World Cup XC 2022 #4 – Leogang | Espoirs : fin de série pour Burquier
Par Léo Kervran -
Il n’y aura pas de 4e victoire d’affilée pour Line Burquier ! Dominante depuis le début de saison alors qu’elle débute chez les Espoirs, la Française s’est classée deuxième sur le circuit de Leogang, devancée par Puck Pieterse. Chez les hommes en revanche, la série continue pour Martin Vidaurre. Voici tous les résultats :
U23 Femmes
Coutumière des raids solitaires, Line Burquier n’a cette fois pas réussi à s’isoler en tête pour gérer sa course. C’est d’abord la Danoise Sofie Pedersen qui a tenté sa chance dès le départ, concluant la start-loop avec un peu plus de 10 secondes d’avance, mais elle sera rattrapée dès le premier tour par Burquier et Pieterse.
Après un tour d’observation, la Néerlandaise plaçait à son tour une attaque qui lui permettait de prendre quelques secondes d’avance, mais Line Burquier parvenait à faire l’effort pour recoller à l’entame des deux derniers tours. Ni l’une, ni l’autre ne réussira à prendre l’avantage rapidement et c’est finalement dans les derniers hectomètres que Puck Pieterse fera la différence, coupant la ligne avec deux petites secondes d’avance sur la Française.
Grâce à une excellente fin de course et après avoir repris près de 40 secondes à Sofie Pedersen dans l’avant-dernier tour, Olivia Onesti prend la 3e place et souffle le podium à la Danoise. Enfin, l’Allemande Luisa Daubermann complète le top 5 à l’issue d’une course régulière.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_wu_analysis.pdf »]
En ce qui concerne les autres françaises, Isaure Medde se classe 17e, Amélie Vazeille 24e, Juliette Trombini 27e, Anaëlle Henry 45e et Rosine Jung 51e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_wu_standings_x.pdf »]
Au classement général, Line Burquier dispose toujours d’une belle avance sur Puck Pieterse puisque 150 points séparent encore les deux pilotes. Sofie Pedersen est 3e et pas très loin de la Néerlandaise, tandis qu’Olivia Onesti occupe la 6e place derrière les Italiennes Giada Specia et Sara Cortinovis.
U23 Hommes
Côté hommes en revanche, aucun problème pour Martin Vidaurre qui continue à dominer la catégorie. 4 courses, 4 victoires pour le Chilien !
A Leogang, il aura attendu un peu plus longtemps qu’à Albstadt ou Nove Mesto en ne s’isolant pour de bon que dans le 5e tour sur les 6 à couvrir (start-loop comprise) mais le résultat est le même, avec une nouvelle victoire à l’arrivée.
Comme en République tchèque, il devance l’Italien Simone Avondetto tandis qu’un autre Italien, Filippo Fontana, prend la 3e place. Les deux hommes ont été les seuls à accompagner Martin Vidaurre dans les premiers tours, et sont à l’arrivée les seuls à couper la ligne à moins d’une minute du Chilien.
Deux Suisses ferment le top 5, avec Luca Schätti à la 4e place et Janis Baumann à la 5e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_mu_analysis.pdf »]
Côté Français, le meilleur résultat du jour est pour Mathis Guay, 10e juste devant Luca Martin. Lucas Grieco et Mathis Azzaro rentrent également dans le top : ils sont respectivement 16e et 18e. En revanche, c’était une mauvaise journée pour Adrien Boichis. 5e à Nove Mesto, le pilote du Trinity Racing ne se classe que 24e. Chez les Belges, c’est Arne Janssens qui signe la meilleure performance avec une 17e place, tandis que Clément Horny se classe 21e et Jente Michels 28e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_mu_standings_x.pdf »]
Au classement général, Martin Vidaurre accroît encore son avance et compte maintenant presque deux fois plus de points que Simone Avondetto, actuellement deuxième. En revanche, c’est très serré derrière puisque Janis Bauman et Luca Schätti sont à égalité de points pour la troisième place.