World Cup DH 2022 #7 | Mont-Ste-Anne : Iles et Höll remportent les qualifs
Par Christophe Bortels -
Après deux années blanches, la mythique manche de Mont-Sainte-Anne est enfin de retour ! Avec, comme première échéance importante ce vendredi, les qualifications pour les finales de la descente. Infos et résultats :
Trois ans. Trois longues années que le circuit mondial n’avait plus fait étape à Mont-Sainte-Anne, crise sanitaire oblige… Et même quatre ans si on parle de la coupe du monde, puisque 2019 était année de championnats du monde dans la célèbre station québécoise. Une édition qui avait souri aux Français et vu Loïc Bruni ainsi que Myriam Nicole repartir avec le maillot arc-en-ciel tant convoité.
On rappellera que Mont-Sainte-Anne est un véritable pilier de l’histoire du VTT, la manche ayant figuré au calendrier mondial sans interruption dès la toute première édition de la coupe du monde de XC en 1991, l’ajout de la DH se faisant deux ans plus tard.
Pour marquer ce grand retour, la piste s’est offert un petit lifting. Exit la célèbre (et très appréciée) portion ultra rapide en première moitié de descente, qui est remplacée par une nouvelle section technique plus lente et naturelle. De quoi augmenter un peu plus encore la durée d’un run… Mont-Sainte-Anne n’en reste pas moins fidèle à sa réputation : c’est toujours long, rapide et brutal !
On a d’ailleurs assisté à un festival de crevaisons dès les premiers entraînements, mais aussi hélas à quelques blessures comme celle de Camille Balanche hier, de Loïc Bruni qui s’est luxé l’épaule ce vendredi et de Loris Vergier qui s’est lui aussi blessé à l’épaule. Tous trois ont dû déclarer forfait pour ce week-end.
Après ce petit détour par l’infirmerie, place aux résultats des qualifications :
Femmes
N’y allons pas par quatre chemins : Vali Höll a atomisé la concurrence dans ces qualifications ! Il restera évidemment à confirmer en finale, mais l’Autrichienne semble pour l’instant intouchable à Mont-Sainte-Anne en étant près de… 14 secondes plus rapide que Monika Hrastnik, 2e, alors que Nina Hoffmann, 3e, est à 16 secondes.
En avance au premier intermédiaire, Myriam Nicole a ensuite nettement reculé suite à une chute et termine finalement 4e, à 18 secondes. Jessica Blewitt complète le top 5 de ces qualifs devant deux Italiennes : Eleonora Farina (6e) et Veronika Widmann (7e).
Mélanie Chappaz intègre tout juste le top 10 et Siel Van der Velden prend la 12e place.
Hommes
Contrairement à la semaine dernière, Amaury Pierron ne sera pas le dernier à s’élancer en finale (et à entretenir le suspense jusqu’à la dernière seconde !). Deux pilotes ce sont cette fois montrés plus rapides que lui en qualifications : Finn Iles et Greg Minnaar, décidément toujours aussi compétitif du haut de ses 40 printemps. Auteur du 2e temps, Minnaar est à 3.240s de Iles alors que Pierron, 3e, est à près de 5 secondes. Des écarts déjà conséquents !
Derrière ce trio, Troy Brosnan est 4e et pointe à 5 secondes tandis que Bernard Kerr, qui semble poursuivre sur sa lancée après sa 2e place de Snowshoe, prend la 5e place à un peu plus de 6 secondes.
Benoît Coulanges (6e), Andreas Kolb (7e), Loris Revelli (8e), Aaron Gwin (9e) et Thibaut Dapréla (10e) complètent le top 10.
On retiendra également la 11e place de Dylan Levesque, la 13e place de Sam Blenkinsop, le tir groupé français d’Antoine Vidal, Hugo Frixtalon et Rémi Thirion aux places 16 à 18, ainsi que la 23e position de Laurie Greenland, alors que Dakotah Norton et Connor Fearon font partie de ceux qui n’ont pas terminé leur run.
Comme nous l’indiquions plus haut, Loïc Bruni et Loris Vergier étaient non partants après s’être blessés à l’épaule lors des entraînements.
Juniors
On attendait Jackson Goldstone à domicile, mais c’est son rival Jordan Williams qui pointe en tête au terme de ses qualifications. Et assez largement puisqu’il est pratiquement 6 secondes devant tout le monde !
Jackson Goldstone était pourtant en avance aux 2e et 3e intermédiaires, avant de passer derrière de peu au 4e split et finalement d’échouer à plus de 10 secondes sur la ligne, avec un 4e temps à la clé. Juste derrière lui, le Français Alix Francoz signe à nouveau une belle perf’ en prenant la 5e position.
Chez les filles juniors enfin, c’est un joli gap qui sépare Phoebe Gale des autres pilotes de la catégorie. La Britannique signe en effet le meilleur temps avec plus de 12 secondes d’avance sur Izabela Yankova, championne du monde en titre, alors que Gracey Hemstreet, victorieuse à Snowshoe il y a une semaine, prend la 4e place à 22 secondes et demie derrière Valentina Roa Sanchez.
On précisera que Jenna Hastings est absente après s’être cassé le pouce le week-end dernier et qu’il n’y avait aucune Française au départ.
Place maintenant au XCC ce vendredi soir, avant les finales de la descente demain et le XC dimanche !