World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Femmes : Pieterse au bout du suspense

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Femmes : Pieterse au bout du suspense

Quelle course ! Du suspense du début à la fin, des retournements de situation et un vainqueur inattendu, cette manche d’ouverture de la saison de coupe du monde a tenu toutes ses promesses ! Dauphine de Line Burquier l’année dernière chez les U23, Puck Pieterse s’impose pour sa première course chez les Elites après une bataille homérique avec Pauline Ferrand-Prévot, alors que Loana Lecomte monte également sur le podium. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :

« Dauphine attitrée » de Line Burquier chez les Espoirs en 2022, 2e des championnats du monde aux Gets, Pieterse figure aussi parmi les meilleures mondiales en cyclocross l’hiver. Championne d’Europe Elites de la discipline, 2e de la coupe du monde et des championnats du monde derrière sa compatriote Fem Van Empel (qui a terminé 17e aujourd’hui), championne du monde l’an passé… A seulement 21 ans, elle dispose déjà d’un palmarès très solide.

Devant dès les premiers mètres, la jeune Néerlandaise, coéquipière d’un certain Mathieu Van der Poel a parfaitement géré sa course et s’est offert le luxe de prendre le meilleur sur Pauline Ferrand-Prévot en toute fin de course après un duel de plusieurs tours. Un joli cadeau d’anniversaire, elle qui fêtait ses 21 ans hier !

Si la championne du monde confiait à l’arrivée avoir des objectifs plus loin dans l’année, elle n’est pas passée loin de la victoire aujourd’hui. Après un départ prudent, elle est rapidement remontée aux avant-postes puis a même mené un temps la course en solitaire, profitant d’un passage en feed zone de Puck Pieterse pour attaquer à l’entame des deux derniers tours. La Française s’inclinera finalement à un demi-tour de l’arrivée, après un curieux ralentissement au passage de la dernière zone technique.

En chasse pendant plus de la moitié de la course, jamais à plus de 15s du duo de tête, Loana Lecomte « échoue » à la 3e place à 6 petites secondes de Pauline Ferrand-Prévot. Echoue dans le sens où on se demande ce qu’il aurait pu se passer avec un tour de plus, mais certainement pas dans le sens d’un échec ! Après sa contre-performance sur le XCC vendredi, cette troisième place sur la manche d’ouverture est un excellent résultat et a de quoi la rassurer en vue du reste de la saison.

Malchanceuse avec une crevaison à la mi-course alors qu’elle occupait seule la tête de course, Evie Richards monte tout de même sur le podium avec la quatrième place devant Alessandra Keller qui a réussi a prendre le meilleur sur son groupe dans le dernier tour.

Le top 10 est complété, dans l’ordre, par Anne Terpstra, Caroline Bohé, Rebecca Henderson et Sina Frei.

Côté Françaises, Line Burquier prend la 21e place juste devant Lena Gérault, Lucie Urruty est 59e, Marie Dufosse 69e et Isaure Medde 71e. Chez les Belges, Emeline Detilleux se classe 34e et Githa Michiels 52e tandis que Britt Segers a abandonné.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xco_we_analysis_x.pdf »]

Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !

ParLéo Kervran