_wu_results.pdf »]
Au classement général de la discipline, Ronja Blöchlinger continue son envol et compte 115 points d’avance sur Sofie Pedersen. Noëlle Buri redescend en 3ème position, à seulement 10 points de la deuxième marche du podium. Ginia Caluori et Kira Böhm viennent compléter le top 5.
Hommes :
18h15, le coup de feu retentit et c’est au tour des hommes de s’élancer sur ce tracé du Short Track au décor grandiose !
Le circuit est rapide et les pilotes n’hésitent pas à s’amuser sur les différents obstacles du parcours, à l’image de Riley Bjorn (Trek Future Racing). Le champion national des USA en titre finira à la 15ème place.
Victorieux à Nové Město, deuxième à Lenzerheide, le Français Adrien Boichis prouve une fois de plus qu’il est l’homme à surveiller cette saison sur ce format court, en s’imposant avec 2 secondes d’avance sur Riley Amos (Trek Factory Racing XC) et 5 secondes sur Luke Wiedmann (Thömus Maxon).
Le Canadien Carter Woods (Giant Factory Off-Road Team – XC) échoue juste au pied du podium, suivi du pilote néerlandais Tom Schellekens. Gagnant à Lenzerheide le week-end dernier, Dario Lillo (Scott Davos MTB Project) termine en 6ème position.
Du côté des Français et des Belges, Mathis Guay (KTM Factory MTB Team) se classe 16ème, Lukas Malezsewski est 21ème, Lucas Grieco 28ème, Nathan Cornillon 33ème. Touché par des allergies, plus précisément en raison de l’herbe coupée juste avant la course, la journée a été plus difficile pour Luca Martin (Orbea Factory Team) qui finit en 40ème position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xcc_mu_results.pdf »]
Au classement général du short-track, Adrien Boichis domine les débats avec 110 points d’avance sur Dario Lillo. Le pilote Danois Oliver Sølvhøj conserve sa 3ème place malgré sa 7ème position du jour, à seulement 5 petits points de Carter Woods et 15 de Riley Amos.