World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | XCO Hommes : Braidot, l’improbable doublé !
Par Léo Kervran -
Décidément, le XC n’est pas de tout repos chez les hommes en ce moment. Comme à Lenzerheide la semaine passé, la course s’est jouée d’une façon inattendue dans le dernier tour… et comme en Suisse, Luca Braidot était bien placé pour en profiter ! L’Italien remporte en Andorre sa deuxième coupe du monde d’affilée, tandis que Jordan Sarrou monte sur le podium. En attendant notre grand portfolio, voici les résultats :
Souvent à faire l’élastique en queue de groupe dans un style que ne renierait pas son coéquipier Maxime Marotte, on n’aurait pas forcément parié sur lui pour la victoire mais c’était sans compter sur un nouveau coup du sort. Alors que le groupe de tête, réduit au fil des tours à un trio Vlad Dascalu – Luca Braidot – David Valero, se retrouvait sous la menace d’un retour de Nino Schurter, Vlad Dascaslu attaquait pour éviter le retour du Suisse.
Tout semblait très bien parti pour que le Roumain décroche sa première victoire en coupe du monde après être passé plusieurs fois très près depuis le début de saison quand on le vit subitement à l’arrêt ou presque dans une montée. Les vitesses ne passent plus ! Bloqué sur un rapport beaucoup trop gros pour les pentes andorranes, il ne pouvait empêcher le retour de Braidot, puis Valero et même Schurter.
Il restait alors moins d’un demi-tour à couvrir, une formalité pour l’Italien qui s’offrait même le luxe de creuser un peu l’écart sur David Valero, histoire de prendre le temps de savourer dans les derniers mètres. Deuxième victoire d’affilée en coupe du monde !
Fidèle à lui-même, c’est-à-dire excellent grimpeur et gestionnaire hors pair, David Valero prend donc la 2e place sur une course qui faisait clairement appel à ces deux qualités, avec un parcours difficile et des conditions exigeantes. Il égale au passage son meilleur résultat sur le circuit, obtenu en 2017 à Pietermaritzburg.
Un peu court pour jouer la gagne selon ses propres mots, Nino Schurter termine à une 3e place synonyme de bons points pour le classement général. Enfin, le malheureux Vlad Dascalu et Jordan Sarrou, animateur du début de course, complètement le podium.
Vital Albin, Titouan Carod, Jens Schuermans, Luca Schwarzbauer et enfin Joshua Dubau occupent dans cet ordre la deuxième moitié du top 10. On notera que Mathias Flückiger n’était pas au départ cette après-midi, malade.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_me_analysis.pdf »]
Auteur du meilleur départ et très actif jusqu’en milieu de course, Victor Koretzky se classe finalement 12e. Ce n’est certes pas encore au niveau de ses meilleures performances, mais compte tenu du fait qu’il a passé la plus grande partie de ces derniers mois sur route, c’est plutôt encourageant. Il devance de quelques secondes Thomas Griot, qui revient peu à peu à son meilleur niveau après sa fracture de la clavicule plus tôt dans la saison. Côté Belges, Pierre de Froidmont rentre également dans le top 20, avec une 16e place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_me_standings-1.pdf »]
Au classement général, Vlad Dascalu remonte malgré tout en 2e position grâce à l’absence de Mathias Flückiger et la mauvaise journée d’Alan Hatherly (25e). Luca Braidot grimpe d’une place et est désormais 5e tandis que Titouan Carod passe devant Maxime Marotte, qui a encore connu une course difficile (40e).