World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | XCO Femmes : Lecomte de retour au sommet
Par Léo Kervran -
11 mois après sa dernière victoire en coupe du monde, ici-même l’année dernière, Loana Lecomte est de retour au sommet ! A l’avant dès les premières minutes, la championne d’Europe n’a pas eu la tâche facile mais elle a fait preuve d’une belle science de la course pour finalement s’imposer sur ce circuit de Lenzerheide. Voici tous les résultats :
Comme l’année dernière sur ce même circuit, elle a toutefois dû batailler pour conserver cette position jusqu’à l’arrivée. Après une start-loop puis un premier tour complet d’observation et de sélection, un groupe de cinq pilotes s’est isolé en tête de course. Aux côté de Loana Lecomte, on y trouvait Pauline Ferrand-Prévot, Puck Pieterse, Anne Terpstra et Alessandra Keller.
Accélération de Keller dans le troisième tour, de Ferrand-Prévot dans le cinquième… On ne pourra pas dire que ses adversaires n’ont rien tenté mais Loana Lecomte était bien la plus forte. On a un temps pensé que Pauline Ferrand-Prévot pouvait prendre l’ascendant mais il y avait un tour de trop pour la championne du monde aujourd’hui.
A la lutte avec Lecomte pour la gagne à l’entame de la dernière boucle, elle terminera finalement 4e, dépassée par Anne Terpstra dans une montée puis par Alessandra Keller dans les tout derniers instants de la course, à 200 m de la ligne d’arrivée.
3e à Nove Mesto, vainqueur aujourd’hui, Loana Lecomte montre de son côté que la forme est bien là même si sur le plan psychologique, les choses ont l’air plus compliquées : « Pour être honnête, je ne sais pas comment j’ai fait aujourd’hui (avec ce départ en 3e ligne). Ces dernières semaines étaient difficiles, je me suis posé beaucoup de questions, après le XCC j’ai eu beaucoup de mauvaises émotions. J’ai discuté avec Jolanda [Neff] après ça, elle m’a beaucoup aidée avec son expérience. Aujourd’hui, je voulais juste jouer avec mon vélo et m’amuser, j’ai gagné et je n’arrive pas à y croire. » Au passage, on notera que ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de discours au plus haut niveau en XC féminin, toutes nationalités confondues. Il y a peut-être des questions à se poser sur la formation, l’encadrement et la gestion des athlètes…
Deuxième, Anne Terpstra signe à nouveau un beau résultat, elle qui s’est imposée ces dernières années comme l’une des pilotes les plus régulières du paddock : « La seule sensation que j’avais tout le temps était « ça va si vite, ça va si vite, encore 3 tours, encore 3 tours ». J’ai essayé de récupérer dès que je pouvais et jusqu’au 4ème tour ça allait bien, puis quand ça a fini par lâcher j’ai essayé de rester le plus près possible de l’avant. Dans la montée je ne pensais pas vraiment à dépasser Pauline, mais je pense qu’elle a eu un passage difficile et j’ai pu en profiter, mais il y avait encore du chemin jusqu’à la ligne. »
Après Alessandra Keller, 3e au finish et qui remerciait la foule de l’avoir portée, puis Pauline Ferrand-Prévot 4e, le podium est complété par Puck Pieterse. Contrat rempli pour la jeune Néerlandaise vainqueur à Nove Mesto : « C’était très dur, j’ai eu beaucoup de mal sur les racines. J’ai fait de mon mieux, je suis juste très contente d’être à nouveau dans le top 5, c’était l’objectif aujourd’hui. »
Dans le top 10, on trouve ensuite Evie Richards (6e), Mona Mitterwallner (7e) qui a opéré une belle remontée après un départ poussif, Jenny Rissveds (8e) qui a reculé un peu après une bonne première moitié de course, Martina Berta (9e) et Caroline Bohé (10e). 11e, Line Burquier laisse échapper son premier top 10 en coupe du monde Elites pour une petite seconde mais ce n’est que partie remise ! On rappellera que la Française, coéquipière de Loana Lecomte au sein du Canyon CLLCTV XCO, n’a que 20 ans et devrait courir chez les U23 jusqu’en 2025. Championne du monde en titre de la catégorie, elle a choisi d’être surclassée comme Puck Pieterse ou Mona Mitterwallner pour jouer une qualification olympique.
Léna Gérault est 55e, Isaure Medde 59e, Marie Dufosse 61e et Lucie Urruty 69e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_we_analysis_x.pdf »]
Chez les Belges, on relèvera la 23e place d’Emeline Detilleux, qui égale dès la deuxième étape de cette coupe du monde 2023 son meilleur résultat de l’année dernière (à Vallnord). Encourageant pour la suite de la saison ! Elle devance notamment Rebecca Henderson (24e) ou Haley Batten (27e). Githa Michiels prend elle la 56e place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_we_standings.pdf »]
Au classement général, Puck Pieterse sauve sa première place pour 9 petits points face à Loana Lecomte grâce à ses bons résultats en XCC. 3e et 4e, Pauline Ferrand-Prévot et Alessandra Keller sont elles aussi à portée et peuvent espérer renverser la situation dès la semaine prochaine à Leogang.