Transferts XC | 2 nouveaux pilotes chez Cannondale Factory Racing
Par Léo Kervran -
C’est la saison des transferts et alors que les compositions officielles de toutes les équipes seront dévoilées la semaine prochaine par l’UCI, les annonces se succèdent. Dans la foulée de Specialized, c’est maintenant Cannondale qui présente son nouvel effectif pour les saisons à venir.
Finalement, la marque américaine a « profité » du départ de Simon Andreassen et Alan Hatherly de l’équipe Specialized (voir cet article) pour recruter les deux jeunes et prometteurs pilotes, qui se sont tous deux distingués de belle manière en 2020.
Le Danois, âgé de 23 ans, a en effet remporté la première manche de coupe du Monde de XCO à Nove Mesto, pour sa première coupe du Monde Elite et après des années Espoirs un peu en retrait par rapport à l’avenir qu’on lui prédisait il y a quelques années, lui qui avait remporté les titres mondiaux en XC et en CX lors de ses années Juniors.
De son côté, le Sud-Africain Alan Hatherly (24 ans) est monté sur le podium de la deuxième manche (5e), après avoir terminé 6e sur la première. Il est aussi le champion du Monde Espoirs 2018 et, expérience non négligeable en cette année olympique, il avait participé aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
Avec ces arrivées, Cannondale mise sur l’avenir et pourra compter sur un Manuel Fumic, toujours pas fatigué malgré ses 38 printemps et presque 20 saisons au plus haut niveau (déjà 2e des championnats du Monde U23 en… 2003) pour jouer le capitaine de route. L’avenir, oui mais pas seulement, car si les nouveaux arrivants parviennent à réitérer en 2021 leurs performances de la saison passée, le Cannondale Factory Racing pourrait très vite devenir l’une des plus grosses forces du peloton chez les hommes et un sérieux candidat au titre olympique.
Rendez-vous le week-end du 8-9 mai, avec l’ouverture (prévue, si tout va bien) de la coupe du Monde à Albstadt…
Photos Jean-Pierre Jacobs