VTT | JO Paris 2024 : la Suisse dévoile sa sélection
Par Olivier Béart -
Quelques heures à peine après la 3e manche de la coupe du monde de Nove Mesto, la Suisse fait partie des premières grandes nations à avoir annoncé sa sélection définitive pour les épreuves VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec la France, c’est sans conteste une des plus attendues tant le niveau y est dense. Et les heureux élus sont…
Comme nous vous l’expliquions dans notre grand article récapitulatif sur les qualifications olympiques par pays, publié début mai, même s’il y avait des favoris pour la Suisse, nombreux étaient ceux qui pouvaient légitimement prétendre à une sélection olympique pour ce pays phare de la planète VTT. Mais, avec la réduction de trois à deux places maximum par nation, la course était encore plus serrée que d’habitude ! Au lendemain de la 3e manche de la coupe du monde de XC qui s’est tenue à Nove Mesto, le sélectionneur de la fédération suisse de cyclisme a rendu son verdict.
Hommes : Schurter et Flückiger, les valeurs sûres
Chez les hommes, les récentes performances d’athlètes comme Filipo Colombo (de retour à son meilleur niveau en 2024 après une blessure qui l’a tenu écarté des circuits une bonne partie de l’année 2023 et très en vue sur les deux manches d’ouverture) ou Marcel Guerrini (3e à Nove Mesto) n’ont pas changé la donne et la fédération suisse a préféré miser sur deux hommes d’expérience : Nino Schurter et Mathias Flückiger.
Pour Nino Schurter, ce n’est une demi-surprise : il vivra à Paris ses 5e Jeux olympiques et son plus « mauvais » résultat jusqu’ici est une 4e place à Tokyo en 2021. Sans oublier évidemment son titre à Rio en 2016, l’argent à Londres en 2012 et le bronze à Pekin en 2008. Mais surtout, cette légende vivante du VTT est toujours dans le coup aujourd’hui, comme il l’a encore montré en prenant la 2e place à Nove Mesto cette année derrière l’intouchable Tom Pidcock.
Pour le deuxième sélectionné par contre, il y avait plus de débat, mais même si Mathias Flückiger n’est plus aussi flamboyant qu’à une certaine époque, il sait encore se rappeler au bon souvenir de tous au bon moment. Deux fois 21e seulement sur les manches brésiliennes du début de saison 2024, il a décroché une 6e place à Nove Mesto qui, combinée à son expérience (3 sélections olympiques et une médaille d’argent en 2021) et à ses résultats passés, a sans doute fait pencher la balance.
Dames : Neff pour l’expérience, Keller pour la détermination
Chez les Dames, le sélectionneur a eu la tâche un peu plus simple… quoique. Après un triplé historique en 2021 avec Neff, Frei et Indergand (qui ne pourra plus jamais être reproduit avec cette nouvelle règle des deux athlètes maximum), il y a tout de même une certaine pression sur la sélection helvétique féminine en vue des JO de Paris cette année.
Jolanda Neff, championne olympique en titre, a pour le moment des résultats un peu irréguliers, mais c’était également le cas avant son sacre de 2021. Néanmoins, ses titres, son expérience et sa capacité à préparer un grand rendez-vous font qu’elle sera bien là une nouvelle fois cet été, avec de réelles chances de réaliser un doublé.
Pour l’accompagner, pas de Sina Frei, ni de Linda Indergand cette fois, mais bien Alessandra Keller. Une première pour l’athlète du team Thömus, mais on ne peut plus logique au vu de ses derniers résultats, de sa détermination et de sa présence hyper régulière aux avant-postes ces dernières saisons. On la voit d’ailleurs bien comme une des grandes animatrices de la course parisienne en juillet.
De son côté, la France dévoilera sa sélection le 5 juin. Quels sont vos pronostics ?