Victor Koretzky rejoint l’équipe B&B HOTELS p/b KTM sur route et VTT
Par Paul Humbert -
Coup de tonnerre dans le petit Monde du cross-country. Le français Victor Koretzky annonce son transfert vers l’équipe B&B HOTELS p/b KTM pour 2 saisons sur route, tout en conservant certaines dates du calendrier XC. Le pilote rejoint ainsi les athlètes comme Mathieu Van Der Poel ou Thomas Pidcock ayant opté pour une double carrière.
Victor Koretzky est incontestablement un des hommes forts du cross-country moderne avec une 5ème place aux jeux olympiques et une toute récente victoire lors de la coupe du Monde de Lenzerheide.
Dans le communiqué de l’équipe annonçant son passage sur route, Victor Koretzky s’exprime : « La route me fait rêver depuis toujours, confie l’ancien champion du Monde Juniors à VTT. Dans les catégories jeunes, je courais peu sur route mais je parvenais à décrocher de bons résultats. J’ai conscience qu’il faudra ajuster mon entraînement pour être performant dans le final des courses dont la durée peut parfois dépasser cinq heures mais cela ne m’effraie pas. Je m’adapterai, cela prendra peut-être un peu de temps mais j’ai confiance. Si je dois encore faire mes preuves sur la route, je pense avoir montré que j’ai la condition physique. D’autres vététistes avant moi ont prouvé que mener un double projet peut s’avérer payant. Naviguer dans un peloton, frotter pour être bien placé aux endroits stratégiques, je sais que je saurai faire et j’ai hâte de me lancer dans l’aventure ! »
Le pilote évoque un double projet mêlant route et VTT : « Nous étudierons le programme avec la direction sportive du club, annonce celui qui sera l’une des attractions de la saison prochaine. Le but sera de garder cet équilibre entre route et VTT afin de me permettre de participer aux manches de Coupe du Monde, en fonction de leurs dates, dans le but de ne pas trop descendre dans la hiérarchie mondiale et conserver une bonne place sur les grilles de départ. Nous en avons déjà parlé avec Didier (Rous, le manager sportif du B&B HOTELS p/b KTM) et l’idée ne sera pas de courir pour courir mais d’établir un programme cohérent et bien pensé. J’ai acquis le goût de la victoire à VTT et je compte bien gagner sur route dès que possible, même si je sais que je lèverai les bras moins souvent. J’irai sur les courses sur route qui me correspondent et serai heureux de conserver la dimension ludique et technique du VTT dans mes entraînements. J’en ai besoin pour être performant. ».
On sent que le français a envie de jouer sur les deux tableaux : « J’ai envie de découvrir ce dont je suis capable à ce niveau. Quand je vois tous ces vététistes ou anciens vététistes briller sur les plus grandes courses du Monde, je me dis qu’il faut saisir les occasions, s’engouffrer là où les portes s’ouvrent. »
Les premières images qui circulent montrent Victor au guidon d’un Orbea mais c’est sur un KTM qu’on le retrouvera à partir de la saison prochaine.
Le communiqué complet : www.bbhotels-cycling.bzh/du-vtt-a-la-route-victor-koretzky-fait-le-grand-saut-en-glaz.php