VTT | JO Paris 2024 : la sélection belge confirmée
Par Adrien Protano -
À un peu moins de deux mois désormais du rendez-vous olympique de Paris, la Belgique vient d’annoncer sa sélection définitive pour les épreuves VTT. Sans surprise, c’est Pierre de Froidmont et Jens Schuermans qui porteront le maillot noir-jaune-rouge chez les Hommes, tandis qu’Ememeline Detilleux défendra les couleurs de la Belgique chez les Femmes.
Hommes : Pierre de Froidmont et Jens Schuermans, la consécration
Avec déjà deux participations aux Jeux olympiques (Rio en 2016 et Tokyo en 2020, avec une 18e place pour chacune), Jens Schuermans symbolise l’expérience olympique de cette sélection belge. « Le plus bel aspect de cette troisième participation, c’est de comprendre à quel point cet événement est incroyable et que si toutes les pièces du puzzle sont réunies, la magie peut opérer », confie le pilote de 31 ans.
Pour découvrir davantage cet attachant pilote belge, n’hésitez pas à (re)parcourir notre interview : Interview | Jens Schuermans : le plus français des crosseurs belges !
Qui d’autre pour l’accompagner que le champion de Belgique en titre, Pierre de Froidmont ? Concurrents directs, mais également amis proches, les deux pilotes belges se sont mutuellement tirés vers le haut sur les courses internationales pour assurer la qualification de la Belgique sur l’épreuve olympique.
« C’est un aboutissement de deux ans de travail pour assurer la sélection, et des années de travail derrière. C’est un privilège énorme d’être sur la ligne de départ. Le 29 juillet prochain va être un jour particulier… Vivement ! Merci à toutes les personnes derrière ce projet à long terme, cette réussite est avant tout la vôtre », explique le pilote Orbea Factory Team.
Femmes : Emeline Detilleux, c’est confirmé !
Si la qualification des pilotes masculins belges semblait assurée (comme on vous l’expliquait dans notre article résumé : JO Paris 2024 : le point sur les qualifications), le chemin a été plus animé du côté féminin. Emeline Detilleux apparaissait comme la pilote de choix au vu de ses résultats des dernières années, mais la Belgique pointait toutefois en 21e place au classement des nations, soit en dehors des 19 premières places qualificatives… et la possibilité pour la pilote du Decathlon Ford Racing Team de défendre les couleurs belges à Paris était donc incertaine.
C’est dans ma tête tous les jours à l’entraînement depuis les Jeux de Tokyo. Je veux aller à Paris, je veux performer.
Le suspense est fini, Emeline Detilleux sera présente sur le circuit d’Élancourt en juillet prochain! « Les JO pour moi, c’est un rêve depuis toujours. Je pense que c’est le Graal d’atteindre ça dans sa carrière », nous avait-elle confié lors de notre interview durant cet hiver (cf. Interview | Emeline Detilleux : « Je veux montrer qui je suis et ce dont je suis capable »). Passée de peu à côté de la qualification pour les Jeux de Tokyo en 2020, l’épreuve de Paris aura une saveur de revanche pour la Belge : « Directement après les Jeux de 2021, je me suis dit : Paris, c’est pour moi. Et c’est dans ma tête tous les jours à l’entraînement depuis ce moment-là. Je veux y aller, je veux performer. C’est vraiment un rêve que je veux réaliser », complète Emeline.
Si la Suisse a déjà dévoilé sa sélection (cf. VTT | JO Paris 2024 : la Suisse dévoile sa sélection), l’annonce de celle de la France est prévue au 5 juin. Quels sont vos pronostics ?
Crédit photo Emeline Detilleux : Noah Meresse