World Cup XC 2022 #8 – Mont-Sainte-Anne | Espoirs : Vidaurre et Buri, bis repetita
Par Léo Kervran -
On prend les mêmes et on recommence ! Déjà vainqueurs la semaine passé à Snowshoe, Noëlle Buri et Martin Vidaurre se sont à nouveau imposés ce dimanche au Mont-Sainte-Anne chez les Espoirs. Derrière, Mathis Azzaro s’est à nouveau distingué et manque de peu le podium. Voici tous les résultats :
Deux sur deux pour Noëlle Buri ! Après avoir décroché sa première victoire en coupe du monde à Snowshoe le week-end dernier, la Suissesse n’a pas manqué l’occasion de signer le doublé au Mont-Sainte-Anne.
On pourrait même dire que la tâche lui fut plus facile, puisque l’Allemande Luisa Daubermann, qui l’avait accompagnée jusque dans le dernier tour sur le circuit américain, était absente sur l’épreuve canadienne. Noëlle Buri s’est ainsi isolée en tête dès le deuxième tour et n’a ensuite pas cessé d’augmenter son avance pour aller décrocher sa deuxième victoire en coupe du monde.
Seule pilote capable d’accompagner la Suissesse dans le premier tour, Madigan Munroe a ensuite parfaitement géré son effort en solitaire pour préserver sa deuxième position jusqu’à l’arrivée. C’est une place de mieux qu’à Snowshoe ! Enfin, Sara Cortinovis prend la troisième place et monte pour la deuxième fois sur le podium de la saison, après sa 2e place lors de l’ouverture au Brésil.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_wu_analysis.pdf »]
Comme à Snowshoe, la Hongroise Virág Buzsáki se classe 4e tandis la Portugaise Raquel Queirós améliore son résultat d’une place et clôt le top 5. Aucune Belge ou Française n’était au départ.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_wu_standings_x.pdf »]
Au classement général, Noëlle Buri se rapproche encore de Line Burquier et est même la seule à pouvoir encore lui disputer le titre. Toutefois, avec 105 points d’avance et une seule manche restante, l’avantage est assez net pour la Française. Dans l’éventualité d’une victoire de Noëlle Buri à Val di Sole, Burquier ne devra ainsi pas terminer au-delà de la 41e place pour remporter ce classement général.
Hommes
Monsieur « je ne laisse que des miettes à mes adversaires », épisode 7. Déjà titré au classement général à deux manches de la fin, Martin Vidaurre n’a pas décidé de lever le pied ou de se reposer pour autant. Après s’être fait peur la semaine dernière à Snowhsoe, chahuté par Bjorn Riley et Mathis Azzaro jusque dans les derniers mètres, le Chilien a décidé de remettre les pendules à l’heure au Mont-Sainte-Anne.
Si Mathis Azzaro a bien essayé de s’accrocher dans le premier tour, le Français a vite dû se rendre à l’évidence : sur ce circuit qui met à l’épreuve aussi bien les qualités physiques que techniques, Vidaurre était tout simplement intouchable.
Le Chilien s’est échappé dans le deuxième tour et a très rapidement compté plus d’une minute d’avance, un matelas suffisamment confortable pour tenir jusqu’à l’arrivée malgré les batailles pour le podium dans le peloton.
Après avoir longtemps défendu sa deuxième place, Mathis Azzaro a vu l’Espagnol David Campos puis le Canadien Carter Woods le rattraper dans les deux derniers tours. Peut-être usé par ses efforts du début de course, le Français n’a pas pu suivre les accélérations de ses adversaires et échoue finalement à la 4e place, au pied du podium. Après une première partie de saison compliquée, voilà qui doit tout de même faire du bien au moral !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_mu_analysis.pdf »]
Le Suisse Luke Wiedmann clôt le podium et signe son meilleur résultat de la saison, améliorant d’un rang sa 6e place d’Albstadt.
Côté Français, on notera également la très encourageante 17e place de Kyle Cameron. Mathis Guay est 22e, Matéo Chedaleux 23e et Luca Martin a abandonné, sans qu’on sache encore pourquoi au moment où nous publions ces lignes.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/mtsa_xco_mu_standings_x.pdf »]
On l’a dit, Martin Vidaurre a remporté le classement général depuis la semaine dernière à Snowshoe. Avec 7 victoires en 8 manches, le Chilien est passé à très peu de choses de la saison parfaite et fera incontestablement figure de favori lors des championnats du monde aux Gets, dans trois semaines. Derrière, Carter Woods est désormais assuré d’être deuxième mais les choses restent ouvertes pour la troisième place. David Campos semble tenir la corde, mais Simone Avondetto et Mathis Guay peuvent encore y croire en cas de bonne performance à Val di Sole…