WC XC#1 – U23 | L’éclosion de Stigger, la renaissance de Clauzel
Par Olivier Béart -
Laura Stigger est déjà double championne du monde chez les Juniors… mais Albstadt était sa toute première coupe du monde dans la catégorie supérieure (U23) ! Sa victoire a donc de petits airs d’exploit et on se dit qu’il faudra bien garder un oeil sur elle à l’avenir ! Quant à Hélène Clauzel, elle signe un joli retour sur le devant de la scène en prenant la 5e place. Voici nos plus belles images de la course U23 Dames.
L’Autrichienne Laura Stigger a fait preuve d’une épatante maturité pour s’imposer dès sa première course Espoir sur le très physique tracé d’Albstadt, manche d’ouverture de la coupe du monde XC 2019.
En tête dès le début de course, elle a longtemps été accompagnée par l’Américaine Haley Batten, qui a fini par lâcher prise face au rythme d’enfer imposé par Stieger.
La championne des USA a d’ailleurs payé ses efforts sur la fin.
Alors que Stigger s’envolait, Batten s’est fait rattraper par l’Allemande Eibl, littéralement portée par son public. Sur le fil, la championne d’Allemagne prend la 2e place devant Batten qui complète le podium.
Une autre Allemande, Nina Benz, a aussi pu compter sur le soutien du public pour aller chercher la 4e place.
Première Française à la 5e place, Hélène Clauzel a fait une course régulière et intelligente.
Sans jamais s’énerver ou trop en faire, elle a patiemment remonté ses adversaires une à une, profitant de la moindre de leur faiblesse.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Française, victime d’une rupture des ligaments croisés en août 2018. Après cette fin de saison prématurée et une opération, elle avait mis trois mois à remonter sur un vélo. Il semble désormais que ce soit bien de l’histoire ancienne et que la pilote du team KMC-Ekoi-Orbea soit à nouveau en pleine possession de ses moyens.
Les Italiennes Giorgia Marchet, Martina Berta (en délicatesse sur le gras, à gauche) et Greta Seiwald (à droite) se suivent aux 7, 8 et 9e places.
Loana Lecomte a par contre connu une fortune inverse à celle d’Hélène Clauzel. En tête en début d’épreuve, elle a ensuite fortement reculé dans le classement.
Non seulement elle a déraillé plusieurs fois, ce qui n’a pas manqué de la perturber, mais il semble que, malgré son grand talent, elle ait encore à affiner sa gestion de course. Pour rappel, elle avait fini 3e à Banyoles parmi les Elites, au milieu de filles qu’on a retrouvé dans le top 10 ici à Albstadt… dans la catégorie supérieure. C’est donc qu’elle a le potentiel pour faire beaucoup mieux encore !
Elle termine néanmoins à une très honorable 10e place.
Parmi les autres Françaises au départ, on note le tir groupé de Manon Wimmer et Marie Dufossé aux 23 et 24e places. Emma Terrigeol est 33e, Constance Valentin, 40e, et Isaure Medde, 41e, sont les autres « Bleuettes » dans le top 50.
La Belge Emeline Detilleux a pu compter sur sa bonne technique dans la boue pour accrocher la 26e place finale, malgré un tracé qui ne correspond pas vraiment à ses autres qualités.
Même si la course des U23 Dames s’est déroulée sans pluie, le terrain particulièrement gras le matin a donné lieu à quelques fameuses glissades et autres chutes.
Si les aménagements prévus par l’organisation cassaient (hélas) bien le côté naturel du tracé, ils n’ont hélas visiblement pas permis d’éviter les crashes… et tomber sur des passerelles en bois hérissées de grillages est parfois bien plus douloureux et dangereux que dans la boue ou sur des racines.
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/05/albs_xco_wu_results-1.pdf »]