Vojo Magazine, Volume 3 | Les coulisses : Vébé
Par Paul Humbert -
« Vojo Magazine, Volume 3 » est sorti d’imprimerie, et on se glisse dans les coulisses de la rédaction avec Vébé. Derrière ce nom se cache Thibaut Van Boxtel, c’est lui qui signe la couverture de ce Volume 3 et de ses ouvertures de chapitre. L’équipe lui a laissé carte blanche et on vous avoue être fans du résultat. Il nous en dit plus sur son univers et les coulisses de la réalisation :
Comment as-tu découvert Vojo ?
Par Esteban, qui fait partie des créateurs du magazine et qui s’occupe du design des sites, des magazines papiers et de l’identité visuelle de Vojo.
Quel était le cahier des charges que l’équipe t’a transmis, avec quelles contraintes ?
Tout le monde avait la volonté de me laisser garder mon univers graphique. Côté contraintes, je devais intégrer des références au monde du VTT et marquer une distinction entre les différents chapitres internes du magazine.
Où es-tu allé chercher ton inspiration pour tes travaux ?
Dans ma tête, sur internet et dans des images transmises par Esteban. Je me suis également inspiré des photographies présentes sur Vojo et dans l’univers du magazine.
Pour la couverture, pourquoi as-tu choisi de mêler l’abstrait à quelque chose de plus figuratif ?
L’idée était de mettre en contraste l’abstrait et le figuratif, comme le prévisible et l’imprévisible. J’ai également fait ce choix pour donner un aspect plus fantasmagorique/imaginaire au monde qui grouille sous les pneus des VTTistes.
Comment décrirais-tu ton travail, ton style ?
C’est une sorte d’improvisation contrôlée, guidée, encadrée.
Combien de temps a (à peu près) été nécessaire pour la réalisation de tes illustrations ?
Pour les trois illustrations internes, je ne sais plus trop. Je dirais plus ou moins 1 jour et demi par illustration. Ce qui comprend la préparation, le dessin, le scan et la mise en couleurs. Pour la couverture, en revanche, j’ai noté mes heures (cela me permet également de savoir combien de temps ça me prend). En sachant que l’original a été réalisée sur un support A1. J’ai noté plus ou moins 60 heures, comprenant les propositions, la préparation, le dessin, les corrections, le scan, les essais de mise en couleur et les propositions en « mock-up ».
Qu’est-ce que tu retires de ce travail ?
Comme j’accorde beaucoup d’importance à l’improvisation dans mon travail, je fais souvent face à l’inconnu quant au résultat final. C’est donc à chaque fois un challenge, mais également une épreuve stimulante et surprenante. J’apprécie énormément cette approche. D’ailleurs, je la pratique également dans d’autres domaines, comme les peintures que l’on réalise avec notre collectif « 33% » (www.33pourcent.com »)
Où est-ce qu’on peut voir plus de ton travail ?
Je suis présent sur les différents réseaux suivants:
Behance : www.behance.net/vebe
Facebook : www.facebook.com/tibovebe
Instagram : www.instagram.com/__vebe__
Dribbble : www.dribbble.com/vebe
Site web perso : www.vebe.be
Site web collectif 33% : www.33pourcent.com
Pour en savoir plus sur ce « Vojo Magazine, Volume 3 », direction la boutique : shop.vojomag.com/products/vojo-magazine-volume-3
Pour fêter son arrivée, rendez-vous le 17 janvier à l’Ambassade Probikeshop de Lyon : www.vojomag.com/news/vojo-vous-invite-a-lambassade-probikeshop