WC DH 2023 #6 – Les Gets | Juniors : Roa Sanchez et Pinkerton surfent sur la poussière

Par Léo Kervran -

  • Sport

WC DH 2023 #6 – Les Gets | Juniors : Roa Sanchez et Pinkerton surfent sur la poussière

Après deux semaines à jouer à cache-cache avec la pluie, le soleil est de retour pour la coupe du monde de DH des Gets ! Mais si la météo n’est pas venue perturber le déroulement des finales Juniors, les conditions de piste étaient tout de même très piégeuses et à ce petit jeu, ce sont Valentina Roa Sanchez et Ryan Pinkerton qui s’en sont le mieux sortis :

Juniors Femmes

Malheureusement, la première à en faire les frais fut Erice Van Leuven. La Néo-Zélandaise du team Commencal-Les Orres, sacrée championne du monde à Fort William cet été, a violemment chuté sur le bas de la piste lors des entraînements jeudi, quelques minutes avant son run de qualification. Héliportée sur place, elle a toutefois pu rejoindre son équipe dans la soirée sans blessure grave. Ouf !

Pas de quoi impressionner Valentina Roa Sanchez. Cinquième des qualifications à presque 6 secondes de Laïs Bonnaure, la Colombienne s’impose en améliorant son temps de plus de 10 secondes. Après trois podiums (2e à Lenzerheide et Vallnord, 3e à Loudenvielle), elle remporte sa première victoire de la saison !

Elle devance l’Australienne Sacha Mills (+ 3,398 s), 6e des qualifications et qui a elle aussi trouvé la bonne recette pour cette finale. Et à la troisième place, on trouve Laïs Bonnaure (+ 3,543 s) ! Meilleur temps des qualifications la veille, la Française et championne d’Europe a amélioré son temps de plus d’une seconde mais ça n’a pas suffi pour la victoire.

Néanmoins, c’est bien la joie qui primait à l’arrivée puisqu’il s’agit de son tout premier podium en coupe du monde ! « Run compliqué, c’était troué de partout, la piste avait vachement changé entre nos entraînements ce matin et ceux des Elites. Une piste vraiment sèche mais les conditions sont plutôt favorables pour moi parce que je ne sais pas rouler dans la boue ou c’est très compliqué pour moi. Hyper contente de cette troisième place, franchement j’en reviens pas du tout et c’est juste ouf ! J’ai pas les mots en fait, je gagne la qualif’ et là je fais 3, franchement je suis hyper contente du run que je viens de faire », nous glissait-elle après la confirmation du classement.

En tête de la coupe du monde et deuxième des qualifications, Lisa Bouladou échoue à la quatrième place aujourd’hui (+ 4,441 s). Un résultat qui lui coûte la tête du classement général mais les écarts sont très serrés et tout est possible avec encore deux manches à disputer. On notera également la 5e place de la Néo-Zélandaise Sacha Earnest (+ 6,930 s), troisième des mondiaux cet été et qui faisait bonne figure avant de chuter dans la deuxième partie de son run.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_wj_results_f.pdf »]

Deux autres Françaises étaient au départ de cette finale : Chloé Vionnet, qui se classe 7e (+ 13,336 s), et Emy Grandouiller, 9e (+ 14,676 s).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_wj_standings.pdf »]

Au classement général, Valentina Roa Sanchez profite de sa victoire du jour pour prendre la première place à Lisa Bouladou mais cette dernière n’a que 10 points de retard donc rien n’est joué pour la victoire finale. Elle devrait néanmoins se jouer entre ces deux pilotes puisqu’avec son forfait, Erice Van Leuven est repoussée à plus de 40 points et les autres concurrentes sont encore plus loin.

Juniors hommes

Chez les Juniors hommes, la piste a également prélevé sa dîme avec de nombreuses erreurs ou chutes, y compris pour des prétendants au podium comme le Français Nathan Pontvianne ou l’Italien Christian Hauser.

On notera aussi le forfait de deux des pilotes les plus rapides cette saison dans la catégorie : l’Allemand Henri Kiefer, champion du monde, qui s’est cassé le poignet à Vallnord, et l’Américain Bodhi Kuhn, 2e au classement général avant cette manche et qui a encore des symptômes d’une commotion cérébrale après une chute en qualification à Vallnord.

Cependant, aux Gets, un pilote était intouchable : Ryan Pinkerton. Meilleur temps des qualifications avec près de 3 secondes d’avance sur la concurrence, l’Américain a remis ça ce vendredi. Il améliore son temps de presque deux secondes et repousse cette fois la concurrence à plus de 3,7 s derrière pour signer sa troisième victoire d’affilée cette saison !

Il devance le Canadien Jon Mozell (+ 3,727 s), qui signe son premier podium de la saison et n’avait pas pris part aux épreuves du printemps, et l’Américain Evan Medcalf (+ 3,778 s), pour qui c’est également le premier podium.

Les Français terminent au pied du podium puisque Léo Abella, longtemps sur le podium provisoire, se classe 4e (+ 4,500 s) devant Kimi Viardot (+ 7,242 s). Mylann Falquet et Nathan Pontvianne rentrent également dans le top 10, aux 9e (+ 8,856 s) et 10e places (+ 9,332 s) respectivement.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_mj_results_f.pdf »]

Les autres Français : Vincent Jouvenal est 12e, Hugo Marini 14e et Sacha Leonard 21e

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_mj_standings.pdf »]

Au classement général, Ryan Pinkerton est plus solidement en tête que jamais mais le forfait de Bodhi Kuhn relance la lutte pour le podium. Le Canadien tient encore sa deuxième place mais Léo Abella revient à 6 petits points et Christian Hauser n’est pas loin non plus.

ParLéo Kervran