Transpyr 2020 : rendez-vous le 14 juin !
Par Léo Kervran -
La 11e édition de la Transpyr approche ! L’atypique course par étapes espagnole aura lieu cette année du 14 au 20 juin et les inscriptions sont ouvertes. Voici toutes les informations à savoir :
Pour ceux qui ne connaissent pas la course, l’aventure devrait-on dire, le principe est simple : relier la Méditerranée et l’Atlantique à VTT en 7 jours, en traversant les Pyrénées. Petite originalité pour cette édition 2020, le parcours se fera en sens inverse des éditions précédentes et partira de Saint-Jean-de-Luz, au bord de l’océan Atlantique, pour se terminer à Roses, sur les rives de la Méditerranée.
Il faudra compter environ 725 km et 17 000 m de dénivelé positif (le parcours précis n’a pas encore été dévoilé) pour relier les deux côtes. Les étapes se composent de liaisons et de secteurs chronométrés et la navigation se fait uniquement au GPS, aucun balisage n’étant posé par l’organisation.
Traditionnellement, l’épreuve se court par équipe de deux mais l’organisation a mis en place de nombreuses formules pour que tout le monde y trouve son compte. Ainsi, l’épreuve reine est aussi ouverte aux individuels et même aux e-bikes depuis 3 ans (en individuel uniquement).
Pour ceux que la distance effraie mais qui souhaitent néanmoins se frotter aux Pyrénées pendant une semaine, il existe une version en relais par équipe de deux, où chaque pilote ne parcourt que la moitié d’une étape avant de passer le témoin à son coéquipier. Enfin, deux options plus courtes sont également possibles mais en individuel uniquement, les Transpyr East (3 étapes) ou West (4 étapes).
Vous hésitez toujours ? Vojo y était lors des dernières éditions, vous pouvez vous replonger dans notre reportage pour vous motiver.
Plus d’informations : transpyr.com