World Cup XC 2022 #7 – Snowshoe | XCO Femmes : Keller, le sacre de la persévérance

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #7 – Snowshoe | XCO Femmes : Keller, le sacre de la persévérance

Les rebondissements continuent à Snowshoe ! Après des courses de short-track riches en action, le XCO n’a pas déçu ce dimanche. Alors que Jenny Rissveds semblait partie pour signer sa première victoire de la saison à l’amorce du dernier tour, c’est finalement Alessandra Keller qui s’impose. Dans le même temps, Rebecca McConnell perd la tête du classement général. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :

Sur un circuit habituellement rapide et tactique mais rendu extrêmement piégeux par la pluie qui avait arrosé le site plus tôt dans la semaine et qui s’est ensuite mise à tomber en milieu de course, elle remporte enfin la première victoire de sa carrière en XCO dans la catégorie reine. Une victoire décrochée dans son style caractéristique, sans jamais rien lâcher même lorsqu’elle ne semble pas être la plus forte et même lorsqu’elle est distancée.

La première place semblait en effet promise à la Jenny Rissveds, tellement au-dessus de ses concurrentes dans les sections techniques qu’elle pouvait se permettre de jouer tactique et de les « attendre » à la sortie de chaque passage difficile pour s’économiser, plutôt que de partir dans un raid solitaire risqué et couteux en énergie.

Promise… jusqu’au dernier tour. Deux secondes de déconcentration dans l’un des premiers virages du parcours, sur l’herbe et en dévers, et la voilà au tapis. Il n’en fallait pas plus pour Alessandra Keller, distancée depuis un tour mais jamais bien loin, qui sautait sur l’occasion prendre la tête de la course. A la fois propre et rapide sur cette dernière boucle, relançant à chaque sortie de virage, la Suissesse s’envolait vers la victoire alors que Jenny Rissveds s’avouait vaincue, ne cherchant même pas à recoller.

Anne Terpstra prend la troisième place à l’issue d’une course régulière, un peu juste pour suivre ses deux adversaires mais jamais menacée par le reste du peloton. Elle devance Mona Mitterwallner, qui a plafonné un peu après une belle remontée sur les quatre premiers tours.

Enfin, Jolanda Neff clôt le podium. Dans les roues du trio de tête après le départ, la Suissesse a, comme souvent, perdu du terrain en milieu de course avant de remonter dans le classement dans les derniers tours. La pluie aura sûrement joué en sa faveur, elle qui est peut-être la meilleure technicienne du circuit et qui a signé ses plus belles victoires dans des conditions similaires.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xco_we_analysis_x.pdf »]

La suite du top 10 réserve quelques surprises, puisqu’on y retrouve notamment 4 athlètes américaines. Savilia Blunk, la championne nationale, est 6e devant Haley Batten et Gwendalyn Gibson, victorieuse sur le XCC vendredi, tandis que Kate Courtney prend la 10e place derrière Caroline Bohé.

Avant cette manche, seule l’ancienne championne du monde était rentrée dans le top 10 cette saison (7e à Lenzerheide) et pour Blunk et Gibson, il s’agit tout simplement du meilleur résultat de leur carrière. Comme à chaque fois que le circuit fait étape à Snowshoe, les américaines ont répondu présent !

Côté français, seule Lena Gerault était au départ et la pilote de l’équipe KTM-Vittoria a vécu une bien mauvaise journée : elle ne se classe que 26e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, tout est relancé ! Avec deux mauvais week-end d’affilée, Rebecca McConnell a marqué beaucoup moins de points que ses adversaires et cela profite à Anne Terpstra, qui prend la tête pour 8 petits points. On relève pour l’anecdote que c’est la première fois de l’histoire du XC qu’une Néerlandaise mène ce classement.

Cependant, il reste encore deux manches à disputer et avec sa victoire du jour, Alessandra Keller peut elle aussi prétendre à la victoire finale. Ce sera en revanche plus difficile pour Jenny Rissveds, même si c’est encore possible mathématiquement.

Rendez-vous demain pour notre grand portfolio !

ParLéo Kervran