World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Hommes : Dubau à deux doigts de l’exploit

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Hommes : Dubau à deux doigts de l’exploit

Tom Pidcock reste invaincu à Nové Město mais il s’est fait peur, très peur ! Le Britannique a en effet du batailler jusqu’aux derniers instants de la course contre un adversaire inattendu : Joshua Dubau, impressionnant ce dimanche et qui a bien failli faire flancher le champion olympique. En attendant notre grand portfolio, découvrez les résultats :

La faute, entre autre, à la pluie qui s’est mise à tomber quelques minutes après l’arrivée de la course des femmes et qui n’a pas cessé de tomber durant toute l’après-midi. Ainsi arrosé, le circuit tchèque s’est transformé en un piège géant, avec chaque pierre ou racine prête à profiter de la moindre erreur pour envoyer les pilotes au sol.

A l’attaque dès le deuxième tour, on a bien cru qu’on allait assister à un nouveau « show Pidcock » mais c’était sans compter sur Joshua Dubau. Oubliez les Schurter, Schwarzbauer… Le Français fut le seul à pouvoir accompagner le Britannique sur ses accélérations en début de course, avant de profiter d’une chute du pilote Ineos pour prendre la tête peu après la mi-course.

Joshua Dubau seul devant sur une coupe du monde Elites, on ne croyait pas voir ça arriver de sitôt, mais le Français ne s’est pas démonté et a crânement tenté sa chance, donnant bien plus de fil à retordre à Pidcock que ce dernier ne l’avait sûrement imaginé. Finalement, le Britannique était bien le plus fort mais il a fallu attendre les derniers mètres de la dernière montée du dernier tour pour le voir enfin distancer Joshua Dubau. On ne vous cachera pas qu’on y a cru jusqu’au bout !

Tom Pidcock remporte donc cette manche d’ouverture de la coupe du monde 2023 quelques secondes devant Joshua Dubau. Derrière le duo, le reste du peloton a été réduit aux accessits et, malgré des conditions pas à son avantage, c’est Nino Schurter qui s’en est le mieux sorti. Accompagné par un solide Jordan Sarrou pendant une grande partie de la course, les deux hommes se sont rendus coups pour coups mais c’est le champion du monde qui a eu le dernier mot au sprint.

Enfin, Thomas Griot complète le podium a l’issue d’une belle remontée après un départ un peu prudent. Trois Français dans les 5 premiers, il était difficile de mieux commencer la saison d’un point de vue collectif !

Dans le top 10, on trouve ensuite Luca Schwarzbauer, qui a plutôt bien tenu après avoir tenté de dynamiter la course dans les premiers tours. Il est suivi par Mathias Flückiger, Lars Forster, Luca Braidot et Alan Hatherly.

Derrière le podium à forte tendance bleu-blanc-rouge, on notera aussi la 12e place de Titouan Carod et la 19e place de Mathis Azzaro. En revanche, mauvaise journée pour Maxime Marotte, seulement 48e.

Côté belge, Pierre de Froidmont, blessé au genou lors du short-track, se classe tout de même 14e après une course régulière et Jens Schuermans est 20e. Les deux hommes espéraient certainement mieux mais tout n’est pas à jeter dans ces résultats, vu les conditions plus difficiles que prévu et le rythme si particulier de cette course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xco_me_analysis.pdf »]

Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !

ParLéo Kervran