World Cup DH 2024 #2 | Bielsko-Biala : Norton d’un cheveu et Höll en confiance… il y aura du suspense en finale !

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup DH 2024 #2 | Bielsko-Biala : Norton d’un cheveu et Höll en confiance… il y aura du suspense en finale !

Très appréciée des pilotes, mais encore fraîche et piégeuse, la nouvelle piste de Bielsko-Biala (Pologne) a réservé son lot de chutes et de surprises pour la demi-finale qui s’est tenue ce samedi ! Voici ce qu’il faut retenir de la première journée de course avant la finale ce dimanche :

La Pologne est une toute nouvelle destination pour les pilotes de la coupe du monde de DH. Au lendemain de la course d’enduro qui a suscité un énorme engouement du public, c’est au tour des pilotes de descentes de rentrer en piste pour inaugurer une piste toute fraîche qui, aux dires de plusieurs observateurs, peut-être définie schématiquement comme une sorte de joli mix entre Les Gets et Loudenvielle, avec de petits airs de Maribor aussi.

Il a plu lors des entraînements mais la première journée de course s’est déroulée globalement dans des conditions sèches, ce qui n’a pas empêché de nombreuses chutes, y compris chez les top pilotes. Plusieurs d’entre-eux sont protégés (top 5 du classement 2023 + top 5 actuel) mais ils auront la pression pour la finale… pendant laquelle de la pluie est annoncée ! Bref, on peut s’attendre à du beau spectacle !

Dames : Höll dominatrice

Valentina Höll a commencé doucement sur la piste polonaise (7e chrono au premier intermédiaire), avant de se montrer dominatrice sur tous les autres secteurs et de s’imposer en demi-finale avec 2 secondes d’avance sur sa plus proche rivale. Pourtant, en qualification, Höll n’a signé que l’avant-dernier temps suite à un souci mécanique et l’Autrichienne a déclaré « je ne suis pas encore à 100%. Je freine trop et trop fort, je manque de flow. C’est donc presque une surprise de signer le meilleur temps en demi. »

Tahnee Seagrave et Marine Cabirou (photo) ont par contre été très régulières. Elles prennent les 2e et 3e places tant en qualif qu’en demi-finale. Par contre, Camille Balanche a remporté la qualif mais n’a signé que le 7e temps en demi-finale.

On notera aussi la non qualification de Myriam Nicole : « J’ai chuté en demi… la confiance et les sensations sont en train de revenir mais je sens clairement que je manque encore de roulage et je suis encore loin de mon meilleur niveau. » C’est bien sûr une déception de ne pas la voir en finale, mais on sent que la Française garde la confiance et est sur la bonne voie après ses nombreux soucis de santé (Ecoutez notre podcast pour en savoir plus : https://www.vojomag.com/podcast/lunch-ride-myriam-nicole-sortir-la-tete-de-letau/)

Hommes : Norton pour un dixième !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les écarts sont très, très serrés chez les hommes ! Dakotah Norton remporte la demi-finale pour un dixième de seconde seulement. Il avait aussi pris la 2e place de la qualification, et ce n’est pas surprenant de le retrouver à cette position sur une telle piste : on vous l’a dit, Bielsko-Biala a de petits airs de Loudenvielle… où il s’était classé 2e en 2023.

L’autre homme en forme sur la piste polonaise, c’est Loris Vergier (photo). Un peu en retrait à Fort William, il signe ici le meilleur temps en qualif et le 2e chrono en demi-finale. Luca Shaw prend la 3e place devant le coéquipier de Dakotah Norton, Ronan Dunne. Le jeune Lachlan Stevens-McNab signe une superbe 5e place.

Côté Français, Amaury Pierron est 6e (photo), Rémi Thirion 11e, Thiabut Daprela 14e et Nathan Pontvienne 21e.

Au rang des déçus par cette finale, il y a Loïc Bruni qui a chuté et qui termine 38e (trois places devant Troy Brosnan ; alors que les deux avaient fini 4e et 5e de la qualif) ou encore Benoît Coulanges, bon dernier de la demi-finale. Heureusement pour eux, ces pilotes sont protégés et on les retrouvera en finale ce dimanche.

Une finale qui promet d’être haletante, tant les écarts ont été serrés sur les différentes manches du samedi, et tant on a déjà vu des retournements de situation sur cette nouvelle piste polonaise. Rendez-vous à partir de 13h15 pour la finale Dames et 14h pour les Hommes.

Résultats complets : https://www.uci.org/competition-hub/2024-uci-mountain-bike-world-cup/

 

ParOlivier Béart