World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCC U23 : Blöchlinger et Boichis pour la première
Par Léo Kervran -
Après un long hiver, la coupe du monde de cross-country fait enfin son retour ce week-end avec la manche d’ouverture à Nové Město na Moravě, en République tchèque. Ce premier week-end de course de la saison commençait par une nouveauté : le short-track en catégorie U23. Voici tous les résultats :
Femmes
Leurs concurrentes de l’année dernière ont donc le champ libre et si certaines comme la Suissesse Noëlle Buri (Bixs Performance Racing Team) ou la Danoise Sophie Pedersen (Wilier-Pirelli Factory Team) ont déjà goûté aux joies de la victoire, les autres ne sont pas prêtes à laisser passer l’occasion. On pense notamment à la Suissesse Ronja Blöchlinger (Liv Factory Racing) ou encore à l’Italienne Sara Cortinovis (Santa Cruz RockShox Pro Team).
Si la plupart du peloton a déjà eu l’occasion de s’essayer au short-track sur des épreuves nationales ou continentales, ce format était une première en coupe du monde pour toutes les pilotes. A l’image de ce qu’on voit parfois chez les Elites, cela a donné lieu à une course d’attente, marquée par beaucoup d’observation aux avant-postes.
Un tour en file indienne, un tour groupé, un tour en file indienne… La course ne s’est jamais réellement décantée et aucun petit groupe n’a réellement réussi à s’isoler au fil des tours. Après deux derniers tours couverts à pleine allure mais sans créer de cassure, c’est finalement Ronja Blöchlinger qui s’est imposée au sprint. Parfaitement placée dans les premières positions du peloton au dernier virage à 100 m de l’arrivée, elle a largement dominé ses adversaires sur la dernière ligne droite. Une première victoire sous ses nouvelles couleurs pour la Suissesse qui a rejoint le Liv Factory Racing cet hiver !
Elle devance sa compatriote Noëlle Buri et Sofie Pedersen, tandis que la Britannique Ella McLean-Howell et l’Allemande Kira Böhm (Cube Next Generation XC) viennent créer la surprise dans le top 5.
Chez les Françaises, on notera la bonne 10e place de Noémie Garnier (Scott Creuse Oxygène Guéret). Flavie Guille (Team Performance Cycling) termine à la 18e position mais ce fut plus dur pour Olivia Onesti (Rockrider Ford Racing Team). Moins d’une semaine après avoir terminé la Vuelta sur route avec l’équipe St Michel-Mavic-Auber 93, elle n’avait visiblement pas complètement récupéré de l’épreuve ou réussi la transition avec les efforts courts et ne se classe que 28e : »c’était mon tout premier short-track, c’était vraiment très très dur d’autant que je sors d’un gros boucle. Pour moi c’est un bon déblocage pour samedi, je suis juste un peu déçue de ne pas être assez haut dans le classement pour partir en 3e ligne. » Enfin, Amélie Vazeilles est 31e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xcc_wu_analysis.pdf »]
Hommes
Chez les hommes, c’est un peu la même situation ! Vainqueur de la coupe du monde 2022 et largement au-dessus de ses adversaires sur une bonne partie de la saison, le Chilien Martin Vidaurre (Scott-Sram MTB Team) passe chez les Elites cette année tout comme l’Espagnol David Campos (Orbea Factory Racing) et l’Italien Simone Avondetto (Wilier-Pirelli Factory Team) et cela rend la saison plus ouverte que jamais.
Sur la ligne de départ, on attendait notamment le Canadien Carter Woods (Giant Offroad Factory Team XC), les Etats-Uniens Riley Amos (Trek Factory Racing XC) et Bjorn Riley (Trek Future Racing), les Suisses Janis Baumann (Team BMC) et Luke Wiedmann (Thömus Maxon) ou encore la délégation française, avec notamment Mathis Guay (KTM Factory MTB Team), Adrien Boichy (Trinity Racing MTB) ou Luca Martin (Orbea Factory Team)
Pour eux aussi, le short-track en coupe du monde était une première mais ici, il n’y a pas eu de round d’observation. La course est partie sur les chapeaux de roues dès le premier tour et des cassures ont commencé à apparaître avant même la mi-course. Un départ trop rapide ? Après la mi-course, l’allure s’est lissée pendant quelques tours avec un peloton d’environ 30 pilotes qui ouvrait la route, sans chercher à changer de rythme.
Les choses se sont emballées à nouveau à l’entame des deux derniers tours avec une attaque du Danois Oliver Sølvhøj. Malheureusement pour lui, elle n’a rien donné mais cela a considérablement étiré le peloton… et Adrien Boichis l’a bien compris !
Dans le dernier tour, le Français tente de surprendre ses adversaires en attaquant de loin, avant la descente, et crée tout de suite un écart de quelques mètres. Pas grand-chose, sur la ligne droite opposée à celle de l’arrivée on se demande même si ça va tenir mais le pilote du Trinity Racing est très fort et malgré le sprint, ses adversaires ne parviennent pas à revenir. Deuxième saison en U23, premier XCC et déjà une victoire !
On le disait précoce à l’issue de son titre mondial chez les Juniors il y a deux ans, il a déjà attiré l’œil de certaines des plus grandes équipes sur route et visiblement, le passage chez les Espoirs était loin d’être une marche trop haute pour lui. On le retrouve juste après l’arrivée : « C’est juste incroyable de gagner ! Ça fait trop plaisir ! Au début ça ne partait pas trop, puis le rythme a commencé a augmenté à partir du 4 ou du 5eme tour donc j’ai suivi. Je me sentais bien même si mes jambes me disaient d’arrêter. J’ai essayé d’être aussi intelligent que possible et de tout garder pour le dernier tour afin de pouvoir attaquer. Je suis super heureux. »
Il devance finalement Riley Amos et Oliver Sølvhøj, qui a dû s’incliner face au pilote Trek dans le sprint final. Derrière, Bjorn Riley et le Suisse Dario Lillo (Scott Davos MTB Project) complètent le top 5.
Parmi les autres animateurs de la course, Carter Woods termine 8e et le Brésilien Gustavo Xavier 11e.
Du côté des performances remarquables, on peut signaler la 6e place de Mathis Guay chez les Français et la 12e de Lucas Malezsewski chez les Belges. Encourageant pour la suite du week-end !
Jente Michels (Alpecin-Deceuninck, à gauche) est 15e, Luca Martin (Orbea Factory Team, en haut à droite) 16e, Jarne Vandersteen 28e, Lucas Grieco (Scott Creuse Oxygene Guéret, en bas à droite) 29e et Nathan Cornillon (Creuse Mainsat Evaux) 36e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xcc_mu_analysis.pdf »]