World Cup XC 2022 #4 – Leogang | XCO Hommes : Nino Schurter bute sur Mathias Flückiger !
By Léo Kervran -
Mathias Flückiger est de retour ! Après un début de saison en demi-teinte (un seul top 10, aucun podium), le champion de Suisse s’est imposé ce dimanche en XCO à Leogang et réussit le doublé avec sa victoire sur le XCC vendredi. Toutefois, il n’a pas eu la tâche facile et tout s’est joué dans le dernier tour face à Nino Schurter. Côté français, Maxime Marotte remonte sur le podium après sa 2e place au Brésil. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :
Revenu dans le premier tour complet, il plaçait une attaque foudroyante dans la troisième boucle que seul Nino Schurter était en mesure de suivre. Dans ce qui ressemble à une revanche des championnats du monde 2021, les deux hommes n’allaient ensuite plus se quitter jusqu’à la dernière montée du dernier tour. Moins fort au sprint, Flückiger parvient cette fois à creuser un petit écart avant la descente finale, écart qu’il maintiendra jusqu’à l’arrivée.
Avec cette victoire, il prive au passage Nino Schurter d’un 34e succès en coupe du monde, un record encore jamais atteint en XC toutes catégories confondues. Toutefois, le champion du monde s’estimait plutôt satisfait de sa course et de son résultat, sur un circuit qui n’est certainement pas son préféré.
Alan Hatherly prend la 3e place après avoir passé l’essentiel de la course à moins de 10 secondes des deux Suisses mais sans jamais réussir à faire la jonction. C’est tout de même son meilleur résultat en coupe du monde de XCO à ce jour, après sa victoire en XCC à Petrópolis.
Le podium est complété par Vlad Dascalu et Maxime Marotte. S’il n’a encore jamais gagné chez les Elites, le Roumain de 24 ans est impressionnant de régularité : il est le seul pilote avec Nino Schurter à être monté sur le podium de toutes les manches de coupe du monde depuis le début de la saison. De son côté, Maxime Marotte se rassure de belle manière avant un été chargé après deux courses compliquées à Albstadt et Nove Mesto.
Dans le top 10, on trouve ensuite David Valero (6e), Anton Cooper (7e), Luca Braidot (8e), Jens Schuermans (9e) et Joshua Dubau (10e), qui signent tous deux d’excellentes performances. Pour le français, c’est même son meilleur résultat en coupe du monde !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_me_analysis.pdf »]
Un autre Belge et deux Français rentrent dans le top 20, avec une 11e place pour Pierre de Froidmont, une 16e place pour Titouan Carod et une 19e place pour Antoine Philipp. Déception en revanche pour Jordan Sarrou sur le circuit où il avait été sacré champion du monde en 2020 : après un bon début de course, le pilote Specialized se classe finalement 26e juste derrière Stéphane Tempier.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_me_standings.pdf »]
Au classement général, Nino Schurter augmente légèrement son avance sur ses adversaires et compte désormais 189 points d’avance sur Vlad Dascalu. Derrière, la bataille pour la 3e place bat son plein entre Mathias Flückliger et Alan Hatherly (19 points d’écart), tandis que Maxime Marotte est sur le point de chiper la 5e place à Tom Pidcock, absent aujourd’hui (2 points d’écart).
Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !