Transferts 2025 | Emilly Johnston et Bjorn Riley rejoignent Scott-Sram

Par Léo Kervran -

  • Sport

Transferts 2025 | Emilly Johnston et Bjorn Riley rejoignent Scott-Sram

Le mois de décembre signe généralement le début de la saison des transferts, et si les annonces de départs s’enchaînent, peu d’équipes ont déjà présenté leurs nouvelles recrues. C’est toutefois le cas de Scott-Sram, qui se sépare de Kate Courtney pour accueillir deux jeunes pilotes prometteurs : Emilly Johnston et Bjorn Riley. L’Américain et la Canadienne porteront les couleurs de la structure suisse pour 2025 aux côtés de Nino Schurter, Filippo Colombo et Andri Frischknecht.

Coéquipiers cette année au sein de la structure de développement Trek Future Racing installée en Autriche (qui a accueilli une certaine Mona Mitterwallner par le passé, lorsqu’elle s’appelait Trek-Vaude), Emilly Johnston et Bjorn Riley le seront donc encore en 2025 mais de l’autre côté de la frontière puisqu’ils rejoignent tous les deux l’une des équipes les plus en vue du peloton, le Scott-Sram MTB Racing Team.

Dirigée par Thomas Frischknecht, la structure est aussi et surtout celle de Nino Schurter, celle avec laquelle il a fait toute sa carrière. Cependant, si on retient avant tout le nom de la légende suisse, l’équipe a rencontré du succès avec de nombreux pilotes à l’image du titre olympique de Jenny Rissveds en 2016, de la victoire au classement général de la coupe du monde pour Kate Courtney en 2019 ou encore des nombreux succès en coupe du monde et titres nationaux glanés au fil des ans.

Riley et Johnston, c’est le pari de l’avenir puisque les deux pilotes ont tout juste 22 ans et découvriront en 2025 la catégorie Elites mais l’un comme l’autre ont déjà donné de belles garanties en 2024.

S’il est toujours trompeur de résumer une saison entière à quelques chiffres, voici tout de même les principaux résultats d’Emilly Johnston : une victoire en XCC, cinq podiums et jamais en dehors du top 10 (sauf un abandon, en XCO aux Gets) sur toutes les épreuves de coupe du monde de la saison.

Pour Bjorn Riley, c’est du même acabit : deux victoires, sept podiums, un double titre de champion national (XCO et XCC) et lui non plus n’est jamais sorti du top 10 à l’exception d’un abandon, sur le XCO de Lake Placid. Pour leur dernière année chez les U23, les deux pilotes ont confirmé toutes les attentes qui étaient placées en eux.

L’entrée dans une nouvelle catégorie est souvent un moment difficile mais l’Américain comme la Canadienne se veulent ambitieux : le premier vise le top 10 en coupe du monde voire un podium sur l’étape des Gets, son parcours favori, tandis que la seconde veut être régulière dans le top 20 et accrocher quelques top 10 au cours de la saison. Pourquoi pas dès l’ouverture, début avril à Araxà (lire Coupe du monde VTT 2025 : un calendrier plus dense que jamais) ? Elle reconnaît que le parcours lui plaît et lui convient…

Du côté du reste de l’équipe, tout le monde a rempilé pour deux ans, soit jusque fin 2026 : Nino Schurter, qui n’a décidément pas prévu de prendre sa retraite malgré les rumeurs, Filippo Colombo et Andri Frischknecht. Cinq pilotes composeront donc l’effectif en 2025, un chiffre important pour la structure qui n’avait plus accueilli autant de pilotes depuis 2017-2018. Une conséquence des nouvelles règles de la coupe du monde ?

Quoi qu’il en soit, avec Schurter (38 ans), Colombo (26 ans) et le duo Johnston-Riley (22 ans chacun) sous son aile, Thomas Frischknecht a de quoi envisager l’avenir sereinement pour son équipe. D’espoir prometteur il y a quelques années, Filippo Colombo s’impose de plus en plus comme l’un des chefs de file de la délégation suisse aujourd’hui, digne relève de Nino Schurter, et le duo nord-américain pourrait bien marcher dans les traces de ses aînés.

Enfin, c’est également une page qui se tourne pour Kate Courtney. A 29 ans, l’Américaine n’a connu que deux équipes sur ces 11 dernières années (Specialized jusqu’en 2018 et son titre mondial puis Scott-Sram) et s’en va désormais vers de nouvelles aventures. Si elle n’a encore rien annoncé officiellement, des rumeurs évoquent la création de sa propre structure avec le soutien d’une grande marque européenne…

ParLéo Kervran