World Cup DH 2024 #6 – Loudenvielle : Bruni et Seagrave dominent les qualifications

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH 2024 #6 – Loudenvielle : Bruni et Seagrave dominent les qualifications

Au lendemain de la manche finale des EDR/E-EDR placée sous le signe de la boue, place aux descendeurs de se confronter à la météo pyrénéenne pour l’avant-dernière manche de la saison. En cette journée du samedi, les demi-finales ont été annulées en raison de la météo, et c’est donc la séance des qualifications qui s’est avérée déterminante. Résultats complets : 

Après l’annulation de la spéciale 3 et une journée de course dans des conditions dantesques pour les enduristes durant la journée du vendredi, Loudenveille accueillait les descendeurs en ce samedi pour les séances de qualifications et de demi-finales… Mais c’était sans compter sur la météo qui a décidé de jouer les trouble-fête ! Après la suppression des manches d’entraînements du vendredi après-midi, l’équipe d’organisateurs a été contrainte d’également annuler la manche de demi-finales en raison des conditions météo rendant la piste à la limite du praticable… La manche de qualification de ce samedi va donc être décisive.

Femmes :

Décidément, après sa victoire à Val di Sole sur une piste rendue très piégeuse par la boue, Tahnée Seagrave (Canyon CLLCTV FMD) confirme qu’elle est doublement à surveiller dans les conditions météo difficiles. Actuellement deuxième au classement général, la Britannique a signé le meilleur temps de cette séance de qualifications, avec un run en 4:13.889.

Derrière, surprise, la jeune pilote australienne, Élise Empey (Synergy 37) pointe à la deuxième position, à quatre secondes de la tête, tandis que Myriam Nicole (Commencal/Muc-Off by Riding Addiction) termine troisième.

Gopro sur le casque, set de télémétrie sur le vélo… Les reconnaissances étant limitées, les équipes récupèrent le maximum de données exploitables, à l’image de la Française Marine Cabirou (Scott Downhill Factory), qui termine 4e des qualifications, juste devant Nina Hoffmann.

L’actuelle leader au classement général et tout juste couronnée championne du monde, Vali Höll (YT Mob) pointe en 7e position, avec un retard de 8,657 secondes. On remarquera cependant que la pilote du YT Mob est marquée du côté gauche, signe d’une chute, et que son chrono n’est donc pas représentatif. Les résultats de cette séance de qualification sont évidemment aussi à prendre avec des pincettes, tant on se doute qu’une partie des pilotes ont joué la sécurité au vu des conditions.

Le top 10 est complété par Monika Hrastnik (Continental GT Racing), Phoebe Gale (Canyon CLLCTV FMD) et Valentina Roa Sanchez (Transition Factory Racing).

On souhaite un prompt rétablissement à Camille Balanche, victime d’une chute dans les derniers virages de son run. «  J’ai des douleurs à la tête et probablement un pouce cassé, mais surtout un cœur brisé car j’avais l’impression d’avoir tous mis en place jusqu’à ce moment. J’ai travaillé dur pour revenir, mais peu de choses semblent aller dans mon sens cette saison…Merci à tout le monde pour le soutien » confie la pilote suisse sur ses réseaux sociaux.

Hommes  :

Après sa chute le week-end dernier lors des championnats du monde en Andorre, Loïc Bruni avait à cœur de bien faire ce week-end, et de prendre sa revanche… Chose faite ! Le pilote français remporte cette séance de qualifications avec un run en 03:35.169. Le pilote du Specialized Gravity sera donc le dernier à s’élancer dimanche lors des finales.

Qui d’autre pour arrêter Super Bruni que son compatriote Amaury Pierron ? Deuxième de ces qualifications, le pilote Commencal/Muc-Off sera à surveiller lors des finales, surtout lorsque l’on se remémore son run final lors de la manche précédente aux Gets… dans des conditions météorologiques pas si éloignées !

Ronan Dunne (Mondraker Factory Racing) termine à la troisième position de cette séance, suivi respectivement de Finn Iles (Specialized Gravity) et Mattéo Iniguez (Commencal Icstudio). On notera également la qualification de Aaron Gwin (Gwin Racing) et Greg Minnaar (Norco Factory Racing)… Et si l’une des légendes du sport nous réservait une surprise ?

Plusieurs Français sont parvenus à se glisser dans le top 10 : Rémi Thirion (Giant Factory Off-Road Team) est 6, directement suivi de Thibaut Dapréla et Thomas Estaque (Commencal ICStudio). Loris Vergier (Trek Factory Racing Gravity) a effectué sa première sortie diplomatique avec ses nouvelles couleurs de champion du monde en titre, il termine aux portes du top 10 (11e).

Rendez-vous demain après-midi pour les finales !

ParAdrien Protano