World Cup XC 2022 #7 – Snowshoe | XCC : les Américains au sommet, les favoris au tapis
Par Olivier Béart -
Visiblement, les Américains avaient bien préparé « leur » coupe du monde de Snowshoe, et ils l’ont montré dès le short-track ! Si pour Christopher Blevins on peut parler de renaissance (car il n’a pas montré grand chose depuis le début de cette saison) et de confirmation (car il est tout de même champion du monde XCC en titre), on peut dire que la victoire de Gwendalyn Gibson chez les dames est une fameuse surprise. Même si elle ne vient pas de nulle part ! Explications, et retour aussi sur les faits de course de ce short-track, dont les chutes de Rebecca McConnell et de Nino Schurter…
Signalons aussi qu’il y avait plusieurs absent(e)s de marque sur la ligne de départ, avec des athlètes comme Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prevot, Jordan Sarrou ou encore Mathias Flückiger qui ont choisi de ne pas traverser l’Atlantique pour se concentrer pleinement sur les championnats du monde aux Gets fin août.
Femmes : la surprise Gibson
La course féminine a été pleine de rebondissements sur le tracé physique et glissant de Snowhoe. C’est d’abord un gros groupe emmené par la Danoise Caroline Bohé qui s’est formé, avec également toutes les favorites bien placées (Rissveds, Terpstra, McConnell, Keller, Baten).
Mais dans le 2e tour, coup de théâtre : Rebecca McConnell n’apparaît plus dans le groupe de tête ! Cela s’est passé loin des caméras, mais on apprendra par la suite que l’Australienne, leader de la coupe du monde XCO et co-leader du général provisoire en short-track, a glissé et chuté sur ce tracé particulièrement piégeux. Jenny Rissveds raconte : « J’ai vu Rebecca tomber juste à côté de moi. D’autres filles se sont aussi accrochées, c’était vraiment très glissant. Alessandra Keller est aussi tombée, mais elle s’est plus vite remise en selle et elle a rejoint rapidement le groupe de tête. » Par contre, pour McConnell, impossible de recoller. Elle termine finalement en 18e position.
Au 3e tour, Anne Terpstra, victorieuse en Andorre, place une attaque pour tester ses rivales et réduire la taille imposante du groupe de tête. Keller et Rissveds sont attentives et, au final le groupe reste imposant. C’est alors au tour de Jenny Risssveds d’en remettre une couche et, cette fois, cela écrème clairement le groupe puisque seules Keller et Terpstra semblent capables de suivre.
Dans les 4e et 5e tours, Rissveds fait cavalier seul en tête. Mais n’est-ce pas trop tôt ? Elle capte l’attention, mais derrière on remarque que les américaines Kate Courtney et Gwendalyn Gibson remontent. L’explication promet d’être passionnante dans le tour final !
En effet, Jenny Rissveds montre des signes de fatigue. Alessandra Keller, dans son style « massif », appuie avec force sur les pédales et remonte sur la Suédoise. Mais elle aussi va payer ses efforts et ce sont finalement Anne Terpstra et Gwendalyn Gibson qui prennent les commandes !
Gibson, qui a visiblement bien préparé son coup et gardé des cartouches pour le final, place une accélération puissante dans la dernière ligne droite pavée au cœur de la station. C’est fait, la jeune Américaine gagne sa première coupe du monde ! Elle devance Terpstra et Rissveds, Keller et Neff.
Cette nouvelle tête victorieuse mérite bien quelques mots de présentation. Membre du team Norco, Gwendalyn Gibson est originaire de Californie. Championne nationale en 2016, elle a commencé à courir au niveau international en 2017 et c’est sa première saison en catégorie Elite. En U23, elle a terminé dans le top 10 au championnat du monde et signé deux top 5 en coupe du monde, dont Snowshoe en 2021. Pour ses débuts en Elite, elle a déjà signé deux top 10 en XCC et un top 15 en XCO ; signant ses meilleurs résultats à Andorre (7e en XCC et 14e en XCO)… avant sa splendide victoire à Snowshoe. Signalons aussi que sa saison a été marquée d’un petit temps d’arrêt après Nove Mesto où elle a chuté, se blessant à la rotule. Si elle a manqué la manche de Leogang, elle est ensuite bien revenue et il faudra visiblement compter sur elle à l’avenir !
