World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCC : Neff et Colombo prennent l’avantage

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCC : Neff et Colombo prennent l’avantage

Changement d’ambiance ! Ce week-end, le paddock retrouve le soleil et le circuit de Mont-Sainte-Anne, le plus ancien du calendrier international. Sur un circuit de short-track entièrement remanié, les courses hommes et femmes ont offert deux spectacles bien différents. Au final, ce sont Jolanda Neff et Filippo Colombo qui se sont imposés, tandis que des Français ont tenté leur chance… ainsi que des Belges ! Voici tous les résultats :

En revanche, ce circuit de XCC n’a rien à voir avec celui de 2018, seule fois où l’étape canadienne a organisé cette épreuve (en 2019, c’était les championnats du monde et le short-track n’était pas encore au programme). Ce soir, c’est un tracé très large, presque entièrement sur l’herbe et très physique qui attend les pilotes. On pourrait le décrire comme un gros cyclocross et on s’attend à ce qu’il donne lieu à des courses plutôt tactiques.

Femmes

Attendre, attendre, attendre encore et surgir au bon moment, dans la toute dernière montée juste avant la ligne d’arrivée : voilà ce qui était le plan de Jolanda Neff au départ de ce short-track et elle l’a exécuté à la perfection ! A Mont-Sainte-Anne, la Suissesse remporte son deuxième XCC de la saison après celui de Nove Mesto au printemps.

Les choses se sont emballées dès le départ avec une jolie tentative de Léna Gérault, qui a crânement tenté sa chance sur les premiers tours et a compté jusqu’à 5 secondes d’avance. Malheureusement, un raid solitaire est presque impossible sur un parcours comme celui-ci et elle terminera finalement 8e, ayant concédé trop d’énergie en début de course pour participer à l’emballage final.

On peut néanmoins la remercier de nous avoir offert une course réellement débridée, puisque qu’avec son échappée puis ses attaques répétées jusqu’à la mi-course, tout le monde est parti à fond et n’a jamais eu le temps de récupérer. La sélection s’est faite très vite et la course d’attente qu’on imaginait n’a donc pas vraiment eu lieu.

C’est sous l’impulsion d’Alessandra Keller que les choses se sont décidées, avec une accélération en deux temps sur les deux derniers tours. Dans le dernier tour, seules Gwendalyn Gibson et Jolanda Neff l’accompagnaient encore au sommet de la terrible montée qui suivait le passage sur la ligne de départ.

Très active depuis le début de la course, Keller devait toutefois s’incliner dans les derniers mètres face à ses deux adversaires. Dépassée par Neff dans une épingle, elle se faisait ensuite doubler par Gibson dans la montée placée juste avant l’arrivée. Avec cette deuxième place, l’Américaine confirme que sa victoire à Snowshoe n’était pas due au hasard et il faudra encore compter sur elle dimanche.

Derrière le podium, Anne Terpstra prend la 4e place suivie comme son ombre par sa jeune coéquipière au sein du Ghost Factory Racing, la Danoise Caroline Bohé. Kate Courtney, très régulière sur cette fin de saison, est 6e, Rebecca McConnell 7e et Léna Gérault 8e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xcc_we_analysis.pdf »]

Ces 8 pilotes seront donc en première ligne dimanche pour le XCO. Derrière elles, la deuxième ligne sera plus hétéroclite avec des habituées comme Martina Berta (10e), Mona Mitterwallner (12e) et Greta Seiwald (13e) voire Janika Lõiv (9e), des revenantes à l’image de Haley Batten (11e) ou des surprises et des nouvelles, telle la Canadienne Jennifer Jackson (14e), la Suissesse Steffi Häberlin (15e) ou l’Américaine Kelsey Urban (16e), coéquipière de Jenny Rissveds.

On notera d’ailleurs que la Suédoise avait décidé de ne pas prendre le départ ce vendredi, à nouveau un peu malade d’après les premières informations. Nous ne savons pas encore si elle sera au départ dimanche. En dehors de cela, on peut aussi signaler l’abandon d’Emily Batty sur problème mécanique ou encore une fois les impasses de Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, qui ont préféré rester en Europe pour mieux préparer les championnats du monde des Gets.

Hommes

Attendre, attendre, attendre encore… et surprendre, il y a une petite nuance ! Si la course des femmes fut animée de bout en bout, celle des hommes fut bien plus tactique (pour le présenter joliment) et à ce petit jeu, Filippo Colombo excelle. Parti dans la descente au dernier tour après avoir accéléré dans la montée, il remporte lui aussi sa deuxième victoire de la saison !

Avant cela, il ne s’est pas passé grand chose dans cette épreuve masculine. Après un tour et demi « d’organisation », Luca Schwarzbauer s’est placé en tête comme d’habitude et a emmené tout le peloton, tour après tour, jusqu’à l’explication finale dans les deux dernières boucles.

Au début de l’avant-dernier tour, c’est déjà Filippo Colombo qui s’est chargé d’augmenter l’allure et de secouer un groupe de tête encore bien fourni. Sans plus d’effet qu’une petite sélection mais cela ne l’a pas empêché de retenter sa chance au tour suivant.

Cette fois, l’accélération du champion de Suisse était plus tranchante et seuls deux pilotes étaient encore dans sa roue au moment de basculer dans la descente : Gerardo Ulloa et Sebastian Fini. Toutefois, le pilote BMC n’en avait pas encore terminé et d’une relance, il s’isolait pour de bon en tête. Son avance ne dépassera jamais les 3 ou 4 secondes mais ce sera plus que suffisant pour aller au bout, lui laissant même le temps de lever les bras avant la ligne.

Derrière, on s’est disputé la deuxième place dans la dernière montée et c’est finalement  Gerardo Ulloa qui s’est montré le plus fort, devant Sebastian Fini.

Jens Schuermans échoue à la 4e place, suivi par Alan Hatherly en 5e position, Pierre de Froidmont en 6e, Titouan Carod en 7e et Jordan Sarrou au 8e rang. Dimanche, on aura donc deux Français et deux Belges sur la première ligne de départ ! Vous êtes sûrs qu’on parle bien de VTT ?

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xcc_me_analysis.pdf »]

Mal récompensé de ses efforts du jour, Luca Schwarzbauer se classe 9e. Il est suivi par Luca Braidot, David Valero, Thomas Litscher, Nadir Colledani, Bartlomiej Wawak, Martin Blums et l’Allemand Julian Schelb, qui fait sa première incursion dans un top 16 de XCC.

Parmi les autres résultats notables, on citera la 22e place de Maxime Marotte qui accroche de peu la 3e ligne et la 31e de Nino Schurter, visiblement pas encore remis de sa grosse chute de la semaine dernière. Positif au Covid-19, Christopher Blevins est forfait pour le week-end (et c’est bien dommage vu sa forme du moment) tandis que Mathias Flückiger, Joshua Dubau ou encore Stéphane Tempier ont fait l’impasse sur cette manche.

ParLéo Kervran