World Cup XC 2021 #1 – Albstadt | U23 : Première pour Mitterwallner et Woods
Par Léo Kervran -
Après les pluies de la semaine, le soleil est de retour à Albstadt ! Il devrait même faire chaud demain pour les courses des Elites, mais en attendant, c’est sur un circuit encore bien gras que se sont courues les épreuves Espoirs ce samedi. Cavalier seul d’un côté, suspense jusqu’au bout de l’autre, voici les résultats du jour :
Après la Juniors Series le matin, c’étaient les Espoirs Hommes qui ouvraient le bal cette après-midi. Au terme d’une course très disputée avec un peloton de tête resté groupé jusqu’à l’entame du dernier tour, c’est finalement le Canadien Carter Woods (Norco) qui s’est imposé.
Il devance de six petites secondes l’Allemand David List, suivi par l’Italien Simone Avondetto (Trek-Pirelli). Joël Roth, chef de file de l’armada suisse (cinq pilotes dans le top 10), prend la quatrième place et l’Américain Riley Amos monte sur la dernière marche du podium pour sa première coupe du Monde dans la catégorie Espoirs.
Ce n’était pas un grand jour pour les Français, avec un seul pilote qui termine dans le top 20 : Louis Chazaly, 19e. Après une course difficile et en dessous de ses attentes, le champion de France Mathis Azzaro (Absolute Absalon-BMC) ne se classe que 30e. Côté Belges, c’est Clément Horny (BH-Wallonie) qui signe le meilleur résultat avec une 34e place, quelques secondes devant Lucas Malezsewski (Scott-Creuse Oxygène), 36e.
U23 Dames
Chez les femmes en revanche, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir le podium se dessiner. Sacrée championne du Monde Juniors sur ses terres l’année dernière, l’Autrichienne Mona Mitterwallner s’est isolée en tête dès la deuxième boucle (sur cinq au total) et remporte la course avec 2’38 d’avance sur sa plus proche poursuivante.
Avec cette victoire écrasante dès sa première participation chez les Espoirs, la jeune pilote du team Trek-Vaude montre encore un peu plus son énorme potentiel, elle qui était à la lutte avec les meilleurs athlètes Elites sur les courses de préparation ces dernières semaines.
Seule pilote à pouvoir accompagner Mitterwallner en début de course, la Danoise Caroline Bohe (Ghost) prend la deuxième place. Elle devance la Hongroise Blanka Vas, l’actuelle vice-championne du Monde, et l’Allemande Leonie Daubermann. L’Italienne Giada Specia (KTM Protek) clôt le top 5, à presque 5 minutes de Mona Mitterwallner.
En ce qui concerne les Françaises, la meilleure performance est à mettre au crédit de Juliette Trombini (Hase MTB). Elle se classe 10e, juste devant Isaure Medde (Scott-Creuse Oxygène). Chez les Belges, Emeline Detilleux (BH-Wallonie) termine 19e.