Pas de changement au niveau du classement général XCO, toujours emmené par Rebecca McConnell, mais Anne Terpstra se rapproche dangereusement. En l’absence de Loana Lecomte, actuelle 3e, la course de dimanche sera décisive pour la course au globe de cristal !
Classement complet
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xcc_we_results_y-1.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xcc_we_standings-1.pdf »]
Hommes : Blevins, le comeback
En l’absence du grand animateur Mathias Flückiger, on pouvait s’attendre à un short-track assez ouvert pour les prétendants à la victoire. Et nous n’avons pas été déçus !
D’emblée, le Roumain Vlad Dacsalu se pose en patron du peloton. Tant en XCC qu’en XCO, tous les observateurs s’attendent à ce qu’il remporte très bientôt sa première coupe du monde tant il est régulièrement aux avant-postes. Mais d’autres favoris comme Schurter, Carod, le puissant Schwarzbaumer ou encore Alan Hatherly sont là pour lui mener la vie dure.
Les trois premiers tours font figure de round d’observation et le peloton reste assez compact. C’est au 4e tour qu’un gros événement se produit : la chute de Nino Schurter ! Difficile de savoir exactement ce qu’il s’est passé, mais la légende Nino semble avoir accroché son cintre sur la rambarde d’une passerelle après une petite glissade. Résultat, une énorme chute avec un passage au-dessus du guidon et une réception sur l’épaule. S’il a abandonné, le champion du monde XCO a donné ensuite des nouvelles rassurantes : rien de cassé et il devrait être au départ dimanche !
A peine le temps de se remettre de ses émotions que c’est l’Espagnol Valero qui vole au tapis après une grosse glissade alors qu’il venait tout juste de prendre la tête de la course. Quand on vous disait que ce circuit était piégeux ! Heureusement, il a glissé sur l’herbe et ne s’est fait aucun mal. Par contre, exit les chances de victoire. Et c’est au tour de Carstensen Fini de durcir l’épreuve et de prendre la tête, notamment grâce à sa belle maîtrise du pilotage sur sol humide.
On l’a vu lors de la course dames, il fallait absolument garder du jus pour le final sur le très physique circuit de Snowshoe, et Fini a peut-être été un peu optimiste. Braidot et Dascalu sont à ses trousses… et surtout Christopher Blevins signe une grosse remontée. On l’avait déjà vu devant en début de course, mais il semble s’être bien réservé pour la fin !
Dans le dernier tour, Dascalu attaque, Blevins lui emboîte immédiatement le pas. En vrai finisseur, l’Américain reste dans la roue du Roumain. Il attend la dernière ligne droite pour dépasser son rival et s’imposer à domicile !
S’il a signé une 5e place en XCC à Nove Mesto, Christopher Blevins s’est montré très discret cette saison, alors qu’il avait été une des révélations de la fin de saison 2021, avec une victoire en XCO ici même à Snowshoe et le titre de champion du monde XCC. On peut donc parler de renaissance pour l’Américain, qu’il faudra surveiller de près dimanche.
Vlad Dascalu ajoute encore une place d’honneur à sa collection en terminant 2e devant Luca Braidot et Sebastian Carstensen Fini. Titouan Carod complète le top 5 devant Alan Hatherly qui profite de ce résultat et de l’absence de Flückiger pour prendre la tête du général provisoire en XCC. Malgré sa chute et son abandon, Nino Schurter reste solidement en tête du général XCO, mais Vlad Dascalu se rapproche…
On soulignera aussi la très belle course du Belge Pierre de Froidmont qui a mené une course intelligente pour terminer 9e, son meilleur résultat XCC à ce jour. Rappelons qu’il avait signé une excellente performance en XCO ici même en 2021, ce qui lui avait permis d’être remarqué par quelques gros teams, dont Orbea-KMC avec qui il a signé cette saison et qui est en train de le voir éclore. Un premier podium pour lui dimanche ? Cela semble à sa portée ! Habituellement très performant en XCC et en forme actuellement, Jens Schuermans (photo) termine seulement 25e. Côté Français, Maxime Marotte est 11e, Antoine Philipp 19e et Joshua Dubau 24e après avoir craqué en fin d’épreuve alors qu’on l’a vu jouer dans le groupe de tête en début de course.
Classements complets
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xcc_me_results-1.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/snow_xcc_me_standings-1.pdf »]
Rendez-vous dimanche pour le XCO !