World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | XCO Hommes : Luca Braidot crée la surprise !
Par Léo Kervran -
Quel dimanche ! Après une course femmes indécise jusqu’au bout ou presque, celle des hommes a offert à son tour du grand spectacle avec des retournements de situation jusque dans les deniers instants. Au final, c’est bien Luca Braidot qui remporte sa toute première coupe du monde au nez et à la barbe de Nino Schurter et Mathias Flückiger, les deux grands acteurs de la journée. En attendant notre grand portfolio, voici les résultats :
Comme attendu, ce sont en effet bien les Suisses qui ont fait la course ce dimanche à Lenzerheide, avec Nino Schurter et Mathias Flückiger bien sûr mais aussi Filippo Colombo. Entre les deux premiers, la tension est montée graduellement au fil de l’épreuve, jusqu’à atteindre son apogée dans le dernier tour.
Alors qu’ils avaient réussi faire le trou sur Luca Braidot et Alan Hatherly, leurs derniers compagnons d’échappée, Schurter et Flückiger se sont accrochés dans un sous-bois loin des caméras, à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Tout le monde attendait le sprint entre les deux Suisses, quelle ne fut pas la surprise en voyant Braidot et Hatherly surgir les premiers !
Peut-être moins rapide que son adversaire mais mieux placé dans la longue courbe qui monte vers l’arrivée, l’Italien parvenait à résister jusqu’à la ligne pour s’imposer et décrocher un premier succès en coupe du monde.
Pour Alan Hatherly, cette deuxième place est un drôle de résultat : il perd le sprint pour quelques centimètres mais d’un autre côté, il s’agit de son meilleur résultat chez les Elites et il n’aurait pas pu prétendre à mieux qu’une quatrième place quelques minutes plus tôt. Voilà qui devrait le motiver pour la suite de l’été !
Mathias Flückiger prend finalement la troisième place, évidemment déçu du résultat mais pas si surpris, compte tenu de la pression qui pesait sur les épaules des pilotes suisses. « C’est la course », dira-t-il à l’arrivée.
Quatrième, Nino Schurter semblait bien plus affecté par ce résultat. Forcément, battre le record des 33 victoires de Julien Absalon à la maison (il habite à quelques kilomètres de Lenzerheide), ça aurait eu de l’allure… Enfin, Filippo Colombo complète le podium. On a donc trois Suisses dans les 5 premiers, mais peut-être pas aux positions espérées !
Dans le top 10 viennent ensuite David Valero, Thomas Litscher, Christopher Blevins, Gherhard Kerschbaumer et Joffre Cullell Estape. Pas de chance pour Vlad Dascalu, qui semblait très en forme mais qui a encore une fois été malchanceux : une chute suivie d’un problème mécanique l’ont fait plonger dans le classement et il termine finalement 17e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_me_analysis.pdf »]
Le meilleur résultat belge est pour Jens Schuermans, 15e juste devant Maxime Marotte, premier Français. Pierre de Froidmont prend lui la 18e place. Déception en revanche pour Thomas Griot, aux portes du top 10 à la mi-course avant de chuter dans le classement pour se classer 27e à l’arrivée. Problème mécanique ? Même chose pour Jordan Sarrou, remonté en 53e position après avoir pointé en dernière position à la fin de la start loop.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_me_standings.pdf »]
Au classement général, Nino Schurter est toujours en tête mais Alan Hatherly et Mathias Flückiger passent tous deux devant Vlad Dascalu. Maxime Marotte remonte en 5e place avec l’absence de Tom Pidcock, engagé sur le Tour de France, mais David Valero et Luca Braidot ne sont pas loin.
Plus de photos très vite !