World Cup DH 2022 | Fort William : Greenland et Balanche dominent les qualifs
Par Christophe Bortels -
Les premiers verdicts sont tombés à Fort William, avec les résultats des qualifications pour la finale de la 2e manche de la coupe du monde de descente 2022. Une séance disputée dans des conditions difficiles avec du vent, de la pluie et du froid… Alors, qui s’élancera en dernier demain sur les pentes du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni ? Réponse :
Enfin ! Il aura fallu patienter pas moins de 8 semaines entre l’ouverture de la coupe du monde de descente à Lourdes en mars, et la deuxième manche du calendrier, ce week-end en Ecosse. Mais surtout, ça faisait trois longues années que Fort William n’avait plus accueilli les meilleurs descendeurs de la planète, après deux éditions annulées pour les raisons que l’on connaît…
Des descendeurs heureux d’être de retour sur cette étape historique, même si la mythique piste de Fort William demeure l’une des plus longues, âpres et physiques du circuit, et doit donc être abordée avec humilité. Loïc Bruni en a d’ailleurs fait les frais hier aux entraînements avec un gros OTB, suivi d’une réception violente sur l’épaule. Verdict : fracture de la clavicule et week-end évidemment terminé pour le quadruple champion du monde. A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas encore s’il sera opérationnel pour la prochaine manche de coupe du monde prévue à Leogang dans 3 semaines…
Autre fait marquant de la journée de vendredi, la présence en piste de Rachel Atherton ! La cadette de la fratrie, qui a mis sa carrière en pause suite à une rupture du tendon d’achille puis une grossesse et la naissance de sa petite fille, avait dans un premier temps annoncé faire l’impasse sur Fort William. Mais son frère Gee l’a convaincue d’au moins participer aux entraînements. Elle donc fait quelques descentes hier, mais a ensuite expliqué qu’elle ne se sentait pas encore prête physiquement pour un run complet de qualification.
Allez, place maintenant aux résultats des qualifications de ce samedi après-midi :
Dames
Dans cette séance de qualifications, seule Vali Höll a pu limiter les dégâts face à une Camille Balanche une nouvelle fois impressionnante ! La jeune Autrichienne échoue tout de même à +1.794s de la championne du monde 2020, mais derrière les écarts sont nettement plus marqués : Myriam Nicole est 3e à plus de 6 secondes et Marine Cabirou 4e à plus de 7 secondes… Eleonora Farina clôt le top 5 de ces qualifications, à 9 secondes.
Il faudra surveiller Nina Hoffmann demain en finale puisqu’elle était devant Camille Balanche aux 2e et 3e intermédiaires avant de perdre beaucoup de temps en fin de run et de signer le 7e chrono. On notera également les résultats en demi-teinte de Veronika Widmann, 8e, Mille Johnset, 9e, et Monika Hrastnik, 12e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_we_results_qr.pdf »]
Hommes
Les Français étaient aux avant-postes à Lourdes, chez eux, mais en Ecosse ce sont les Britanniques qui se montrent d’emblée en forme puisqu’ils occupent tout simplement la moitié des places du top 10 ! Laurie Greenland a dominé les débats ce samedi en remportant les qualifications avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur son compatriote Charlie Hatton. Ils devront toutefois se méfier de Greg Minnaar, roi incontesté de Fort William, en embuscade à la 3e place à deux secondes et demie. Amaury Pierron et Bernard Kerr complètent le top 5 à respectivement +2.856s et +3.411s.
Loris Vergier est 6e, Danny Hart 7e, Benoit Coulanges 8e, Luca Shaw 9e et Matt Walker 10e, à un peu moins de 5 secondes de Greenland.
Plus loin dans le classement, on notera la 14e place de Thibaut Dapréla, la 35e de Reece Wilson, et surtout les mauvais résultats de Brook Macdonald et Antoine Vidal, tous deux victimes d’une crevaison et qui terminent en dehors du top 100, tout comme Aaron Gwin. Présent en Ecosse pour une nouvelle pige en descente, Adrien Dailly n’a pas terminé son run. Martin Maes, lui, n’a tout simplement pas pris le départ. Malade depuis quelques jours, il a préféré se concentrer sur la saison des Enduro World Series qui débute dans 2 semaines.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_me_results_qr.pdf »]
Juniors
Une bonne heure avant les Elites, ce sont les juniors qui avaient ouvert le bal des qualifs. Chez les filles, la Britannique Phoebe Gale n’a pas fait dans la demi-mesure en signant le meilleur temps avec un écart de 15 secondes sur la 2e, sa compatriote Aimi Kenyon, et 30 secondes sur la 3e, Gracey Hemstreet, qui s’était imposée à Lourdes en finale. Ultra-dominante la saison dernière, Izabela Yankova ne signe que le 6e temps de cette séance de qualification, tandis que la seule Française en lice, Lisa Bouladou, termine juste derrière à la 7e place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_wj_results_qr.pdf »]
Moins de surprises et de moins gros écarts chez les Hommes Juniors, où Jackson Goldstone a signé le meilleur temps en 4:40.704. Jordan Williams est 2e à seulement 0.659s (il était en avance aux deux premiers intermédiaires !) et Remy Meier-Smith 3e à 5 secondes et demie. Le meilleur chrono français est réalisé par Kimi Viardot, 6e mais à plus de 17 secondes du temps de référence.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_mj_results_qr.pdf »]
Rendez-vous demain après-midi pour les résultats des finales !