Transferts 2024 | Vali Höll retourne chez YT
Par Léo Kervran -
C’était l’une des annonces les plus attendues de l’hiver en DH : après la fin du RockShox Trek Race Team, qui allait réussir à attirer la championne du monde Vali Höll ? Finalement, l’Autrichienne a choisi de retourner « à la maison » : elle s’est engagée avec YT, marque qui l’avait suivie et accompagnée à ses débuts.
« Recruter » une pilote à 12 ans, ce n’est pas courant mais il faut croire que YT a eu le nez fin. En décidant en 2013 de soutenir une jeune Vali Höll alors inconnue en dehors de l’arc germanique, la marque de Hausen, dans le nord de la Bavière, avait surpris, mais aujourd’hui, on peut dire que le temps lui a donné raison.
Présentée comme le nouveau phénomène de la descente à ses débuts dans la catégorie Juniors en 2018, l’autrichienne a offert d’emblée deux titres de championne du monde Juniors à la marque allemande. Suivie en parallèle par Sram, elle était ensuite passée sur Trek sous l’étendard du RockShox Trek Race Team pour faire ses débuts en Elites.
Peut-être trop pressée d’aller vite, ces premières saisons dans la catégorie reine n’ont pas été aussi faciles qu’espéré et on se souvient que si la vitesse n’était pas un problème, on l’a souvent vue chuter en fin de parcours, voire dans le dernier virage, alors qu’elle se battait pour un podium ou la victoire. Aujourd’hui, Vali Höll semble toutefois avoir corrigé ces « erreurs de jeunesse » et apparaît à 25 ans comme la pilote à battre pour 2024.
Encore épargnée par les grosses blessures qui ont écarté ses adversaires les plus rapides (Myriam Nicole, Camille Balanche, Tahnée Seagrave), elle est double championne du monde en titre et a remporté en 2023 le classement général pour la première fois de sa carrière (4 victoires et 3 podiums en 8 courses).
Chez YT, elle rejoint l’Irlandais Oisin O’Callaghan, 20 ans et vainqueur « surprise » de l’étape de Snowshoe l’année dernière, et l’Australienne Sian A’Hern, 25 ans comme Vali Höll et de retour dans le top 10 en coupe du monde l’année dernière pour la première fois depuis 2019. Rarement le YT Mob aura aussi bien fait écho au nom de la marque, YT étant l’acronyme de Young Talent… Rendez-vous à Fort William du 3 au 5 mai pour l’ouverture de la saison 2024 !