VTT dans les Calanques : une lueur d’espoir, mais…
Par Olivier Béart -
Mi-février, le conseil d’administration du Parc National des Calanques (Marseille/Cassis) a adopté son schéma de cohérence des sports et loisirs de nature. Concernant le VTT, on y retrouve le mot « sentier » comme lieu de pratique autorisé en plus des larges chemins DFCI sur lesquels beaucoup craignaient d’être cantonnés. Une avancée positive, mais la vigilance reste de mise.
Heureusement, grâce à l’action de la MBF, à une pétition qui a rassemblé plusieurs milliers de signatures et à l’action de plusieurs collectifs citoyens bien au-delà du VTT, plusieurs adaptations ont été faites à la version finale. Concernant le VTT, le schéma adopté abandonne la mention « sur pistes carrossables uniquement » au profit d’une pratique autorisée « sur pistes carrossables DFCI et sentiers » comme cela était demandé par l’ensemble de la communauté des vététiste.
Représentant de la MBF dans ce dossier, Julien Rebuffet se réjouit de cette avancée, mais reste réaliste : « Oui, clairement, c’est une très bonne chose. On a craint le pire et même s’il s’en est fallu de peu, ce changement effectué sur le fil permet de maintenir une pratique sur le site en rapport avec l’ADN de la discipline et les attentes des vététistes. Malgré tout, il reste une série de points à éclaircir, sur la notion d’accès aux fonds de Calanques, ou encore à propos des pratiques « engagées » qui restent interdites globalement alors qu’il nous semble que les canaliser sur le Vallon de Jarre serait plus pertinent et efficace dans la mesure où il s’agit d’un lieu incontournable de ces pratiques depuis une vingtaine d’années. »
Et de poursuivre : « Tous ces sujets, nous aimerions que les différents représentants en matière de VTT puissent les aborder en intégrant la commission de gestion des sentiers, ou alors qu’une commission Vélo/VTT soit mise en place au plus vite afin de définir, dans une vraie relation de partenariat avec les agents du PNC, les limites et restrictions qui pourraient concerner le VTT. Nous pouvons comprendre qu’il puisse y en avoir. Nous aimons les Calanques et nous voulons aussi les préserver, mais cette préservation doit se faire sur des bases saines et objectives, avec les pratiquants et non pas contre eux ou en faisant fi des réalités du terrain. Nous espérons que l’adoption du plan marque un nouveau départ. Plus que jamais nous restons mobilisés ! »
Plus d’infos sur l’historique du dossier : http://mbf-france.fr/articlesentinelle/calanques-interdiction-du-vtt-principe-precaution-marseille/
Vous pouvez aussi montrer votre soutien en signant cette pétition