World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | XCC : doublé Français en Italie !
Par Léo Kervran -
Il gran finale ! Après 6 mois de coupe du monde, les athlètes se retrouvent ce week-end à Val di Sole, théâtre des championnats du monde l’année dernière, pour la neuvième et dernière manche de cette saison de coupe du monde. Comme d’habitude, le vendredi c’est XCC mais ce soir, la course pourrait bien avoir un peu plus de saveur que d’habitude. En effet, la discipline a droit pour la première fois à son propre classement général ! Entre défendre un potentiel titre, préparer le XCO de dimanche et accrocher une victoire de plus à son palmarès, il y avait donc de quoi motiver les troupes. Voici tous les résultats :
L’année dernière, Sina Frei et Christopher Belvins s’y étaient imposés pour les premiers championnats du monde de la discipline mais cette année, la lutte pour le classement général pourrait bien rebattre les cartes. Alessandra Keller contre Anne Terpstra et Rebecca McConnell chez les femmes, Alan Hatherly face à Filippo Colombo chez les hommes. Qui repartira avec le trophée ?
Femmes
La place d’une championne du monde, c’est au sommet du podium et pour Pauline Ferrand-Prévot, il ne pouvait pas en être autrement aujourd’hui. Ultra-dominante la semaine dernière aux Gets, tant en XCC qu’en XCO, la Française s’est faite plus discrète à Val di Sole mais au final, le résultat est le même : à l’issue d’un sprint très serré avec Loana Lecomte, elle s’impose et signe sa troisième victoire de la saison en short-track, la deuxième en coupe du monde !
Ses concurrentes ne lui pas rendu la tâche facile mais sa principale adversaire ce soir, c’était peut-être elle-même : « Je me sentais bien mais je n’ai pas pu pousser comme je le voulais, je pense que je suis encore fatiguée du week-end dernier, un peu endormie. » A l’image, on ne s’en serait (presque) pas douté.
Partie en deuxième ligne, Ferrand-Prévot est rapidement remontée dans le groupe de tête où elle a ensuite oscillé la plus grande partie du temps entre la 2e et la 4e place, en contrôle mais sans la pression de devoir assurer le rythme.
Dans le dernier tour, Loana Lecomte, visiblement plus tranchante que la semaine dernière, créait un petit écart dans la montée du 4X. Pas suffisant pour inquiéter réellement Pauline Ferrand-Prévot qui revenait rapidement dans sa roue mais bien assez pour isoler les deux Françaises du reste de leurs adversaires.
Trop juste pour dépasser dans la montée, la championne du monde prenait stratégiquement l’avantage dans la ligne droite opposée à la (courte) ligne droite d’arrivée. Malgré un superbe virage tout à l’extérieur, Loana Lecomte ne pouvait pas tenir et s’inclinait sur la ligne pour une demi-roue.
Avec les deux Françaises jusqu’au début du dernier tour, Alessandra Keller et Jolanda Neff se disputaient quelques instants plus tard le sprint pour la troisième place. La photo-finish consacrait finalement Alessandra Keller, qui remporte par la même occasion le classement général de la coupe du monde de XCC !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xcc_we_standings.pdf »]
Il suffisait à la Suissesse d’un top 5 pour être titrée quel que soit les résultats de ses adversaires et c’est donc mission accomplie, avec la manière. Une surprise à ses yeux, elle qui revient de loin avec une importante fracture de la main l’année dernière : « C’est fou, je ne m’attendais pas du tout à ça au début de l’année, mon objectif c’était juste de revenir en forme. Ça me donne beaucoup de confiance pour la course de dimanche. » En effet, elle est aussi dans la lutte pour le classement général « principal », celui du XCO. Voilà une saison qui pourrait très bien se terminer…
En revanche, Anne Terpstra et Rebecca McConnell risquent de tout perdre. Principales concurrentes de Keller sur les deux tableaux, la Néerlandaise et l’Australienne étaient loin de leur meilleur niveau ce vendredi. Infection bactérienne pour la première, « simple » fatigue pour la seconde qui a peut-être commencé sa saison un peu trop fort, peu importe au final, la ligne d’arrivée fera du bien à tout le monde !
