World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | Espoirs : Vidaurre et Burquier, un final en beauté

By Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | Espoirs : Vidaurre et Burquier, un final en beauté

Avec une large avance au classement général voire un titre déjà assuré depuis deux courses pour le Chilien, Line Burquier et Martin Vidaurre n’avaient plus grand-chose à jouer sur cette finale de la coupe du monde. Les deux athlètes, qui ont largement dominé la catégorie Espoirs cette saison, ont cependant mis un point d’honneur à faire le spectacle jusqu’au bout et se sont à nouveau imposés ce week-end. Voici tous les résultats :

Ce n’est que sa première saison chez les Espoirs mais Line Burquier est déjà au sommet de la catégorie : championne du monde, 5 victoires et jamais plus loin que la 2e place en coupe du monde, vainqueur du classement général. On lui souhaite bon courage pour maintenir ce niveau l’année prochaine !

A Val di Sole, ses adversaires ont bien tenté de la faire chanceler en misant, peut-être, sur une certaine fatigue après les championnats du monde mais une fois de plus, cela n’a pas fonctionné.

Reprise dans la troisième boucle après s’être fait la belle dès le départ, la Suissesse Ronja Blöchlinger aura fait de son mieux mais la course comptait un tour de trop : après un tour roue dans roue avec Line Burquier, elle craquera dans la dernière boucle pour terminer finalement à plus de 40 secondes de la Française.

Derrière, un petit groupe formé par Noémie Garnier, l’Italienne Giada Specia et la Suissesse Noëlle Buri a longtemps bataillé pour la dernière place sur le podium mais c’est finalement la Française qui a réussi à prendre l’ascendant sur ses deux adversaires dans le dernier tour.

Elle signe ainsi son premier podium pour sa troisième coupe du monde seulement de l’année, de quoi finir sur une (très) bonne note alors qu’elle avait dû faire l’impasse sur le début de saison international suite à une fracture du scaphoïde fin mars.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_wu_analysis.pdf »]

Après une course troublée par des problèmes mécaniques la semaine dernière, Isaure Medde termine cette fois 18e, dans la lignée de ses résultats de la saison. Plus loin, Amélie Vazeille se classe 42e et Juliette Trombini n’a pas terminé la course, sans qu’on sache pourquoi au moment de publier ces lignes. Côté belge, Britt Segers est 56e.

Au classement général, Line Burquier s’impose donc sans trop de suspense (une 41e place lui suffisait aujourd’hui pour assurer le titre). Elle devance Noëlle Buri et l’Italienne Sara Cortinovis, qui n’en est elle aussi qu’à sa première saison dans la catégorie.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_wu_standings_x.pdf »]

Hommes

8 victoires en 9 coupes du monde et un titre déjà assuré deux manches avant la fin de saison : c’est peu de dire que Martin Vidaurre a régné en maître sur la catégorie Espoirs hommes cette année. Il n’y a qu’une seule course où le Chilien est passé au travers cette année mais malheureusement pour lui, c’était peut-être la plus belle de toutes : les championnats du monde aux Gets, la semaine passée (4e place).

Réaction d’orgueil ou pas, Vidaurre n’a en tout cas laissé aucune chance à ses adversaires ce dimanche à Val di Sole. Après avoir magnanimement laissé quelques concurrents l’accompagner le temps d’un tour, il s’est isolé dès la deuxième boucle, portant rapidement son avance à 30 puis 45 secondes.

Pour le podium, la course fut en revanche plus animée… comme d’habitude. Malade, le vice-champion du monde Mathis Azzaro se retirait dès le deuxième tour après un excellent départ tandis que l’Américain Bjorn Riley (au second plan ci-dessus) payait ce début de course rapide et perdait rapidement du terrain.

Tout récemment sacré champion du monde, l’Italien Simone Avondetto semblait tenir la corde pour la deuxième place mais le dernier tour sera de trop pour lui : il termine finalement 5e.

C’est donc l’Espagnol David Campos qui monte sur la deuxième marche du podium à la faveur d’une fin de course très solide, devant le Brésilien Gustavo Xavier qui a lui passé son temps à remonter place par place, après une start loop conclue en 22e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_mu_analysis.pdf »]

Chez les Français, la meilleure performance est pour Loan Cheneval avec une 8e place, son premier top 10 de la saison à ce niveau. Malade la semaine dernière, Adrien Boichis ne s’est visiblement pas parfaitement remis et ne termine que 22e. Même chose pour Mathis Guay (30e), tandis que Lucas Grieco et Matéo Chedaleux ont tous deux abandonné à cause d’ennuis mécaniques.

Du côté des pilotes belges, Clément Horny se classe 45e et Théo Demarcin 63e tandis que leur coéquipier Arne Janssens a abandonné dans le 4e tour après une grosse chute.

Au classement général, seule la bataille pour la troisième place restait ouverte puisque Martin Viddaure et Carter Woods étaient déjà assurés de terminer 1er et 2e. Sous la menace de Simone Avondetto et Mathis Guay, David Campos a parfaitement défendu sa position en prenant la deuxième place sur le circuit italien et termine donc sur le podium final de la saison.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_mu_standings_x.pdf »]

ByLéo Kervran