World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Hommes : le récital de Titouan Carod !

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Hommes : le récital de Titouan Carod !

Celle-là, on ne l’attendait pas… et lui non plus, à en juger par ce qu’on a vu sur le bord de la piste ! Après avoir signé son meilleur résultat en coupe du monde la semaine dernière à Snowshoe (2e), Titouan Carod a remporté ce dimanche la toute première victoire de sa carrière en coupe du monde, à l’issue d’un étonnant raid solitaire. En attendant notre grand portfolio lundi soir, voici tous les résultats :

A Mont-Sainte-Anne, Titouan Carod n’a laissé aucune chance au doute. Après deux start-loop aux avant-postes d’un peloton groupé, il s’est retrouvé propulsé en tête presque par hasard, creusant l’écart sur le reste de ses adversaires dans la terrible descente de La Patriote.

On l’a vu lui-même surpris, se retournant plusieurs fois dans les premiers tours, mais personne n’est revenu dans sa roue. Mieux encore, son avance n’a fait qu’augmenter pour dépasser les deux minutes à l’entame du dernier tour. A l’issue d’un véritable récital, tant techniquement que physiquement, il remporte donc sa première coupe du monde !

Le Français aura pu compter sur l’aide précieuse de son coéquipier Filippo Colombo, 2e à l’arrivée pour parachever le triomphe du BMC MTB Racing. Après s’être fait distancer par Titouan Carod dans une descente au premier tour, il s’est mué en coéquipier modèle et n’a eu de cesse de contrôler le groupe de chasse. Tantôt en tête pour réguler l’allure, tantôt en deuxième position pour surveiller et couvrir les attaques, il a joué un rôle essentiel dans la victoire du champion de France.

Excellent finisseur comme à son habitude, David Valero termine cette fois à la 3e place après avoir pris le meilleur sur Luca Braidot et… Pierre de Froidmont dans le dernier tour !

Le Belge signe à Mont-Sainte-Anne le premier podium de la carrière et se paye le luxe de devancer le maître Nino Schurter, après l’avoir attaqué à la fin du dernier tour. C’était la journée des premières aujourd’hui !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_me_analysis-1.pdf »]

Au-delà de ce podium exceptionnel, le top 10 a de quoi réjouir les supporters belges et français : derrière Schurter, 6e, c’est Maxime Marotte qui prend la 7e place puis Thomas Griot la 8e et Jens Schuermans la 9e. Si le parcours des Gets ne ressemble (malheureusement ?) en rien à celui de Mont-Sainte-Anne, ces pilotes semblent tout de même revenir en forme au meilleur moment ! Enfin, le Suisse Marcel Guerrini clôt le top 10e, et réalise lui aussi la meilleure performance de sa carrière en coupe du monde.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_me_standings.pdf »]

Au classement général, Nino Schurter accroît tout de même son avance puisqu’Alan Hatherly a vécu une mauvaise journée (17e). Le Sud-Africain redescend même à la 3e place, dépassé par David Valero qui enchaîne les bons résultats en cette fin de saison.

Ne manquez pas notre grand portfolio lundi soir !

ParLéo Kervran