Verbier E-Bike Festival 2019 | Inauguration et ambition
Par Paul Humbert -
C’est le week-end prolongé du 15 Août qu’a choisi Verbier pour donner le top départ de l’E-bike Festival. Inauguré dans la station valaisanne, l’évènement dédié au vélo électrique organisé par l’équipe du Freeride World Tour a rassemblé plus de 3000 personnes. Nous y étions pour la journée du vendredi, on vous raconte :
Récemment, nous sommes retournés sur les sentiers de Verbier pour une nouvelle découverte des sentiers (à retrouver ici : https://www.vojomag.com/decouverte-verbier-lenduro-en-illimite/ ) et il ne restait plus qu’à découvrir la première édition de l’E-Bike Festival.
Après le « test-event » de l’année dernière, ce premier évènement était tout sauf un galop d’essai. L’organisation n’a pas lésiné sur les moyens et proposait plusieurs activités et évènements dans l’évènement.
Le plus gros d’entre eux, c’est le tour du Mont Blanc, en trois jours et par équipes. Au départ et à l’arrivée de Verbier, en passant par Courmayeur et les Houches, les 16 équipes ont traversé les plus beaux paysages des Alpes.
Les plus beaux mais également les plus durs puisqu’en trois jours, les équipages, majoritairement aguerris à la pratique, ont avalé plus de 12000m de dénivelé positif, pour 16000 de négatif.
Le tracé, exigeant et très orienté montagne, a mis bien des équipages en difficulté, et notamment le coéquipier de Marco Aurelio Fontana, contraint à terminer en solo.
À l’issue des trois jours de course, c’est l’équipage Golay/Grossrieder qui l’emporte devant les duos Sauser/Bundi et Muller/Giordanengo.
Chez les dames, c’est la paire Moseley/Schneitter qui remporte le tour.
Sans avoir été présent tout au long de l’épreuve, nous avons de nombreux échos positifs des coureurs, soulignant le challenge physique, et quelques retours plus négatifs, notamment concernant la cohabitation sur les sentiers.
L’épreuve a très certainement de beaux jours devant elles. Sera-t-elle rendue plus accessible ? Peut-être pas. En tous cas, l’équipe de l’E-Bike Festival n’a pas lésiné sur les moyens et la couverture médiatique. Des photographes et vidéastes étaient présents tout au long de la course, un hélicoptère a accompagné l’épreuve, l’équipe technique et tout le monde s’est retrouvé autour du plateau TV « live » installé pour l’occasion. On souligne également l’utilisation de « pilotes embarqués » chargés de filmer les équipes au plus près pendant les spéciales.
Au programme également, on retrouve une course plus courte et typée enduro baptisée « Tour du Val de Bagnes » remportée par Rémy Absalon.
Le Verbier Ebike Festival, c’était également une rando gourmande, des tours découverte et des courses « kids » chaque soir. Nous n’avons pas pu assister à tout mais le programme était bien chargé pour une première année.
En revanche, nous avons pu vagabonder dans les allées du salon et discuter avec les nombreuses marques présentes. L’engouement semble au rendez-vous et les près de 30 exposants ont pu réaliser jusqu’à 5600 tests de VTTAE d’après l’organisation.
On retrouve de grandes marques venues directement (et non par l’intermédiaires de distributeurs locaux) comme Focus, Lapierre, Haibike, Moustache, Specialized, Canyon et bien d’autres.
De nombreux parcours tests étaient à la disposition des testeurs et, si quelques arrangements sont encore nécessaires pour satisfaire tout le monde pour de futures édition, les retours que nous avons eus étaient bien positifs.
Le temps d’un petit tour au guidon du nouveau Moustache nous a permis d’entrevoir une nouvelle fois du potentiel de la station et de ses tracés et c’est à coup sûr qu’on prend rendez-vous pour l’année prochaine !
Photos : Kif Cat/Verbier Ebike, Keno Derleyn/Verbier Ebike & PH