World Cup DH #1 | Maribor : les résultats des qualifs

Par Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH #1 | Maribor : les résultats des qualifs

Ca y est, les premiers points de la saison ont enfin été distribués à Maribor (Slovénie), où se déroule ce week-end la manche d’ouverture de la coupe du monde de descente. Quels sont les pilotes qui ont signé les chronos les plus rapides des qualifications et auront l’honneur de partir en dernier demain en finale ? Voici les résultats complets :

Hommes

Elle était prévue, et elle est bien arrivée : après un jour et demi d’entraînements sur un terrain sec, la pluie s’est invitée à Maribor pour les qualifications ! Et forcément, le très bon grip d’hier et ce matin s’est rapidement transformé en patinoire sur cette piste au sol dur truffée de racines, sans oublier le fameux pierrier qui a fait la réputation de la piste slovène… Heureusement, les conditions étaient les mêmes pour tout le monde et on a évité un scénario à la Lourdes où la pluie s’était mise à tomber en cours de finale. Certes, il ne s’agissait ici que des qualifications, mais les points qu’on peut y prendre sont toujours précieux et peuvent même parfois être décisifs en fin de saison !

Ces conditions très délicates ont en tout cas rebattu les cartes, et c’est Mark Wallace qui met tout le monde d’accord en remportant ces qualifs avec pratiquement deux secondes d’avance, pas devant n’importe qui en plus : Aaron Gwin !

Derrière, on retrouve d’autres grands nom de la discipline comme Finn Iles, Laurie Greenland et Loris Vergier qui complètent le top 5. Viennent ensuite Troy Brosnan, Charlie Harrison et Jure Zabjek tandis que Loïc Bruni (photo) est 9e à 6 secondes et demie du temps de référence. Enfin de retour de blessure, George Brannigan entre également dans le top 10.

Ca s’est par contre un peu moins bien passé pour Amaury Pierron (25e), le vainqueur du classement général la saison dernière, Jack Moir et Gee Atherton (31e et 32e), Rémi Thirion (41e), Connor Fearon (42e), Brook Macdonald (48e), Greg Minnaar (61e), Thomas Estaque (70e) et Danny Hart (75e). Les trois derniers cités terminent donc au-delà du top 60 qualificatif pour la finale et, si Hart est protégé, ce n’est pas le cas de Minnaar et Estaque dont le week-end est d’ores et déjà terminé !

Dames

Chez les dames, la surprise est venue de Tracey Hannah qui remporte la manche de qualif devant Rachel Atherton et Tahnée Seagrave (photo). L’Australienne, déjà victorieuse à Maribor il y a une semaine lors de l’IXS Cup, y a mis la manière puisqu’elle s’impose avec respectivement 2.482s et 4.172s d’avance sur les deux Anglaises ! Nina Hoffmann et Monika Hrastnik complètent le top 5.

Marine Cabirou semblait quant à elle bien partie pour signer une toute grosse performance puisqu’elle était en avance à tous les temps intermédiaires, mais elle a ensuite chuté dans un virage en toute fin de run. Elle termine finalement 15e avec… 19 secondes de retard sur Tracey Hannah, juste devant deux autres Françaises, Mélanie Chappaz et Morgane Charre.

Juniors

Du coté des plus jeunes, la catégorie Dames risque d’être à nouveau dominée par celle qui avait déjà signé la saison parfaite l’an dernier : Vali Höll ! L’Autrichienne a une nouvelle fois assommé la concurrence en reléguant sa plus proche poursuivante, Anna Newkirk, à près de 10 secondes… Mille Johnset, la protégée des Atherton, prend la 3e place de ces qualifs.

Chez les hommes juniors enfin, c’est le Français Thibaut Daprela (Commencal Vallnord) qui s’est montré le plus rapide. Ethan Shandro prend la 2e place à +2.831s et Kye A’hern la troisième à +4.821s. Juste derrière ce trio, on retrouve un autre Français, Emile Rilat, 4e avec 8.014s de retard sur Daprela.

(Photos : Kéno Derleyn)

Résultats complets sur le site officiel de l’UCI

ParChristophe Bortels