Derrière les deux duos de tête, Kate Courtney prend la 5e place et fait vite oublier son passage à vide des Gets pour confirmer son bon état de forme sur cette fin de saison. Parmi les principales animatrices de la course, Martina Berta est 6e à domicile et deux autres Américaines viennent fermer le top 8 : Haley Batten est 7e et Gwendalyn Gibson 8e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xcc_we_results_y.pdf »]
Sur la deuxième ligne dimanche, on trouvera Linda Indergand (9e), Savilia Blunk (10e), Rebecca McConnell (11e), Evie Richards (12e), Malene Degn (13e), Sina Frei (14e), Jenny Rissveds (15e) et Annie Last (16e). Lena Gerault échoue à la 17e place et sera en troisième ligne.
Hommes
Des raids (presque) solitaires, on n’en voit pas souvent en XCC. Avec son format court (20 min de course), nerveux (9 à 11 tours suivant les circuits), la discipline est particulièrement intense et tenir toute une course à l’avant est extrêmement compliqué. Extrêmement compliqué mais pas impossible, comme nous l’ont montré Alan Hatherly et Titouan Carod ce soir !
Dès le départ, le Sud-Africain imprime une allure très élevée. Menacé par Filippo Colombo au classement général, il fait passer un message clair : il ne rendra pas son maillot de leader sans se battre ! Juste derrière, Titouan Carod est à l’affût puis suivent Vlad Dascalu, Nino Schurter, Filippo Colombo ou encore Luca Braidot. Enfin, suivent… Plus pour longtemps.
Dans le troisième tour sur les dix à couvrir, tout le monde commence à coincer et seul Titouan Carod est encore en mesure de suivre le rythme fou d’Alan Hatherly. Peu à peu, les deux hommes (ou plutôt Hatherly avec Carod dans sa roue) commencent à s’échapper mais personne dans les poursuivants n’est en mesure de contrôler l’écart, qui atteint bientôt cinq, puis dix et même treize secondes.
Survolté par la perspective de remporter le général, Hatherly ne demandera pas un relais à Titouan Carod dans les 7 tours restants. Du tout cuit pour le Français, qui se contentera de suivre tranquillement jusqu’au dernier passage dans le 4X, où une seule attaque lui permettra de se défaire du Sud-Africain.
Après sa première victoire en XCO il y a un mois au Mont-Sainte-Anne, c’est la première fois qu’il s’impose en XCC ! Non sans rendre hommage au travail de son compagnon d’échappée toutefois : « Ça fait plaisir, j’ai gagné il y a un mois au Mont-Sainte-Anne mais je voulais vraiment gagner un short-track en plus et c’était la dernière chance de la saison. Je veux aussi féliciter Alan car il a roulé très fort, j’étais à fond dans sa roue. A chaque tour je me disais « ok, il reste 5 tours, 4 tours, 3 tours » et je sentais qu’il fatiguait de plus en plus. »
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xcc_me_standings.pdf »]
Alan Hatherly prend donc une deuxième place qui le satisfait amplement puisqu’elle lui permet de remporter le classement général !
A domicile, Luca Braidot monte sur la troisième marche du podium après avoir fait craquer Nino Schurter (rien que ça) dans la dernière montée.
Derrière, Jordan Sarrou continue de surfer sur sa bonne forme des Gets pour décrocher la 5e place, devant Vlad Dascalu, Thomas Litscher et Victor Koretzky.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xcc_me_results.pdf »]
Aux places 9 à 16, on a dans l’ordre Jofre Cullell Estape, Joshua Dubau, Marcel Guerrini, Daniele Braidot, Bartlomiej Wawak, Martins Blums, Filippo Colombo et enfin Sebastian Fini. Maxime Marotte (17e), Pierre de Froidmont (21e) ou Jens Schuermans (24e) partiront eux en 3e ligne dimanche.