World Cup DH 2022 : les classements après Leogang
Par Christophe Bortels -
Leogang étant la 3e manche sur 8 de cette coupe du monde de descente 2022, nous avons désormais passé le tiers de la saison et dans un mois on sera même à la mi-saison. L’occasion de faire un nouveau bilan sur le classement général. Et si ça reste plutôt figé chez les dames, la manche autrichienne a rebattu les cartes chez les hommes !
Petit rappel habituel avant de se pencher sur les classements : en Elites, une première place en qualifications rapporte 50 points pour le général (40 pts pour le 2e, 30 pts pour le 3e, etc) et une victoire en finale permet d’en récolter 200. Un week-end parfait, c’est donc 250 points dans la poche !
Chez les Juniors par contre, il n’y a pas de points à prendre en qualifications (essentiellement considérées comme des manches de placement) et la finale rapporte moins qu’en Elites : 60 points pour le vainqueur, 50 pour le 2e, 45 pour le 3e, etc.
Femmes
La finale de Leogang a été riche en suspense, mais elle n’a pas bouleversé la hiérarchie en tête du classement général… En s’imposant à nouveau après sa victoire à Lourdes et sa 2e place à Leogang, Camille Balanche creuse même l’écart au général. De 65 points après Fort William, son avance passe à… 130 points !
Si elle perd du terrain sur la leader, Myriam Nicole distance Vali Höll qu’elle relègue à 95 unités (45 après Fort William) et conforte sa 2e place.
Derrière ce trio, il y a du changement puisque Eleonora Farina, 3e de la finale ce week-end, remonte de la 6e à la 4e place.
L’Italienne dépasse donc Nina Hoffmann et Marine Cabirou, à présent respectivement 5e et 6e.
Le top 10 est complété par Monika Hrastnik, Mathilde Bernard, Mille Johnset et Tahnée Seagrave, toujours convalescente et qui n’a disputé que la première manche de la saison.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/Leogang-2022_dhi_we_standings.pdf »]
Hommes
Deux victoires en début de saison, puis une 4e place ce week-end à Leogang : sans surprise, Amaury Pierron reste confortablement installé en tête du classement général. Mais son avance se réduit un peu puisque s’il comptait un avantage de 166 points après Fort William, celui-ci est à présent de 137 unités.
La bonne opération du week-end est réalisée par Matt Walker. Grâce à sa victoire, il passe de la 5e à la 2e place !
Danny Hart, lui, grappille une place et est désormais 3e du classement. Deuxième derrière Walker à Leogang, il est à 42 points de son compatriote au classement.
A stricte égalité de points après Fort William derrière le leader Amaury Pierron, Benoît Coulanges et Laurie Greenland se font dépasser par Walker et Hart et pointent aux 4e et 5e place, avec un petit avantage de 26 points pour le Français. Mais ils restent au contact des deux Britanniques à moins d’une centaine de points.
Derrière Finn Iles, qui reste 6e, Angel Suarez effectue une belle remontée de la 13e à la 7e place grâce à sa 3e place à Leogang.
Loris Vergier, Charlie Hatton et Thibaut Dapréla complètent le top 10.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/Leogang-2022_dhi_me_standings.pdf »]
Juniors
Chez les Juniors, Jordan Williams s’empare du gilet de leader du général après sa victoire ce week-end. Mais ça reste ultra-serré, Jackson Goldstone ne comptant que 5 points de retard ! C’était déjà l’écart qu’il y avait entre les deux pilotes avant Leogang, mais à l’avantage du jeune Canadien. Remy Meier-Smith est 3e à une trentaine de points.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/Leogang-2022_dhi_mj_standings.pdf »]
On retrouve exactement la même situation chez les femmes Juniors, où Gracey Hemstreet (à droite) est en tête du classement général pour seulement 5 unités. Phoebe Gale (au milieu) a en effet comblé une partie de ses 20 points de retard grâce à sa victoire ce week-end alors que Jenna Hastings (à gauche) reste 3e du classement à 40 points de la 2e place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/Leogang-2022_dhi_wj_standings.pdf »]