World Cup DH 2022 #5 | Vallnord : Vergier et Balanche dominent les qualifications
Par Christophe Bortels -
Une semaine seulement après Lenzerheide, c’est reparti pour la coupe du monde de descente avec la 5e manche de la saison disputée ce week-end à Vallnord ! Comme toujours quand il s’agit d’une double manche XC/DH, les qualifications ont eu lieu dès ce vendredi. Voici les résultats :
Petite révolution à Vallnord : après plusieurs années de bons et loyaux services, la piste de coupe du monde a laissé la place à une toute nouvelle trace, radicalement différente ! Terminée la descente en deux temps, avec du plat au début et une seconde partie bien dans la pente et bien technique, cette fois on retrouve une piste très rapide et plutôt droite de bout en bout faite de gros appuis et de pas mal d’aérien, le tout agrémenté de quelques courtes portions plus techniques. On avait donc hâte de voir qui allait parvenir à rapidement prendre ses marques et qui allait sortir en tête des qualifications !
Femmes
On se disait qu’une nouvelle piste pouvait rebattre les cartes et mettre en place une nouvelle hiérarchie en Andorre. Eh bien c’est raté, puisque c’est une fois de plus Camille Balanche que l’on retrouve tout en haut de la feuille de résultats ! La Suissesse se permet même de laisser tout le monde à plus d’une seconde et demie, et seules Nina Hoffmann et Myriam Nicole parviennent plus ou moins à rester au contact, à moins de 2 secondes de Balanche.
Pas de surprise dans le reste du top 5 où l’on retrouve Valentina Höll à la 4e place et Eleonora Farina à la 5e, à respectivement 3 secondes et demie et 4 secondes et demie.
Belle perf’ de Jessica Blewitt qui signe le 6e temps – à plus de 7 secondes du meilleur chrono tout de même -, devant Mille Johnset, Monika Hrastnik, Anna Newkirk et Veronika Widmann.
Hommes
Serait-ce le week-end du retour de Loris Vergier ? 6e du général, le Français n’est pas encore parvenu à monter sur le podium d’une finale cette saison, et son meilleur résultat en qualifications était jusqu’ici une 3e place. Ce vendredi, Vergier a donc signé le meilleur temps, mais sa marge de manoeuvre est plutôt réduite. Amaury Pierron est en effet 2e à 0.339s et Loïc Bruni 3e à 0.932s.
Derrière le trio de Français, Finn Iles (+1.392s) prend la 4e place et… Aaron Gwin (+1.722s) la 5e ! Très discret ces dernières années, l’Américain semble monter en puissance ces temps-ci et ça fait plaisir à voir.
Plus loin dans le top 10, on retrouve Hugo Frixtalon (6e), Dakotah Norton (7e), Laurie Greenland (8e), Bernard Kerr (9e) et Andreas Kolb (10e), tous les cinq entre 2 et 5 secondes et demie.
Greg Minnaar est 12e, Antoine Vidal 13e, Danny Hart 19e, alors que Thibaut Dapréla et Troy Brosnan sont en dehors du top 100. Benoît Coulanges, lui, n’a pas terminé son run suite à un gros crash. Rien de très grave a priori, mais le Français devra recevoir quelques points de suture et est parti à l’hôpital pour des examens complémentaires.
Juniors
Jackson Goldstone a pris d’emblée un petit ascendant psychologique ce week-end en signant le meilleur temps des qualifications, alors que son grand rival Jordan Williams n’est que 6e de la session, juste devant Remy Meier-Smith. Derrière Goldstone, ce sont Tegan Cruz et le Français Nathan Pontvianne qui prennent les 2e et 3e places à un peu moins de 3 secondes.
Chez les Femmes Juniors enfin, Phoebe Gale a frappé très fort dans ces qualifications ! 2e, Jenna Hastings est en effet à plus de 5 secondes et Gracey Hemstreet à 8 secondes et demie. Impressionnant…
Deux Françaises rentrent dans le top 10 : Alizés Lassus prend la 6e place et Lisa Bouladou la 7e.