World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Femmes : le week-end parfait pour Jolanda Neff !
Par Léo Kervran -
Première victoire de la saison pour Jolanda Neff en XCO ! Après avoir déjà remporté le short-track vendredi soir, la Suissesse a écrasé ses adversaires sur le très technique circuit de Mont-Sainte-Anne, rendu encore plus difficile en cours d’épreuve par une grosse averse. Dans ces conditions, la championne olympique est intouchable et l’a encore démontré ce dimanche. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :
Elle avait montré qu’elle était en forme avec sa victoire sur le XCC et elle n’a laissé aucune chance à la concurrence ce dimanche. Après une start-loop et un premier tour relativement groupé, seulement marqué par une tentative d’échappée de Rebecca McConnell, elle s’isolait en tête dès le deuxième tour.
L’arrivée de la pluie quelques minutes plus tard ne l’aura pas perturbée, bien au contraire, et lui permettra même de doubler son avance en l’espace d’un tour. Elle remporte la victoire à l’issue des 5 tours sans jamais avoir été inquiétée et signe par la même occasion son premier « week-end parfait » – avec le doublé XCC + XCO – de la saison.
Derrière, le suspense pour la deuxième place a tenu jusqu’à la ligne avec le retour canon de Mona Mitterwallner dans les deux dernières boucles. Relativement bien partie pour une fois mais victime d’une chute à mi-course, l’Autrichienne a su se remobiliser pour remonter et recoller dans la roue de Haley Batten a un demi-tour de l’arrivée. Patiente dans la courte mais raide montée qui précédait la ligne droite d’arrivée, elle a su trouver les ressources nécessaires pour vaincre l’Américaine dans les derniers mètres.
Haley Batten prend donc la troisième place, son premier podium de la saison. Un soulagement pour la pilote du Specialized Factory Racing, impressionnante en 2021 mais en retrait sur toute la première moitié de saison de cette 2022. Une performance qui arrive au moment idéal pour faire le plein de confiance avant les championnats du monde, dans 3 semaines !
Martina Berta se classe 4e, montant pour la première fois de sa carrière sur un podium de coupe du monde. Enfin, Alessandra Keller clôt le top 5. Visiblement moins à l’aise qu’à Snowshoe, victime d’une chute, la Suissesse fait tout de même la meilleure opération des trois prétendantes au classement général.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_we_analysis_x.pdf »]
Le top 10 est complété par Léna Gérault, qui signe son meilleur résultat de la saison, Anne Terpstra, victime d’une crevaison alors qu’elle occupait la 3e place, Kate Courtney, Janika Lõiv et Caroline Bohé.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_we_standings.pdf »]
Au classement général, tout reste à faire ! Malgré sa 7e place, Anne Terpstra creuse un peu l’écart sur Rebecca McConnell qui a encore vécu une journée très difficile (19e) mais Alessandra Keller se rapproche. 88 points seulement séparent les 3 pilotes, de quoi garder les choses intéressantes pour la finale à Val di Sole (2-4 septembre) !
Rendez-vous ce soir pour notre grand portfolio !