World Cup DH 2024 #1 | Fort William : Bruni et Seagrave dominent les qualifs
Par Adrien Protano -
La saison 2024 de coupe du monde de descente est officiellement ouverte avec une destination mythique : Fort William ! Après les entraînements en début de week-end, les premiers verdicts sont tombés sur le sol écossais avec les résultats des qualifications pour la demi-finale. Qui sera le dernier pilote à s’élancer sur les pentes du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni ? Réponse :
Avec un nouvel agencement de week-end de course pour cette année, le programme du samedi est particulièrement riche pour les pilotes Élites en cette veille de finales, puisque ceux-ci enchaînent la manche de qualifications (14h), et les demi-finales qui se tiennent directement dans la foulée (16h). Pour rappel, les qualifications réduisent le nombre de pilotes prenant le départ des demi-finales à 60, tandis que les demi-finales portent ce nombre à 30 pilotes pour les Hommes et 10 chez les Femmes.
On notera également que cette journée du samedi n’est nullement retransmise sur les plateformes de diffusion, et que seuls les live timings et résultats par secteurs sont disponibles… Dommage !
Femmes : Seagrave dispute Hoffmann
Dans cette séance de qualifications, seule Nina Hoffmann a pu limiter les dégâts face à une Tahnée Seagrave en grande forme ! La pilote allemande accuse tout de même 1,878 seconde de retard sur la pilote du Canyon CLLCTV FMD, tout en étant la seule à être parvenue à rester à moins de 2 secondes de cette dernière. Un duel entre deux pilotes ayant déjà gagné ici se dessinerait-il chez les femmes ?
Il faut dire que Tahnée Seagrave a allumé tous les temps intermédiaires au vert lors de son run de qualification, à l’exception du split n°2… où c’est une certaine Vali Höll, championne du monde sur cette même piste, qui était en tête. C’est toutefois à la 5e position que la championne du monde en titre pointe, ayant perdu beaucoup de temps sur les secteurs n°3 et n°4.
La 3e place est raflée par l’Américaine du Beyond Racing Team, Anna Newkirk. Camille Balanche termine à la 4e position, avec quelques maigres centièmes de seconde d’avance sur Vali Höll.
Du côté des pilotes françaises, on notera la jolie 9e place de Marine Cabirou. Pour son retour après sa longue période de convalescence, Myriam Nicole se classe 16e de cette séance de qualifications. La pilote belge du Commencal ICStudio Siel Van der Velden est 18e. Derrière, Lisa Bouladou est 20e, Mathilde Bernard 26e directement suivie de Vicky Clavel.
Hommes : Loïc Bruni au-dessus de la concurrence
Plaque numéro 1 sur le vélo, Loïc Bruni a assuré son rôle de favori avec la manière ! Accentuant son avance à chacune des sections, le pilote français clôture cette séance de qualifications avec une avance de plus de 3 secondes sur son plus proche poursuivant.
Et il semblerait que le prototype de chez Specialized s’accoutume bien du terrain écossais puisque c’est Finn Iles, co-équipier de Loïc Bruni au sein du Specialized Gravity, qui prend la deuxième place.
Les écarts ont été fort serrés puisque le top 6, hormis la première place de Loïc Bruni, se tient en moins d’une seconde (0,782 seconde pour être précis). À ce petit jeu, c’est le duo en provenance du Canyon CLLCTV Factory Team, Luca Shaw et Troy Brosnan, qui s’est bataillé avec les hommes du Specialized Gravity pour terminer respectivement en 3e et 4e place. Oisin O’Callaghan complète le top 5.
Couronné champion du monde sur cette même piste, Charlie Hatton est un des hommes à surveiller de cette manche d'ouverture
Couronné champion du monde sur cette même piste il y a quelques mois à peine, Charlie Hatton est un des hommes à surveiller de cette manche d’ouverture. Il termine 6e de cette séance de qualifications.
De retour sur les circuits internationaux après sa blessure survenue l’année dernière à Leogang, Amaury Pierron se classe 7e de cette première séance de qualifications de la saison… Une chose est sûre, le pilote français n’a pas perdu le rythme ! Il est suivi respectivement de Thibaut Dapréla (8e), Greg Minnaar (9e), Benoit Coulanges (10e), Danny Hart (11e), Greg Williamson (12e), Bernard Kerr (13e), Matt Walker (14e), Andreas Kolb (15e), Ronan Dunne (16e), Jordan Williams (17e)… Du monde qui attend à la porte vous avez dit ?
Du côté des pilotes français, Dylan Levesque est 20e, Thomas Estaque 29e, Rémi Thirion 31e directement suivi de Loris Vergier 32e, Simon Chapelet 34e, Hugo Marini 35e, Nathan Pontvianne 45e et Thibault Laly 50e. Aperçu sur un drôle de prototype aux airs d’Orbea Wild, Martin Maes termine à la 42e position.
Rendez-vous dimanche à 14h15 pour les finales Élites Femmes et 15h pour les Élites Hommes !