World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | XCC : Keller et Flückiger pour le doublé
Par Léo Kervran -
C’est reparti ! On vous avait laissé lundi avec le portfolio de la cinquième manche de la coupe du monde à Lenzerheide, en Suisse, et on se retrouve déjà ce vendredi pour la sixième étape du circuit, à Vallnord dans les montagnes d’Andorre. En attendant le grand spectacle du XCO dimanche, le short-track a permis d’avoir une première idée des forces en présence :
Femmes
Une 2e place sur le XCC à Lenzerheide, une 3e place sur le XCO deux jours plus tard et une victoire aujourd’hui sur le XCC à Vallnord, Alessandra Keller commence son été de la meilleure des manières ! 4 ans après sa seule victoire sur le format court, acquise ici même en 2018, la Suissesse s’est imposée au terme d’une course à suspense.
Les péripéties ont commencé dès le départ, avec Jenny Rissveds (à droite sur l’image) qui rate sa pédale et manque de tomber sur les barrières. La Suédoise étant en première ligne, plusieurs pilotes se sont retrouvées bloquées ou gênées derrière elle, dont Pauline Ferrand-Prévot.
Rissveds hors du coup, c’est d’abord Laura Stigger qui a pris les choses en charge, menant le peloton pendant les deux premiers tours avec Alessandra Keller, Linda Indergand ou encore Rebecca McConnell dans sa roue.
A l’approche de la mi-course, l’Autrichienne cédait toutefois un peu de terrain et comme Jenny Rissveds la semaine dernière, Alessandra Keller profitait d’un temps de flottement pour attaquer, très tôt dans la course, alors qu’il restait encore près de trois tours à couvrir.
Une manœuvre osée mais finalement récompensée puisque malgré une chute dans le dernier tour qui aura permis le retour de Rebecca McConnell et Anne Terpstra, Keller parvenait à résister à ses deux adversaires pour aller remporter sa deuxième victoire en XCC.
La deuxième place est pour Terpstra, qui a su anticiper le sprint pour devancer McConnell. Viennent ensuite Linda Indergand et Laura Stigger, les deux autres animatrices de cette course, puis Greta Seiwald et Gwendalyn Gibson, qui signent toutes deux leur meilleur résultat en short-track. Bien remontée après ses déboires du départ, Jenny Rissveds clôt le top 8.
Martina Berta, Pauline Ferrand-Prévot, Caroline Bohé, Malene Degn, Mona Mitterwallner, Annie Last, Ramona Forchini et Jolanda Neff suivent aux places 9 à 16, et seront donc en deuxième ligne dimanche pour le XCO.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xcc_we_analysis.pdf »]
Très bien placée en début de course (dans le top 10), Lena Gerault a reculé par la suite et coupe la ligne en 18e position tandis que Lucie Urruty est 32e. Côté belge, c’est un excellent résultat pour Emeline Detilleux : la championne nationale se classe 25e et manque d’un cheveu la 24e place synonyme de troisième ligne pour le départ du XCO, battue au sprint par l’Israélienne Naama Noyman. On notera enfin que Sina Frei, malade, n’a pas pris le départ, tout comme Loana Lecomte qui a elle choisi de faire l’impasse sur l’étape andorrane.
Hommes
La rédemption pour Mathias Flückiger ? Devancé par Filippo Colombo sur le XCC à Lenzerheide puis 3e du XCO à la suite d’un accrochage avec Nino Schurter dans les derniers hectomètres, le Suisse a retrouvé la voie de la victoire ce vendredi à Vallnord. Avec, peut-être, un peu de chance !
Dès le départ, c’est lui qui s’est porté en tête et a pris les commandes du peloton. Une stratégie payante pour éviter la poussière particulièrement présente ce week-end, et encore plus dans cette course hommes avec un peloton très compact.
Pourtant, ce n’est pas lui qui allait faire basculer la course mais… Luca Braidot. L’Italien se sentirait-il pousser des ailes après sa victoire à Lenzerheide ? Dans le groupe de tête avec Flückiger, Marotte, Litscher, Dascalu ou encore Hatherly, il tente crânement sa chance à deux tours et demi de la fin, presque au même endroit et dans la même situation qu’Alessandra Keller moins d’une heure plus tôt.
Et comme Alessandra Keller, ça semblait bien parti pour tenir jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il soit victime d’un saut de chaîne juste avant l’entrée dans le dernier tour ! Premier des poursuivants avec quelques mètres d’avance sur les autres, Mathias Flückiger n’en demandait pas tant.
Sous la menace d’Alan Hatherly et Vlad Dascalu, le Suisse jetait ses dernières forces dans la bataille pour défendre, avec succès, cette première place jusqu’à l’arrivée. Avec la victoire d’Alessandra Keller, c’est le doublé pour l’équipe Thömus-Maxon !
Très à l’aise sur ce format court, et ce peu importe le circuit, le Sud-Africain décroche la deuxième place devant le Roumain. Thomas Litscher est 4e, Jordan Sarrou 5e, Luca Braidot finalement 6e, Maxime Marotte 7e et Filippo Colombo 8e. Deux Français dans les 8 premiers, voilà qui rassure après la semaine compliquée de Lenzerheide !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xcc_me_analysis.pdf »]
Cela aurait même pu faire trois puisque Victor Koretzky, de retour sur un VTT pour le week-end, signe une 9e place pleine de promesse. Derrière lui, Gerardo Ulloan, Sebastian Fini, Luca Schwarzbauer, David Valero, Titouan Carod, Nino Schurter et Joffre Cullell complètent le top 16.
Chez les Belges, Jens Schuermans prend la 20e place tandis que Pierre de Froidmont n’a pas pris le départ, malade. Dernier Français au départ, Joshua Dubau se classe 23e.