World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | XCC : Rissveds et Colombo font le spectacle
Par Léo Kervran -
Si les Français dominent la scène DH, en XC les Suisses sont rois et Lenzerheide est leur capitale. Avant les courses de dimanche où l’on attend un show exceptionnel, il y avait déjà le short-track ce soir et on a eu du spectacle ! Avec 4 athlètes sur les podiums pour seulement 6 places disponibles, les locaux sont en forme et ont à cœur de bien faire devant leur public. Résultats et images :
Femmes
Première victoire de la saison pour Jenny Rissveds, mais quelle victoire ! La Suédoise aime bien la station suisse et celle-ci le lui rend bien : victoire sur le XCO en 2019, sur le XCC en 2021 et donc à nouveau sur le XCC en 2022… et le week-end n’est pas fini. « Ça ressemble à la Suède, rapide et avec beaucoup de racines », dira-t-elle à l’arrivée pour expliquer sa série de succès.
Ce vendredi, elle a surclassé ses adversaires avec une facilité déconcertante. Après avoir contrôlé les premiers tours aux avant-postes en compagnie de pilotes comme Jolanda Neff ou Loana Lecomte, il aura suffi d’une seule attaque à un peu plus de trois tours de l’arrivée pour qu’elle se retrouve seule en tête, presque par surprise.
S’isoler sur un short-track c’est souvent risqué, a fortiori aussi loin de l’arrivée mais la Suédoise n’a pas faibli. Au contraire, elle a même creusé l’écart pendant deux tours ce qui lui a permis de s’offrir le luxe de gérer « sereinement » le dernier tour avant de passer la ligne, triomphante.
Derrière, un quatuor de chasse s’est vite formé mais Rissveds était trop forte et c’est finalement les places sur le podium que Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévot, Alessandra Keller et Jolanda Neff se sont disputées. Portées par leur public, les deux Suissesses ont pris le meilleur sur les deux Françaises dans le dernier tour avec Keller qui devance Neff sur la ligne.
Tout récemment sacrée championne de France de la discipline, Pauline Ferrand-Prévot prend la 4e place tandis que Loana Lecomte se contente de la 5e, après avoir relâché son effort dans les derniers hectomètres. On notera la belle remontée de Ferrand-Prévot en début de course, elle qui ne partait qu’en deuxième ligne après avoir fait l’impasse sur l’étape de Leogang il y a un mois.
Le top 8 est complété, dans l’ordre, par Anne Terpstra, Kate Courtney et Martina Berta. Un résultat très encourageant pour l’Américaine, qui semble revenir peu à peu à son meilleur niveau. On se rappellera que c’est ici qu’elle était devenue championne du monde en 2018, en revenant sur Annika Langvad en toute fin de course.
Aux places 9 à 16, synonymes de départ en deuxième ligne dimanche, on retrouve Sina Frei, Greta Seiwald, Rebecca McConnell, Mona Mitterwallner, Anne Tauber, Haley Batten, Linda Indergand et Nicole Koller.
Respectivement 17e et 18e, Laura Stigger et Lena Gerault partiront elles de la 3e ligne, tout comme l’une des révélations du début de saison, la Danoise Caroline Bohé (24e). Enfin, côté belge, Emeline Detilleux se classe 38e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xcc_we_analysis.pdf »]
Hommes
Si Jenny Rissveds a écrasé ses adversaires à peine plus tard que la mi-course, Filippo Colombo a lui dû attendre les tout derniers centimètres pour connaître la délivrance. Pour autant, on ne s’est pas ennuyé !
Après un départ sous l’impulsion de son coéquipier Titouan Carod et de Vlad Dascalu, Filippo Colombo s’est vite placé dans les premières positions, de façon à contrôler et ne pas se faire surprendre par les diverses accélérations des premiers tours. Un long relais de Luca Schwarzbauer pendant plusieurs tours en milieu d’épreuve plus tard, c’est avec une attaque d’Alan Hatherly à deux tours de la fin que les hostilités ont réellement commencé.
Dans la roue du Sud-Africain, 4 hommes : Filippo Colombo bien sûr mais aussi Luca Braidot, Nino Schurter et Mathias Flückiger. A l’entame du dernier tour, il n’y avait plus que les trois Suisses en tête. Malgré les attaques de Flückiger, c’est bien Colombo qui abordait le sprint en tête… et y restait, pour remporter son tout premier succès en coupe du monde !
Il est accompagné sur le podium par l’infatigable Mathias Flückiger et Alan Hatherly, qui a réussi à revenir sur le trio puis à se glisser à l’intérieur de Nino Schurter dans le dernier virage.
Derrière Schurter, qui n’a pas disputé le sprint, on trouve Luca Braidot puis Titouan Carod, Luca Schwarzbauer et enfin Vlad Dascalu. Dimanche, le match s’annonce explosif entre toute l’armada suisse (et Nino Schurter en particulier) et le jeune Roumain, très en vue depuis le début de saison mais encore jamais récompensé !
La suite du classement a de quoi surprendre avec un mélange de nouveaux et de revenants entre la 9e et la 16e position : Sam Gaze devance David Valero et Gerhard Kerschbaumer puis viennent ensuite Anton Cooper, Joël Roth, Jens Schuermans, Sebastian Fini et Thomas Litscher.
Sur la troisième ligne, on aura notamment Lars Forster (18e), Pierre de Froidmont (21e), Henrique Avancini (23e) et Maxime Marotte (24e). La course fut plus difficile pour Joshua Dubau, seulement 33e, et surtout pour Jordan Sarrou, contraint à l’abandon après une crevaison.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xcc_me_analysis.pdf »]
Photos Andreas Dobslaff