World Cup DH 2022 #8 | Val di Sole : les résultats des qualifications
Par Christophe Bortels -
Quel plus beau terrain de jeu que la redoutable piste de Val di Sole, théâtre de la 8e et dernière manche de la coupe du monde descente 2022, pour déterminer le classement général final de la saison ? Mais alors qu’il n’y aura finalement pas d’ultime lutte pour le titre chez les hommes, tout est encore ouvert du côté des femmes ! En attendant les finales, voici un petit point sur les classements et les résultats de la manche de qualification qui avait lieu ce vendredi :
C’est déjà le dernier week-end de coupe du monde de 2022 ! Cette saison est passée à une vitesse folle, mais heureusement, pour cet ultime round, c’est un beau week-end de compétition qui nous attend en Italie avec le XCC ce vendredi soir, la DH demain et le XC dimanche.
En descente, manche finale oblige, il n’y avait aucun point à récolter en qualification aujourd’hui, ce seront par contre 250 unités que le vainqueur de la finale engrangera (contre 200 en temps normal). Sachant qu’avant ce week-end il y avait 249 points d’écart entre Amaury Pierron, 1er du classement, et Finn Iles, 2e, l’équation était a priori limpide : pour encore espérer remporter le général, le Canadien devait impérativement s’imposer en finale et croiser les doigts pour que le Français termine au-delà de la 59e place. Si Iles ne remportait pas la course, Pierron n’aurait même pas besoin de prendre le moindre point pour décrocher le classement général.
Mais ça, c’était avant que la grosse nouvelle du week-end ne tombe ce vendredi matin : déjà forfait pour la finale des championnats du monde aux Gets la semaine dernière suite à un crash aux entraînements, Finn Iles ne roulera pas non plus ce week-end à Val di Sole. Pas de lutte finale pour le titre demain donc, Amaury Pierron étant désormais certain de terminer premier du classement général.
Chez les femmes, elles sont mathématiquement trois à pouvoir encore décrocher le titre : Camille Balanche, Vali Höll (-119 points) et Myriam Nicole (-180 points). On le voit, c’est un peu plus serré que du côté des hommes, et Camille Balanche, de retour de blessure, devra impérativement terminer dans le top 4 pour conserver sa 1ère place au général. Vali Höll et Myriam Nicole doivent par contre chacune viser la victoire ou une 2e place et espérer une contre-performance des deux autres pilotes encore en lice pour le titre afin de rafler le général.
Quant aux Juniors, le titre est déjà assuré de revenir à Jackson Goldstone, alors que chez les filles seulement 25 points séparent Gracey Hemstreet et Phoebe Gale. Mais une victoire dans cette catégorie ne rapporte que 60 points. Rien n’est donc encore joué même si Hemstreet part avec un bon avantage pour la course au titre.
Reste un élément à prendre en compte, et pas des moindre : la piste de Val di Sole ! Pentue, brutale, extrêmement exigeante, c’est un gigantesque pierrier quasi du début à la fin. Et comme si ça ne suffisait pas, la pluie s’est invitée dès ce jeudi, heureusement sans trop de conséquence (pour l’instant) sur les conditions en piste.
Hommes
Est-ce la difficulté de la piste, la volonté de se préserver pour la finale ou l’enjeu moindre puisqu’il n’y avait pas de points à récolter ? Sans doute un peu tout ça à la fois… Toujours est-il que les résultats de ces qualifications sont, si pas totalement surprenants, en tout cas très intéressants !
Particulièrement en forme cette saison avec plusieurs podiums à son actif et une 5e place au général actuellement, Andreas Kolb réalise pour la première fois le meilleur temps d’une séance de qualifications. L’Autrichien se paie même le luxe de reléguer Loris Vergier, 2e, à près de 2 secondes, alors que Dakotah Norton, 3e, est lui à plus de 5 secondes !
Derrière le trio, Benoît Coulanges est en embuscade à un peu moins de 6 secondes alors qu’Aaron Gwin semble poursuivre sa montée en puissance et prend la 5e place, devant deux autres Français : Thibaut Dapréla et Loïc Bruni, tous deux à 8 secondes de Kolb. Charlie Hatton, Laurie Greenland et David Trummer complètent le top 10.
Sans aucune pression sur ses épaules désormais, Amaury Pierron signe le 11e temps juste devant son compatriote Rémi Thirion, qui aura sans doute à coeur de s’illustrer ce week-end après sa non-sélection pour les Worlds aux Gets.
Plus loin dans le classement, on notera la 23e place de Greg Minnaar, la 29e de Danny Hart, la 38e de Florent Payet qui disputait la dernière séance de qualifications de sa carrière, la 50e de Reece Wilson pour son retour à la compétition, ou encore la 142e et avant-dernière place de Troy Brosnan.
Femmes
Vali Höll, fraichement sacrée championne du monde, sera la dernière à s’élancer demain après avoir signé le meilleur temps ce vendredi après-midi en qualifications. Et son avance est conséquente : plus de 4 secondes sur Monika Hrastnik, 2e de la séance. C’est Eleonora Farina qui signe le 3e temps, à plus de 10 secondes du scratch, alors que Jessica Blewitt et Veronika Widmann complètent le top 5.
Pour pouvoir participer à la finale tout en ménageant son épaule, Camille Balanche a interrompu son run juste après avoir pris le départ, alors que Myriam Nicole, en avance au premier intermédiaire, a ensuite été victime d’une crevaison. Elle termine 20e et avant-dernière. Nina Hoffmann a également vécu une qualification compliquée et ne signe que le 17e chrono, à près d’une minute du temps de référence.
On notera également la très belle 6e place de Mélanie Chappaz et la 10e position de Mathilde Bernard, en espérant que les deux Françaises pourront transformer l’essai en finale demain !
Juniors
Jordan Williams n’aura pas tardé à faire honneur à son tout nouveau maillot arc-en-ciel : il signe le meilleur temps de ces qualifications, avec quasi 4 secondes d’avance sur Jackson Goldstone, 2e. Derrière ce duo, la concurrence est loin, très loin… puisque personne d’autre ne termine à moins de 15 secondes de Jordan Williams. Hugo Marini, 9e, est le Français le mieux classé de ces qualifs.
Chez les femmes Juniors enfin, Gracy Hemstreet s’est montrée de loin la plus rapide en repoussant ses trois premières poursuivantes à 16 secondes alors que Phoebe Gale, seule autre pilote toujours mathématiquement en course pour le titre, n’a pas terminé son run.
Rendez-vous ce soir pour le XCC et demain pour les résultats des finales de la descente !