Van der Poel gagne la première coupe du monde XCC à Albstadt, Nino Schurter DNF!
Par Jan Geys -
Quel suspense dans la toute première coupe du monde Short Track (XCC) de l’histoire du VTT. Tandis que Mathieu van der Poel se précipitait vers sa première victoire en coupe du monde, le champion olympique Nino Schurter a vu son pire cauchemar devenir réalité. Mention DNF (Did not finish) pour le Suisse qui, ce dimanche, devra se contenter de la troisième ligne de départ. Chez les femmes, la première victoire dans le XCC revient à la Danoise Annika Langvad.
Mathieu van der Poel ne pouvait pas rêver meilleur début pour son week-end à Albstadt, d’autant qu’il a un poignet très douloureux suite à une petite fracture occasionnée il y a une semaine sur une course par étapes en Espagne. Du début à la fin, le jeune Néerlandais était aux avant-postes du peloton. A côté de lui, les visages ont changé et à la fin c’était le Néo-Zélandais Sam Gaze, leader dans la coupe du monde, qui a été le seul à pouvoir presque revenir sur Van der Poel.
C’est une bonne chose pour Gaze et Van der Poel en attendant l’épreuve XC de ce dimanche. Le champion du monde Nino Schurter, par contre, va devoir faire face à une situation inhabituelle pour lui. Derrière son nom, on a vu apparaître un DNF. Conséquence : il devra partir de la troisième ligne ce dimanche ! Il y a longtemps qu’on n’a plus vu cela !
La raison : un pépin mécanique (probablement une mauvaise connexion de son groupe électronique prototype, ou un souci de chaîne, selon les versions qui nous sont revenues aux oreilles, sans certitudes). C’est aussi une mauvaise nouvelle pour le classement de la coupe du monde du Suisse, car il y beaucoup de points à gagner pendant la coupe du monde XCC (la moitié par rapport à une coupe du monde de XC « classique »). Pour le spectacle par contre, cette nouvelle épreuve rebat bel et bien les cartes et on peut s’attendre à de belles bagarres dimanche !
Mathias Flückiger finit troisième à côté de Van der Poel et Gaze. Maxime Marotte et Lars Forster terminent quatrième et cinquième. Jordan Sarrou (10ème), Titouan Carod (13ème), Stéphane Tempier (14ème), Victor Koretzky (22ème) et Hugo Drechou (31ème) sont les autres Français dans les résultats.
Résultats World Cup XCC Albstadt 2018 hommes:
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/05/albs_xcc_me_results_x.pdf »]
Victoire Danoise chez les femmes
La série de victoires d’Annika Langvad continue. Après la coupe du monde de Stellenbosch et le Cape Epic, elle peut ajouter à cette série une victoire dans la coupe du monde de XCC à Albstadt. La Danoise était plus forte qu’un trio de Suissesses. Dans le sprint pour la deuxième place, Jolanda Neff a battu sa compatriote Linda Indergand.
La numéro deux de Stellenbosch, Pauline Ferrand-Prévot, termine 17ème. Sabrina Enaux est 27ème, la Belge Githa Michiels 28ème.
Résultats World Cup XCC Albstadt 2018 femmes:
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/05/albs_xcc_we_results_x.pdf »]