World Cup XC 2022 #7 – Snowshoe | XCO Hommes : Valero au bout du suspense
Par Léo Kervran -
La pluie, le vent, les crevaisons, les chutes, rien n’aura été épargné aux pilotes pour cette septième manche de coupe du monde ! Au terme d’une course indécise jusque dans les derniers mètres, c’est finalement David Valero qui s’est imposé, signant ainsi sa première victoire en coupe du monde Elites. Prétendant à la victoire jusqu’au bout, Titouan Carod prend la deuxième place. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :
Excellent gestionnaire et peut-être le meilleur grimpeur du circuit, Valero a parfaitement joué de ces qualités et d’un circuit qui lui convenait à merveille (arrivée en haut d’une montée plutôt qu’en bas d’une descente) pour revenir sur la tête de course dans l’avant-dernier tour, avant de les distancer une boucle plus loin.
Avant cela, c’est un trio qui ouvrait la course et qui semblait devoir se disputer la victoire. Parti dès le début de course avec Alan Hatherly (finalement 8e après une chute), Christopher Blevins s’est retrouvé en compagnie de Titouan Carod et Luca Braidot suite à une crevaison de l’arrière.
Impressionnant à domicile comme l’année dernière, le pilote Specialized en a beaucoup fait aux avant-postes, peut-être trop. La débauche d’énergie pour revenir après sa crevaison puis les efforts consentis pour essayer de fatiguer Braidot et Carod lui ont finalement été fatals dans les derniers instants et il doit se contenter de la 4e place.
Devant lui, Luca Braidot se classe 3e et Titouan Carod, qui a réussi à accompagner David Valero un peu plus longtemps dans la dernière montée, prend donc la 2e place. Auteur d’une saison irrégulière jusque-là, le pilote BMC semble retrouver son meilleur niveau au meilleur moment, alors que les championnats du monde ne sont que dans 3 semaines.
Enfin, Filippo Colombo clôt le podium. Coéquipier de Titouan Carod, le Tessinois semblait lui aussi très en forme et il a même tenté de prendre les choses en main dans le premier tour mais une crevaison de la roue arrière loin de la zone technique a vite réduit à néant ses espoirs de victoire. Revanche dans une semaine à Mont-Sainte-Anne ?
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xco_me_analysis.pdf »]
Sur un circuit qui convenait parfaitement à sa puissance, Luca Schwarzbauer réalise sa meilleure performance en coupe du monde XCO avec une 6e place. Il devance Lars Forster, qui se plaît décidément bien à Snowshoe (vainqueur ici en 2019), Alan Hatherly, qui a chuté alors qu’il occupait la tête avec Blevins dans les premiers tours, Antoine Philipp, qui rentre pour la première fois dans le top 10, et Pierre de Froidmont.
Dans les rangs français et belges, ce fut plus inégal derrière les excellentes performances de Carod, Philipp et de Froidmont. On note une encourageante 25e place pour Stéphane Tempier mais juste derrière lui, Jens Schuermans a de quoi être déçu. De même pour Joshua Dubau (33e), Maxime Marotte (50e), Thomas Griot (59e) ou Maxime Loret (abandon). 41e, Thibault Daniel signe en revanche son meilleur résultat de la saison.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xco_me_standings.pdf »]
Au classement général, Nino Schurter s’en sort très bien et garde la tête, bien qu’il n’ait marqué aucun point du week-end (abandon sur le XCC et non-partant sur le XCO). Avec leurs performances en « demi-teinte », Dascalu et Hatherly ne font que se rapprocher. Ils pointent désormais à moins de 100 points du Suisse mais c’est David Valero qui fait la meilleure opération : grâce à sa victoire, l’Espagnol gagne deux places et occupe maintenant la 4e position, 6 points devant Luca Braidot.
Rendez-vous ce soir pour notre grand portfolio !