Transferts 2025 | Marotte et Azzaro, à la proue du team Origine

By Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

Transferts 2025 | Marotte et Azzaro, à la proue du team Origine

Après avoir annoncé fin 2024 le lancement de son team en coupe du monde pour la saison 2025, Origine met fin au suspense en révélant son effectif : Maxime Marotte prend la tête de l’équipe en tant que team manager et emmène avec lui un groupe très prometteur. On vous détaille l’effectif :

Ce n’était plus un secret depuis longtemps : la marque Française Origine ambitionnait de se lancer en coupe du monde XC depuis que son Théorème FS était sur la planche à dessin. « L’heure est venue de confronter nos vélos au plus haut niveau et de les propulser sur la scène VTT internationale », explique Rémi Lefèvre (photo ci-dessous), co-fondateur de cette marque basée à Valenciennes et qui a connu une croissance assez spectaculaire depuis son lancement il y a moins de 10 ans.

Entre l’idée et la concrétisation, il a fallu laisser passer les Jeux olympiques (avant lesquels les équipes restent souvent bien figées) et trouver les bonnes personnes pour concrétiser le projet. En 2025, tous les astres sont désormais alignés.

A la tête de l’équipe, on retrouvera un duo de choc, composé de Matthieu Durand, qu’on a connu auparavant comme manager du team Specialized Enduro, et un certain Maxime Marotte.

Tout jeune retraité, Maxime Marotte a quitté le team Decathlon Ford Racing en fin de saison 2024 et il se lance dans une toute nouvelle aventure en intégrant le staff de l’équipe Origine en tant que co-team manager. « Matthieu est mon agent depuis plus de 15 ans, nous nous connaissons très bien. Il est juriste de formation, et la combinaison avec mon expérience sportive donne un duo qui se complète bien pour accompagner nos athlètes. »

Et les athlètes justement, qu’en est-il ? Le team Origine n’est pas vraiment grand, puisqu’il est composé de quatre coureurs. Mais, à défaut de quantité, la qualité est bien présente, ainsi que le côté international.

En figure de proue, on trouve Mathis Azzaro, dont le talent a véritablement explosé en 2024. En provenance du Decathlon Ford Racing team, où il a tissé des liens avec Maxime Marotte, Mathis Azzaro est champion de France XCC en titre et il a signé trois podiums en coupe du monde la saison dernière (2e en XCC et XCO au Mont-Ste-Anne, et 3e à Val Di Sole). Il a aussi terminé 2e du dernier Roc d’Azur après avoir longtemps mené la course.

A ses côté, comme leader féminine, on trouvera Martina Berta. La championne d’Italie en titre est une athlète d’expérience, qui compte déjà plusieurs podiums en coupe du monde à son actif, ainsi qu’une 3e place au championnat du monde 2024. Elle a été coéquipière de Maxime Marotte il y a quelques années au sein du team Santa Cruz.

L’Allemande Ronja Eibl complète l’effectif féminin. Vainqueur en coupe du monde en Espoirs et plusieurs fois vainqueur en coupe du monde dans la catégorie, elle veut aujourd’hui concrétiser en Elite.

Enfin, le 4e athlète est Knut Rohme, champion de Norvège en titre, qui a également représenté son pays aux JO de Paris. 

L’équipe roulera sur un cadre Origine Théorème GTR 120 mm identique à celui de série, avec des partenaires que nous vous avons détaillés ici : Vidéo | Origine lance son team de coupe du monde XC

On verra les coureurs du team Origine-Ekoï pour la première fois à la coupe de France de Marseille, qui aura lieu du 13 au 16 mars, puis sur l’ensemble des 10 manches de la coupe du monde 2025.

Rendez-vous très vite pour plus d’info et une interview de l’ensemble des membres de l’équipe, que nous avons rencontré lors de la présentation du team.

ByOlivier Béart