World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | XCO Femmes : doublé français en Italie (bis) !
By Léo Kervran -
On n’arrête plus Pauline Ferrand-Prévot ! Une semaine après ses deux titres de championne du monde aux Gets, la Française a signé un nouveau week-end parfait à Val di Sole pour la finale de la coupe du monde, remportant le XCC vendredi et le XCO ce dimanche. Et pour compléter le tableau, c’est Loana Lecomte qui vient prendre la deuxième place après avoir tenté sa chance en début de course. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats et nos premières images :
Seule pilote à même de la faire chanceler en début de course avec une tentative d’échappée solitaire dès la fin de la start-loop, tandis que Ferrand-Prévot était enfermée dans le trafic après un départ en demi-teinte, Loana Lecomte n’a pu opposer aucune résistance lorsque la championne du monde s’est dressée sur les pédales à l’entame du troisième tour.
A l’arrivée, Pauline Ferrand-Prévot s’impose finalement avec 1’27 d’avance sur sa compatriote. Un scénario bien différent du short-track il y a deux jours, où il avait fallu le sprint pour départager les deux Françaises !
Derrière, la course pour le podium fut un peu plus animée entre les armadas suisse et américaine. Jolanda Neff, Sina Frei et Alessandra Keller ont longtemps bataillé face à Kate Courtney, Haley Batten et Savilia Blunk mais sur le difficile circuit de Val di Sole, la fin de course fut plus favorable aux Européennes.
Jolanda Neff prend la 3e place (à 2’29 de Ferrand-Prévot) puis vient Haley Batten à 3’18 et enfin Sina Frei, à plus de 5 minutes de la première place.
Alessandra Keller échoue à la 6e place pour quelques secondes mais à l’arrivée, c’est bien de la joie qui se lit sur son visage : elle remporte le classement général de la coupe du monde, alors qu’elle ne pointait qu’en troisième position ce matin !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_we_standings.pdf »]
Nous reviendrons là-dessus plus en détails dans notre grand portfolio mais à seulement 25 ans, elle écrit déjà l’histoire en réussissant l’exploit de cumuler les deux classements généraux, XCC et XCO.
Le top 10 est complété par Evie Richards, auteur d’une superbe fin de course, Martina Berta, Annie Last et Ramona Forchini. Au-delà, on notera le bon retour de Laura Stigger (11e) après des championnats du monde manqués et la 13e place de Kate Courtney qui a été victime de plusieurs problèmes mécaniques.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_we_analysis_x.pdf »]
Seule autre Française au départ, Lena Gerault prend la 21e place tandis que côté Belges, Emeline Detilleux termine à une encourageante 26e place, l’un de ses meilleurs résultats de l’année. Githa Michiels se classe elle 33e.
Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !