World Cup XC 2022 #7 – Snowshoe | Espoirs : Vidaurre a remis la machine en marche
Par Léo Kervran -
Avec des grilles de départ bien plus clairsemées que sur les manches européennes (9 absentes dans le top 15 du général chez les femmes, 8 chez les hommes), les courses Espoirs de Snowshoe ont proposé un spectacle un peu différent et offert à de nouveaux pilotes l’opportunité de se distinguer. Ainsi, Mathis Azzaro monte pour la première fois sur le podium et Noëlle Buri remporte la première coupe du monde de sa carrière. Seule constante, une victoire de Martin Vidaurre, la 6e cette saison ! Voici tous les résultats :
En l’absence de Line Burquier, Puck Pieterse ou encore Sofie Pedersen, ce sont Noëlle Buri et Luisa Daubermann qui ont pris les commandes de la course dès le premier tour.
Sur un circuit rendu plus physique que les années passées par la pluie tombée les jours précédents, la Suissesse et l’Allemande ne se sont pas lâchées d’un centimètre pendant l’essentiel de la course.
On aurait pu se diriger vers une arrivée au sprint mais ce n’était pas dans les plans de Noëlle Buri. Dans le dernier tour, la Suissesse plaçait une accélération à laquelle son adversaire était incapable de répondre et creusait rapidement l’écart, s’envolant vers sa première victoire en coupe du monde.
Luisa Daubermann prend donc la deuxième place à 43 secondes, un résultat qui la satisfait déjà largement puisqu’il s’agit de son tout premier podium à ce niveau.
A domicile, Madigan Munroe clôt le podium à l’issue d’une course toute en gestion. Elle devance la Hongroise Virág Buzsáki et l’Autrichienne Tamara Wiedmann, qui occupait la 3e place jusqu’à la mi-course avant de craquer un peu sur les derniers tours.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/snow_xco_wu_analysis.pdf »]
Pour la première fois de la saison, aucune pilote française ou belge n’était au départ.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/snow_xco_wu_standings_x.pdf »]
Au classement général, pas d’inquiétude pour Line Burquier qui compte toujours une avance confortable sur ses poursuivantes. Le sacre n’est cependant pas encore joué puisque Puck Pieterse et Noëlle Buri, remontée en troisième position grâce à sa victoire ici, peuvent encore mathématiquement espérer un renversement de situation sur la dernière manche, à Val di Sole début septembre.
Hommes
Un petit accident de parcours, voilà comment on pourra qualifier la 8e place de Martin Vidaurre à Vallnord il y a deux semaines. A Snowshoe, le Chilien a retrouvé sa place préférée, celle qu’il a occupée six fois en sept manches de coupe du monde cette année : la première !
Pourtant, il n’aura pas eu la tâche facile cette fois puisque deux pilotes l’ont accompagné jusque dans les derniers mètres, bien décidés à le faire chuter une deuxième fois : l’Américain Bjorn Riley et le Français Mathis Azzaro.
Fin technicien, bon grimpeur et excellent dans la gestion de l’effort, Martin Vidaurre a donc eu l’occasion de nous démontrer qu’il savait aussi jouer tactique et sprinter pour aller remporter cette sixième victoire.
Bjorn Riley prend finalement la deuxième place, quelques petites secondes devant Mathis Azzaro. Premier podium en coupe du monde pour l’un comme pour l’autre !
Avec le trio de tête pendant l’essentiel de la course, le champion de France Luca Martin a décroché un peu plus tôt que ses adversaires dans le dernier tour mais prend tout de même une excellente 4e place qui confirme le cap passé à Vallnord, où il avait terminé 2e. Enfin, l’Espagnol David Campos ferme le top 5.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/snow_xco_mu_analysis.pdf »]
On notera également la bonne 10e place de Mathis Guay, très régulier depuis quelques temps (10e, 4e, 6e et à nouveau 10e sur les 4 dernières manches), tandis que Mateo Chedaleux se classe 23e. Aucun Belge n’était au départ.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/snow_xco_mu_standings_x.pdf »]
Au classement général, c’est fait pour Martin Vidaurre ! Avec 305 points d’avance, le Chilien ne peut mathématiquement plus être rejoint même s’il manquait les dernières manches. A deux manches de la fin, il remporte donc déjà la coupe du monde U23 2022 et n’aura laissé aucune chance à ses concurrents. Derrière, Carter Woods semble bien accroché à la deuxième place mais rien n’est joué pour la troisième marche puisque 14 (oui, 14 !) pilotes se tiennent en tout juste 100 points.